Nous avons tous peur

Description ajoutée par x-Key 2013-04-03T13:04:59+02:00

Nous avons tous peur propose un mystère suffocant. Dans une petite ville du Canada arrive un jeune journaliste mandaté pour découvrir par quel mystère celle-ci peu à peu se dépeuple de ses habitants qui la fuient les uns après les autres. Il découvrira lentement, et d'abord par sa propre expérience, qu'un rêve horrible hante le sommeil des gens de Cockshill au point qu'ils fuient leur lit et se forcent à rester éveillés. Et lui-même en effet aura rapidement un insoutenable cauchemar au cours duquel va lui apparaître une horrible vision : l'épouvantable Blahom. Mais quelle est cette apparition qui hante les nuits de ses provisoires concitoyens ? Est-elle le produit d'une hallucination collective, la concrétisation d'une vieille culpabilité ou le résultat d'un envoûtement ? Et dans ce dernier cas qui, parmi tous ces gens à l'apparence innocente et paisible, pourrait bien être le monstre ?

Jusqu'aux dernières pages du livre, en un suspense mené de main de maître, le mystère reste entier.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-11-02T10:49:12+01:00

B.R. Bruss, tout comme Kurt Steiner, a énormément apporté à la mythique collection Angoisse. Mes deux auteurs favoris de l'époque où j'écumais les bouquinistes pour dénicher chaque livre de ladite collection. Je dirais bien que Nous avons tous peur n'a pas pris une ride,

Nous sommes à Cockshill, petite ville du Canada, dont les habitants s'enfuient pour ne pas sombrer dans la folie. Un journal, le Winnipeg Standard, décide d'y envoyer un jeune journaliste pour élucider le mystère de cette désertion et du comportement aussi étrange que soudain de la population.

Lui-même très vite victime de la malédiction qui frappe les gens, il découvre qu'un même horrible rêve hante leur sommeil. De ce fait, tout le monde lutte pour rester éveillé et ne pas revivre ce cauchemar où leur apparaîssent de terrifiantes visions. Notre journaliste fait ainsi la "connaissance" de l'épouvantable Blahom.

D'où viennent ces cauchemars ? Quel est le monstre qui leur apparaît ? Est-il réel ou ne s'agit-il que d'une hallucination collective, ou bien la ville est-elle victime d'une malédiction ? Si c'est bien le résultat d'un sort, quel habitant à l'apparence débonnaire l'a jeté et pourquoi ?

Le lecteur n'apprendra la réponse que dans les toute dernières pages du livre. Un suspense qui nous fait retenir notre souffle et nous étreindra la poitrine jusqu'à la fin. Juste magistral.

Commentaire ajouté par Aralorn 2015-09-27T15:07:46+02:00

Je n’ai pas accroché à ce livre. Voilà 3 semaines que je l’ai commencé et je n’ai aucune envie de connaître la suite, de prendre un peu de temps dans ma journée pour lire quelques pages supplémentaires.

Si l’idée est intéressante, on ne ressent aucune empathie pour le personnage principal et la description de son premier cauchemar n’est pas très impressionnante.

Nous avons tous peur

• France : 2007-05-10 - Poche (Français)