Le proscrit de Normandie

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-06-19T18:05:46+02:00

Duché de Normandie, 1341

Mélisandre est abasourdie. Le convoi mandé par Justin de Montaigle – chevalier auquel son frère l’a promise contre son gré– vient d’être attaqué avant d’arriver dans sa Normandie natale.

Mais le sort d’otage ne lui laisse pas l’amertume qu’il devrait. Traitée avec plus d’égards qu’elle n’en a eu coutume avec les siens par le mystérieux brigand qui dirige cette troupe de hors-la-loi, elle se sent étrangement apaisée à son contact.

Comme si ce diable ne lui était pas tout à fait étranger…

Quel grand plaisir de retrouver le style et l'écriture de Natacha J Collins à travers cette romance historique française qui mêle l'histoire à un pan de la grande Histoire. On sent le travail de recherche effectué.

J'ai adoré l'histoire ici racontée, y ai trouvé des clins d'œil à Robin des Bois. Entre vengeance et seconde chance, l'histoire de Melisande et Amaury est poignante et touchante. J'ai passé un très agréable moment sur cette lecture et je n'ai pas vu le temps passer.

Commentaire ajouté par kerila 2021-02-25T19:26:43+01:00

Lecture mitigée : un début intéressant, mais à partir des ¾ du livre, je me suis beaucoup ennuyée.

Mélisande, fille de seigneur, n’a pas eu une enfance loin de tout tracas. Violentée par son père et sa belle-mère, Mélisande déteste tout ce qui se rapproche à le seigneurie. Mélisande aime s’échapper du château, vagabonder avec son nouvel ami, rêver d’amour. Elle s’accroche à tout cela, même lorsque le désespoir la rattrape à la suite de la perte de son ami d’enfance. Une tristesse profonde et incommensurable l’accompagne alors durant des jours et des jours. Son frère vient de rependre le flambeau suite à la mort de leur père et lui promettre que son mariage serait un mariage d’amour.

Mais les jeunes filles n’ont pas à décider cela. Malgré cette promesse, Mélisande s’enfuit loin de ses terres où l’horreur semble se propager et où sa vie n’est qu’une marchandise. Elle rejoint alors un couvent et entre dans les ordres sans toutefois prêtée allégeance. Elle y gagne une certaine sérénité malgré cette épée de Damoclès toujours aussi présente.

Mélisande fait preuve d’un grand courage et fait même figure de rebelle. Les femmes quelque soit son rang social, ne sont qu’un objet aux mains des hommes. Se défaisant ainsi de ses liens, elle s’en affranchit avec persuasion et conviction. Elle apprend avec envie auprès de Sœur Agnès, matrone. Une bien gentille dame qui a pris sous son aile la jeune femme et pour qui elle éprouve une grande sympathie et réciproquement. Mélisande s’épanouit ainsi, loin de tous conflits et épousailles non voulues.

Le destin la rattrape en la personne de Justin de Montaigle. Chevalier, issu d’une noble famille, à qui on lui a promis sa main. Mélisande est obligée de le suivre afin de retourner sur ses terres en Normandie dans le but de célébrer ce mariage. Gagnée par la colère, Mélisande ne s’avoue pas vaincue aussitôt. Elle ne veut pas de ce mariage forcé et elle mettra un terme à cette mascarade dès les retrouvailles avec son frère. Un retour chaotique où elle fomente mille et un plans d’évasion. Alors que la neige s’est abattue avec force et vigueur sur ces terres tristes, le convoi est attaqué par des brigands. Prise en otage, Mélisande sera rendue à son seigneur contre une généreuse rançon. Le Borgne ne fait pas de quartier et souhaite tirer à profit de cette situation.

