Le monde caché d'Axton House

Description ajoutée par JennDidi 2015-03-26T11:00:34+01:00

Âgé d'une vingtaine d'années, A. vient d'hériter d'Axton House, un mystérieux domaine niché dans les bois de Point Bless, en Virginie. A. ignorait avoir un parent éloigné nommé Ambrose Wells qui vivait aux États-Unis, et savait encore moins que le pauvre homme s'est récemment défenestré le jour de son 50e anniversaire, tout comme l'avait fait son père, au même âge, trente ans plus tôt.

Accompagné de Niamh, mystérieuse jeune femme qu'il présente comme sa garde du corps, A. va de surprise en surprise. Quel sens donner à ces suicides ? Où est passé le majordome qui s'est enfui le jour de la mort d'Ambrose Wells ? Prenant possession des lieux, Niamh et A. vont tenter de résoudre les nombreuses énigmes auxquelles ils sont confrontés. Quel mystère abrite le labyrinthe du jardin ? Que cachent les pièces secrètes d'Axton House ? Et que penser de cette rumeur qui voudrait qu'à chaque solstice d'hiver, sous le pâle halo lunaire, un mystérieux rassemblement s'y produise ?

Les amateurs de jeux de piste, de chasses au trésor et de sociétés secrètes seront comblés.

Composé de notes, de rapports, de lettres et de journaux divers, Le Monde caché d'Axton House rend aussi bien hommage à Shining qu'à L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon.

Un roman étrange, malicieux et riche en rebondissements dans lequel on plonge avec une facilité déconcertante.

Extrait ajouté par bellajessica 2017-04-04T20:28:58+02:00

— Depuis quand est-il là-bas ?

— Avril.

— Il n’a peut-être même pas appris la mort d’Ambrose.

Bizarrement, Knox acquiesça. Au bout d’une minute ou deux, il reprit la parole.

— C’est drôle qu’il vous ait laissé la maison.

— Nous venons tout juste d’en débattre, non ?

— Non, je veux dire… pas dans ce sens. D’une certaine manière, Axton House est un cadeau empoisonné.

Ce silence-là fut plus pesant, plus solitaire que le premier. Le précédent était un silence d’ascenseur ; celui-ci était plutôt du genre seul-la-nuit-dans-les-bois.

— Je veux dire, précisa-t-il, que ce n’est pas un héritage facile.

— Excusez-moi ; pourriez-vous parler un peu plus fort ? D’ici, je ne vous entends pas.

— Je sais bien ce qu’elle a d’attirant : l’immense propriété, la bibliothèque aux dix mille volumes, le jardin d’hiver… Mais ce manoir possède aussi un sombre passé.

— Vous voulez parler des rumeurs, des bruits nocturnes… des rites secrets…

Il ne cilla même pas. Au contraire, il ajouta :

— Des fantômes…

— Conneries.

Je n’aurais jamais osé employer ce mot devant les Brodie, mais là je n’ai pas hésité.

— Bien sûr, ce sont des fables. Mais elles font, comment dire, partie d’Axton House ; elles viennent avec les murs. « Une maison aux extensions surnaturelles », comme le dit, je crois, Edith Wharton.

— Cela ne me trouble pas.

— Cela a troublé votre prédécesseur, répliqua-t-il, visiblement reconnaissant que j’aie emprunté cette voie. Et son père avant lui.

Commentaire ajouté par ThoraSan 2024-01-14T20:46:10+01:00

Quel livre surprenant !

On suit Niamh et A. dans leur recherche de réponses quand aux bizarreries qu'ils se passe à Axton house.

L'idée est bonne mais malheureusement le fait de passer de journaux à des captures vidéos ou audios nous perd et on a du mal à suivre l'histoire.

A tel point que je pense ne pas tout avoir compris, j'en sors donc un peu frustrée.

Dommage !

Commentaire ajouté par Smarties23 2020-01-22T21:13:20+01:00

Bon roman avec une forme originale.

Certains passages longs mais il se lit tout de même très bien ! Bonne intrigue qui vous tient tout du long.

Commentaire ajouté par Givres 2018-04-01T15:20:44+02:00

Bon roman, très addictif avec une forme originale (mélange de lettres, vidéos, enregistrements audio, plans, notes, etc... ) Et également une lecture légère.

La forme donne à ce livre un rythme prenant, une ambiance mystérieuse, des moments de stress ou d'angoisse, tout ce qu'il faut pour être pris dans l'histoire.

Avec le forme, je m'attendais à des personnages à peine esquissés mais à ma grande surprise, les deux personnages principaux sont étoffés avec une vraie personnalité.

Quand à l'histoire c'est une très bonne chasse au trésor avec un bon rebondissement final.

Un bon roman ! ^^

L'intrigue est mystérieuse, les personnages atypiques...

J'ai beaucoup aimé les explications sur les codes et "termes scientifiques" (quoi qu'un peu indigestes à la longue), elles permettaient de tester nous même la résolution des messages avant de continuer la lecture pour en avoir la traduction, rendant le lecteur acteur de l'histoire. L'incorporation des rapports de caméras, d'articles, des lettres, des illustrations/photos, etc. donnent un petit plus au roman.

