Le legs d'Adam

Description ajoutée par x-Key 2015-06-06T08:22:47+02:00

Berlin, 1938. Adam Cohen tombe éperdument amoureux d’Anna. Elle disparaît. Jusque-là apprenti dans une roseraie, souvent absorbé par ses rêveries, Adam part à la recherche de la jeune fille. En 2004, Edward, son petit-neveu, découvre un journal intime dans le grenier familial. Dépositaire malgré lui du legs d’Adam, il devra achever une histoire débutée il y a plus de soixante ans.

Commentaire ajouté par prune42 2014-06-27T13:32:37+02:00

J'ai été un peu déçue par la lecture de ce roman construit autour de secrets de famille. Il est constitué de 2 parties très distinctes, sans beaucoup de rapport entre elles, et inégales. La 1ère est pleine de magie et légereté sur l'enfance du narrateur mais sans grand rapport avec la vraie trame de l'histoire. La 2ème partie qui constitue le fondement du livre, dépeint bien et avec réalisme la vie quotidienne dans le ghetto de Varsovie et les conditions d'existence des populations asservies. La vraie question centrale de l'oeuvre demeure néanmoins : jusqu'où peut-on aller par amour ? peut-on donner sa vie pour la personne aimée ?

Commentaire ajouté par Mietje 2014-03-21T15:45:26+01:00

Une fois encore ce livre m'est conseillé par ma libraire, en dehors des sentiers battus. Un jeune allemand tombe par hasard sur des notes laissées par son grand'père et notamment un pli non ouvert.Le frère du grand-père a disparu de façon mystérieuse, on le soupçonne dans la famille de s'être sauvé en 1939 pour échapper aux nazis, emportant une partie de la fortune familiale. Plusieurs membres de ma famille a été exterminée dans les camps de concentration. Ce jeune homme redécouvre la vérité, une sublime histoire d'amour. Très beau texte; excellente traduction. A lire d'urgence.

Le legs d'Adam

• France : 2014-01-02 (Français)
  • France : 2015-06-18 - Poche (Français)