Le Borgne pourrait en effrayé plus d’un. Haute stature, charismatique, prestance, tout en lui transpire l’assurance de ses mots et la violence de ses gestes. Chef de ce groupe de brigands, ses motivations de voleurs semblent honorables. Mélisande découvre tout au long de sa captivité un homme aux valeurs et principes ancrés et honnêtes. Un robin des bois tout aussi taciturne, mélancolique aux accès de colère impressionnants. Si Mélisande tente de lui faire faux bond à de nombreuses reprises, Mélisande va découvrir à ses dépens un homme généreux et qui cache son passé. Un passé douloureux que va tenter d’apaiser Mélisande. Sera t’elle prête à accepter touts ces secrets et révélations ?

Je connaissais Natacha J Collins pour ses romances historiques sur les Highlanders, je découvre maintenant un univers tout autre puisqu’elle se déroule sur nos chères terres, et dans ce cas ci en Normandie pendant la guerre de Cent Ans. Et une nouvelle fois c’est un sans faute pour Natacha J Collins. Elle m’a plongée dans un univers qu’elle maîtrise totalement que ce soit par rapport au contexte historique, du langage avec des expressions de l’époque, et sans oublier la part de la romance. Elle nous propose des personnages attachants qui sont aux antipodes. Des méchants, des gentils, des farouches, des intrigants, des intrépides, des méchants qui sont gentils, des femmes et des hommes au passé douloureux. Ces derniers portent haut les cœurs leurs convictions, leurs peines et leurs colères. Une histoire qui fait frémir et qui m’a accaparé dès le début laissant le doute quant au déroulé de l’histoire s’installait. L’auteure fait preuve de suspense et mène l’action avec bravoure et force. Un huis clos dans les bois qui ne peut absolument pas vous laissez insensible. Natacha J Collins sait surprendre et envoûter. Une nouvelle fois, je suis charmée par la teneur de cette nouvelle romance historique. De menus détails, des combats, des révélations, des secrets et des manipulations tout un tas d’éléments qui vous scotcheront sans aucun doute !

Commentaire ajouté par skye67 2020-11-08T15:11:12+01:00

Une plume toujours aussi bien maîtrisé et entrainante. Pour ce volet historique, j'ai eu l'impression de revivre le film de " Robin des bois, prince des voleurs" avec Kevin Costner , ce qui n'est pas pour me déplaire. Histoire gentillette qui se laisse aisément lire jusqu'au bout où l'on atteint enfin la cerise sur le gâteau ! ahah !

Je suis tombée amoureuse de la belle couverture de ce superbe roman de Natacha J. Collins… Le design de la Collection Aliénor a été un plus pour choisir ce titre de l’auteure que j’apprécie et dont la plume ne m’a jamais déçue. J’ai lu presque tous ses romans historiques et à chaque fois, je suis conquise par ses histoires pleines de sentiments et dont les évènements historiques sont rigoureusement respectés et développés même si dans certains, la romance y tient la place de lion comme dans Le proscrit de Normandie.

Aujourd’hui, sa plume imagée, romancée et talentueuse nous embarque au XIV siècle, dans le Duché de Normandie.

Un voyage épique et captivant dans une Normandie d’après-guerre, estropiée, affamée et écrasée. Un Duché qui se relève à peine de sanglants combats. La misère, la cupidité et le despotisme des Seigneurs de ses contrées ont poussé aux rébellions des manants contre les injustices et les violences perpétrées contre eux. Une sale période pour ces paysans accablés par la famine et acculés par leurs Seigneurs !

Alors que Mélisande, héroïne de cette histoire, est forcée de rentrer chez elle pour épouser l’homme qu’on lui a choisi et qu’elle a longtemps fui, son escorte se fait attaquer par le diable en personne. Le Borgne est l’un des bandits dont la réputation de vaurien n’est plus à faire. Les bois sont son refuge à lui et à tous ces miséreux gueux qui sont sous ses ordres, traverser son territoire, c’est s’assurer une mort certaine.

Mais à la grande surprise de Mélisande, cet assassin avéré a épargné son escorte, demandant seulement une rançon conséquente en échange de sa liberté. Il est clair que le chef cache un terrible secret sous son déguisement et la rançon exorbitante demandée même à un Seigneur n’a pas l’objectif de s’enrichir.