Le petit problème de celui-ci est sa longueur. Certains passage alourdissent l'intrigue ce qui est dommage.

La fin est soignée, elle répond à nos questions tout en étant palpitante...

Bref, à lire pour les fans de jeux de piste, d'enquêtes et de mystères surnaturels ! ^^

Histoire très originale et dynamique. Mais le passage entre différents moyens de documentation (magnétophone, caméra de surveillance, lettre, journaux..) rend la lecture pénible et fouillis.

Commentaire ajouté par stoufnie 2016-03-24T18:24:19+01:00

Je trouve que les Hispaniques ont un monde à eux dans le domaine du fantastique. Quand vous vous penchez sur les films avec des réalisateurs comme Alejandro Amenábar, Juan Antonio Bayona ou Guillermo del Toro vous entrez déjà dans un univers torturé, intriguant et absolument captivant. Eh bien, Edgar Cantero ne déroge pas à la règle. Son roman est particulier, je dirais même original et complètement addictif.

A. est un jeune homme qui vient d'hériter, d'un cousin éloigné Ambrose Wells, un domaine en Virginie. En arrivant sur les lieux, il découvre que non seulement cette propriété est gigantesque mais que son cousin s'est défenestré.

Accompagné de sa jeune amie, Niamh, il va suivre un jeu de piste laissé par l'ancien propriétaire et découvrir la sombre histoire de cette maison, et l'occupation obscure d'Ambrose Wells.

Pourquoi, je vous parle de films un peu plus haut ? Tout simplement parce que ce roman est très visuel ! Vous avez des annotations, des copies de factures afin de compléter le roman. On peut le voir comme un livret d'enquête.

Vous changez d'angle de vue régulièrement, par moment vous lisez le journal de A. puis vous suivez ce qui est enregistré sur un caméscope ou une caméra. Vous pouvez même vous retrouver dans la peau du chien de compagnie ! Et tout cela fait avancer le schmilblick :)

Un jeu de piste vous disais-je. Avec des énigmes. Et pour résoudre celles-ci, les personnages lisent des articles ou livres sur le codage entre autre ..(je ne m'épanche pas pour ne pas trop révéler de choses !) Mais voila mon point négatif de ce roman. Lors des chapitres sur ces lectures, je décrochais. Trop long, trop ennuyeux pour moi, trop spécifique. Je vous avoue, j'ai même sauté ces chapitres qui ne m'intéressaient pas du tout.

Voila, hormis ce dernier point, ce roman absolument différent ! L'auteur a une imagination extraordinaire pour nous proposer ce livre avec cette construction originale et cette histoire étonnante.

Commentaire ajouté par Noumie 2015-09-04T11:54:09+02:00

Livre étonnant, étrange. Les différents supports (images, codes, lettres) rendent la lecture vivante, presque interactive. On se prend d'autant plus au jeu. Si on exclu cela, l'histoire même reste troublante. À lire, pour les amateurs de fictions, de jeu de pistes.

Commentaire ajouté par sandycot 2015-07-18T08:08:00+02:00

J'ai vraiment essayé, je l'ai même lu jusqu'au bout...l'écriture est correcte et le fil conducteur pas mal malgré de nombreuses lenteurs mais surtout au final, ça reste sans interret, sans réel but donc décevant à mon gout.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2015-06-28T15:26:41+02:00

Qui n'a jamais rêvé d'hériter d'un cousin éloigné ? C'est ce qui arrive à A. qui devient propriétaire d'un manoir aux États-Unis, lui permettant de se mettre à l'abri du besoin. Accompagné de son amie Niamh, il quitte tout et c'est là que l'aventure commence...

Que dire de ce livre, sinon qu'il est étrange, insolite, hors norme presque indéfinissable. On s'attend bien sûr dans ce genre de demeure à des phénomènes particuliers, à des ambiances secrètes et séculaires. On ne sait pas trop dans quoi on a mis les pieds qu'on est déjà embourbés jusqu'au trognon.

C'est donc sur les traces d'un suicide qui inspire bien trop de coïncidences que l'enquête est lancée. On sera étonné par la forme de l'ouvrage qui est un savant assemblage d'articles, de lettres ou de rapports. L'auteur brouille les pistes et on se perd entre fond historique, ésotérisme et sciences.

On se creuse les méninges pour cette histoire à dormir debout qui a le mérite à la fois de nous tenir en haleine et de nous tracasser. Les liens entre les personnages sont troubles et mystérieux, et on se met au défi de les mettre à nus. Franchement pour un premier roman, j'ai été bluffée : c'est tordu, gonflé, et il fallait oser !

Un labyrinthe jonché d'énigmes à élucider, de codes à résoudre ; ce roman vous fera perdre un peu la tête. Un fouillis bien organisé, audacieux et spectaculaire à ne surtout pas manquer !

Le monde caché d'Axton House

• France : 2015-04-09 (Français)
  • France : 2016-01-21 - Poche (Français)

natruc l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-18T15:17:45+02:00

On en parle ici