Elle s'appelait Anne Frank

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-05-12T14:20:53+02:00

Il y a bientôt quarante ans, le journal d'une adolescente bouleversait le monde. Elle s'appelait Anne Frank et elle était juive. En mars 1945, elle est morte à Bergen-Belsen, où elle avait été déportée. Dans le local exigu où les Frank avaient survécu, cachés de longs mois, une femme veillait sur eux : Miep Gies, employée, depuis 1933, dans la petite entreprise que dirigeait Otto Frank. C'est elle qui assura la liaison avec l'extérieur, le ravitaillement, l'information. C'est elle aussi qui, après l'arrestation et la déportation de la famille, retrouva les feuillets du journal d'Anne, resté dans la mémoire de tous comme le symbole de l'innocence face à l'Holocauste. Et voici que, par la grâce de cette femme, Anne Frank revit. Anne et les siens, ceux qui vécurent terrés dans la peur et la clandestinité de « l'Annexe », à Amsterdam. Quelqu'un les a connus, aimés, aidés. Quelqu'un qui, après de longues années, parle enfin.

Traduit de l'anglais par Anne Damour.

[Source : Éditions France Loisirs 1987]

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2023-05-11T15:38:33+02:00

Mon histoire est celle de gens ordinaires en des temps qui furent extraordinairement durs. Des temps qui, je l'espère du fond de mon cœur, ne reviendront jamais plus. C'est à nous tous, gens ordinaires de par le monde entier, d'y veiller.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-05-12T14:07:48+02:00

Hermine « Miep » Gies est une Néerlandaise catholique ayant secouru des Juifs et caché Anne Frank et sa famille des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle découvre et conserve le Journal d'Anne Frank après l'arrestation et la déportation de cette dernière. Elle est reconnue « Juste parmi les nations » le 6 mai 1977.

"Elle s'appelait Anne Frank", que Miep Gies a écrit avec l'aide d'Alison Leslie Gold (qui a essentiellement écrit sur la Seconde Guerre mondiale, notamment sur Anne Frank, dont "Mon amie Anne Frank" que j'ai lu dernièrement), revient avant tout sur la période durant laquelle la famille Frank se cachait dans l'Annexe. Avec le Journal, nous vivions la guerre de l'intérieur de l'Annexe, avec les tensions dues à la proximité, l'angoisse d'être découverts, les confidences d'une adolescente en devenir, ses propres ressentis et ses réflexions. Avec ce témoignage, nous les percevons d'une autre manière, avec le regard extérieur de Miep Gies, jeune employée d'Otto Frank très proche de la famille.

Si Miep Gies est avant tout connue pour être l'une des personnes les plus indispensables à la survie des huit clandestins cachés dans l'Annexe, elle a également eu un rôle majeur dans d'autres "sauvetages". Son mari Jan et elle ont, par exemple, caché chez eux un jeune étudiant recherché par les autorités allemandes. Grâce à leurs réseaux, les petits-enfants juifs de leur logeuse ont pu être placés et cachés à la campagne. Et quand leur logeuse a dû se cacher à son tour, ils n'ont jamais hésité à lui rendre visite quand ils le pouvaient. En dépit de tous les risques encourus pour leur propre vie, ils n'ont jamais cessé leurs activités de "rébellion", jamais perdu leur humanité et foi en celle des autres. Jan et Miep sont des héros, pas tels qu'ils sont définis dans les fictions, mais comme on en rencontre dans la vraie vie, sans supers-pouvoirs, agissant toujours dans l'ombre, ne perdant jamais courage, faisant fi de leur propre précarité pour donner toujours plus aux autres, faisant fi de leur propre vie pour maintenir celle qu'ils ont pris sous leur protection.

En-dehors de la période dite de l'Annexe, où elle nous relate la vie cachée des Frank de son point de vue, ainsi que toutes les difficultés à trouver de quoi leur fournir ce dont ils avaient besoin, tous les risques encourus, les angoisses perpétuelles, Miep nous raconte aussi l'occupation allemande à Amsterdam, ses propres angoisses, ses propres difficultés. Elle débute son récit de son arrivée au Pays-Bas en 1920 et l'arrête à la fin des années 1940, bien après le retour d'Otto Frank d'Auschwitz, dans une Amsterdam qui se relève et se reconstruit petit à petit, au moment où elle se décide, après le troisième tirage, à lire enfin le Journal d'Anne.

"Elle s'appelait Anne Frank" vient ajouter bon nombre d'éléments au Journal, donne des explications sur certains faits perçus et vécus par une jeune adolescente confinée. Ce fut aussi instructif que poignant et bouleversant. Mon objectif étant de lire tous les ouvrages concernant de près ou de loin Anne Frank mis à disposition dans le réseau de bibliothèques, je n'en suis pas à mon premier et je pourrais me lasser. Mais même pas, chacun apporte des éléments nouveaux, des points de vue différents, et avec celui-ci, j'ai appris énormément.

Perdue entre sa haine pour Hitler et son espoir s'amenuisant de voir la guerre prendre fin, alors que consciente que haine ne rime pas avec tolérance, ce témoignage m'a pris aux tripes, parce que bouleversant, percutant, angoissant, nécessaire.

"Elle s'appelait Anne Frank" est le témoignage d'une femme courage, héroïque (bien qu'elle dise le contraire), humble, humaine. Un exemple pour tout le monde.

