Le premier verre

Description ajoutée par Aude 2011-07-06T01:48:56+02:00

Pour Elodie, la transition entre l'enfance et l'âge adulte ne ressemble pas vraiment à une adolescence ordinaire. A douze ans, en sixième, elle partage quelques bières avec des camarades pour s'amuser, pour faire comme les grands. L'alcoolisme, dès lors, s'empare de sa vie. Boire devient son seul et unique centre d'intérêt : dérober de l'argent à ses parents pour acheter des boissons, planquer des bouteilles à proximité de tous les lieux qu'elle fréquente quotidiennement, lutter pour cacher sa dépendance à ses proches, défier l'institution scolaire en inventant des stratagèmes pour boire jusque dans la salle de cours... Et Elodie s'enlise. Elle opte pour les grands moyens, s'injecte l'alcool par intraveineuse. Elle s'enfonce aussi dans le mensonge, dans la violence, dans le mal-être. Guérie à force de volonté, Elodie met aujourd'hui son expérience au service des autres et se rend régulièrement dans les lycées pour témoigner, expliquer, prévenir.

Extrait ajouté par CHAPITRE 2015-01-13T17:37:26+01:00

Je ne suis pas du tout la fille dont on peut faire ce qu'on veut. La fille obéissante et soumise à qui il suffit de demander. Je sais dominer et me dominer aussi bien qu'eux.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2018-05-22T19:50:42+02:00

J’ai lu ce’ livre très jeune et j’en je m’en souviens à quel point il m’avait marque’ Et presque fait fuir de l’alcool a’ L’époque ...

Commentaire ajouté par Caliwou 2015-12-14T20:28:03+01:00

Je me souviens avoir lu ce livre quand j'avais à peine 14ans, une belle leçon de vie et qui ne donne surtout pas envie de se retrouver dans cet engrenage sans fin..

Le livre est vraiment dur, mais reflète la réalité de la situation. Certains scènes m'ont vraiment marquées, 6 ans après je m'en souviens encore comme si je l'avais lu hier.. Les injections par intraveineuses, les bouteilles cachées dans le faux plafond.. C'est là qu'on se rend compte que tout peut aller très vite et très, voir meme beaucoup trop, loin.

À toutes celle qui, comme moi, apprécient les histoires vraies, pures et dures, alors foncez.

Commentaire ajouté par Edith972 2012-04-18T03:46:46+02:00

Bravo pour la franchise et le courage de faire partager ces difficultés. Si ça peut aider d'autres jeunes, Elodie a tout gagné.

Commentaire ajouté par maarloune 2011-07-06T14:16:52+02:00

Un très bon livre, un témoignage extraordinaire mais aussi très touchant. J'avais vu ce livre sur une emission télé et je l'ai acheté direct et franchement il vaut le détour !!

Il mérite qu'on le lise !