Patrick Melrose, Tome 4 : Mother's Milk

Description ajoutée par Sherlocked_666 2020-02-17T13:16:23+01:00

The once illustrious, once wealthy Melroses are in peril. Caught up in the wreckage of broken promises, child-rearing, adultery and assisted suicide, Patrick finds his wife Mary consumed by motherhood, his mother in thrall to a New Age foundation, and his young son Robert understanding far more than he should. But even as the family struggles against the pull of its ever-present past, a new generation brings a new tenderness, and the possibility of change.

Encore une fois, j'ai bien retrouvé là le style qui m'a tant plu dans les tomes précédents. Il y a un réel charme dans la manière dont l'auteur raconte son histoire, dans cette action qui s'installe et se déroule lentement, presque discrètement. On s'immisce dans le quotidien d'une famille pour le moins anormale malgré les apparences : un père torturé par son passé et inquiet pour son futur, un enfant jaloux de son frère nouveau-né, une mère s'acharnant à donner tout son amour jusqu'à l'épuisement...

J'aime cet auteur qui prend vraiment le temps de réaliser un travail d'introspection sur ses personnages, quand bien même la première moitié de ce livre ne concerne qu'un gamin de cinq ans. C'est un genre d'acrobatie littéraire que l'on retrouve trop rarement de nos jours.

Finalement, on pourrait penser qu'il ne s'agit que d'une brève tranche de vie familiale relatant des soucis que bien des foyers peuvent rencontrer au cours de leur vie, mais il est indéniable que la manière de le faire reste intelligente. Et c'est principalement ce qui me plaît dans les œuvres de cet homme : il s'agit typiquement du genre de fiction que je n'apprécie pas forcément lire mais dont la forme suffit à me convaincre.

Je me répète mais il ne faut pas faire l'erreur de lire ce quatrième tome comme une histoire indépendante. Le fait de connaître le personnage de Patrick et son passé (qui sont développés dans les trois tomes précédents) est vraiment une clef pour la compréhension de l'histoire et des enjeux qui sont ici posés. Je sais que l'ancienne édition française a fait l'erreur de ne pas préciser qu'il s'agit d'une série en cinq tomes et j'espère sincèrement que les futurs lecteurs prendront la peine de lire chacune de ces histoires afin de mieux s'imprégner de ce que l'auteur a voulu dire.

leloby l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-10T21:38:07+01:00