Commentaire ajouté par Evalyadu13 2022-07-19T21:32:31+02:00

Merci aux éditions Calmann-Levy pour ce service presse.

Je me souviens très bien avoir lu "le journal d'Anne Frank" dans ma jeunesse, j'avais été et le suis toujours d'ailleurs, marquée par ce récit. Ici je m'y replonge et l'émotion est toujours présente.

A la lecture de certains passages, je me rappelle du livre d Anne Frank, on dirait que je ne l'ai jamais oublié...

Après il est vrai qu'il est difficile d'oublier ce terrible témoignage.

C'est bouleversant de voir ce récit, vu de l'extérieur, par des personnes qui ont aidés Anne Frank et sa famille, au péril de leur vie.

« Je n’ai rien d’héroïque. Je ne suis que le maillon final de la longue, très longue chaîne de braves Hollandais qui ont fait ce que j’ai fait. » Pendant deux ans, Miep Gies a aidé Anne Frank et sa famille à se cacher des nazis dans un immeuble d’Amsterdam. C’est

également grâce à elle que le journal d’Anne est parvenu jusqu’à nous, puisqu’elle l’a conservé et caché après l’arrestation de la jeune fille, avant de le remettre à son père, Otto Frank. Dans ce témoignage historique émouvant, elle raconte comment, avec quelques autres, elle a permis à la famille Frank de survivre pendant sa clandestinité. Elle évoque aussi, toujours avec pudeur, le quotidien d’une résistante lors de l’occupation allemande avec ses doutes, ses craintes et ses rêves, et sa participation au devoir de mémoire une fois la guerre terminée. Un document poignant à la valeur inestimable.

Respect et paix à Madame Miep Gies pour ce récit et son action pendant la guerre.

‌Tout le monde connait "Le journal d'Anne Frank" dans lequel la jeune fille décrit tous les évènements qui se sont déroulés pendant leur clandestinité et jusqu'à leur déportation.

Dans ce roman-ci, c'est Miep Gies, la femme qui a aidé la famille Frank à se cacher, ainsi que d'autres personnes juives, qui raconte de son côté à elle, comment elle a vécu les choses et ce qu'il s'est passé.

On voit les choses autrement qu'à travers les yeux d'une petite fille.

Pour Miep Gies, tout n'a pas été rose. Enfant, elle a été accueillie par une famille hollandaise, sa famille Viennoise l'ayant confié à un organisme aidant les petits Autrichiens sous-alimentés.

Miep n'a jamais souhaité retourner vivre avec sa famille biologique mais elle leur rendait tout de même visite.

Miep va rencontrer Otto Frank qui va lui proposer un poste dans son entreprise.

Miep a failli être renvoyée dans son pays car n'ayant pas voulu s'enrôler avec les jeunes nazies, la préfecture entre les mains des Allemands a donc décidé de lui supprimer son titre de séjour.

Elle va alors tout faire pour obtenir son acte de naissance et ainsi pouvoir faire refaire son passeport et obtenir la nationalité hollandaise suite à son mariage avec Jan.

Miep et Jan ont pris de nombreux risques en cachant toute la famille Frank et leurs amis. Miep se démenait corps et âmes pour pouvoir tous les protéger mais aussi pour leur trouver de quoi se nourrir, jusqu'au moment où, malheureusement, la famille Frank et leurs amis furent dénoncés et ensuite déportés.

De cette déportation, seul Otto Frank en reviendra. Il fût accueilli les bras ouverts par Miep et Jan.

Comme tous les romans parlant de la Seconde Guerre Mondiale, des déportations et des camps, ce roman est magnifique, prenant, touchant, bouleversant ....

On ne sort pas indemne de ce genre de lecture !!

Commentaire ajouté par celestouuuu 2015-02-12T16:48:48+01:00

Je trouve ça super d'avoir un point de vue différent de ceux qu'on a habituellement (personnes déportées principalement). Ici, cette personne extérieure nous donne son ressenti sur la guerre qui est très intéressant. A lire.

Commentaire ajouté par Maiann974 2015-01-09T19:38:56+01:00

Ce livre prolonge la lecture du "Journal d'Anne Frank" car il est écrit par Miep, la jeune femme qui aida les FRANK et leurs amis à vivre dans l'Annexe. Je ne pense pas qu'il soit obligatoire de lire "le Journal d'Anne Frank" avant cet ouvrage. J'aime beaucoup cette période de l'histoire donc je dévore les livres ayant ce sujet. J'ai adoré ce livre et je vous le conseille comme Anne Frank. Vous allez voir la vie d'Anne Frank a travers les yeux de Miep.

Commentaire ajouté par Sand35 2014-04-25T21:36:22+02:00

Un témoignage complémentaire sur la vie d'Anne Frank alors qu'elle vivait recluse avec les siens. Si son journal vous a bouleversé alors le témoignage de Miep Guies est un baume dans le sens qu'on est témoin de sa bonté et de sa compassion et des risques qu'elle a prit pour aider la famille Frank.

Sortie prochaine

"Elle s'appelait Anne Frank" sort 2024-05-22T13:43:48+02:00 en version poche
background Layer 1 22 Mai

Elle s'appelait Anne Frank

• France : 2024-05-22 - Poche (Français)