Mélisande a eu un drôle de pressentiment quand ses traits se sont altérés à l’annonce de son patronyme. Et au fil du temps, elle constatera le fait que le Seigneur de Ferrière est devenu une obsession pour ce rebelle dit sans foi ni loi.. Cette dernière malgré la crainte que lui inspire Le Borgne, elle se promet de creuser cette impression pesante qui la taraude depuis qu’elle le côtoie. Un malaise palpable la prend aux tripes à chacun de leur face à face houleux dont elle ne s’en sort point indemne. Qui est le Borgne ? Pourquoi son corps la trahie à chaque regard, à chaque contact innocent soit-il, à chaque caresse tellement désirée et inavouée ? Qu’est-ce-qui ne va pas chez elle ? Est-elle devenue si perverse ? Elle devrait le haïr, le maudire ou l’envoyer au diable, voire l’occire au lieu de le désirer, de le vouloir jusqu’au tréfonds de sa chair !

Mais les questions de Mélisande demeurent sans réponses devant le mutisme de son borgne… Jusqu’à ce que la réalité la heurte de plein fouet. Ce jour-là, des réminiscences vivaces et lancinantes de certains yeux aux couleurs fascinantes ont réveillé son cœur meurtri le remplissant d’espoir !

Encore une belle romance historique que nous offre là Natacha J. Collins. Une belle histoire d’amour qui fait chavirer les cœurs romantiques. Si l’épopée historique reste secondaire, la romance, elle, occupe presque toute la place. Malgré un contexte qui crève le cœur, et je parle des violences et les injustices d’après-guerre, l’auteure nous offre quand même beaucoup de douceur, d’amour fusionnel et d’amitié. Les personnages sont attachants, Amaury et Mélisande m’ont beaucoup émue, parfois jusqu’à avoir la gorge nouée. Et même certains de la bande du borgne qui m’ont aussi autant fait rire que remuée. Mais d’autres méritaient mille coups de fouet, mais je dois avouer qu’ils ont bien joué leurs rôles respectifs dans la construction de ce bel édifice auquel ils ont apporté la pierre qui nous rend l’histoire encore plus addictive. Je réfléchis même à réduire la sentence… ou pas LOL.

Bref, une superbe romance historique et une plume encore plus brillante et efficace que jamais qui nous porte et transporte dans des périodes historiques différentes sans nous lasser. Un passé trouble, un amour inoubliable malgré le passage du temps, moult rebondissements, une dose de suspense et un final prévisible mais tellement bien mené qu’on en a cure d’en deviner les aboutissants. Tous ces ingrédients ne peuvent que vous conquérir !

Merci à la masse critique Babelio ainsi qu’à Harlequin pour l’envoi du service presse papier !

Mya

Une très belle histoire d’amour qui survit au-delà des souffrances, des brimades, des injustices ou quand deux coeurs unis par la même volonté de rendre le monde meilleur s’épousent, le bien ne peut que triompher.

Beaucoup d’humanité, de compassion, de justice font de ce livre un très beau moment d'évasion.

J’avais adoré « La disparue des Highlands » de Natacha J. COLLINS.

C’est donc avec curiosité et envie que je me suis plongée dans sa nouvelle histoire.

« Le proscrit de Normandie » nous plonge dans le quotidien de Mélisandre, une noble qui a fuit ses terres pour ne pas être mariée de force à un chevalier qu’elle n’a pas choisi. Pourtant son frère lui avait promis qu’il ne la condamnerait pas à un mariage forcé !

Pourtant, après quelques temps loin des siens, elle est retrouvée par son promis et ramenée de force chez elle.

Cependant, son convoi est attaqué en route. Prise en otage, Melisandre est plus que surprise : elle est bien mieux traitée ici, avec ses kidnappeurs que chez elle.

Et que dire du Borgne, celui qui est à la tête de la troupe de hors-la-loi ? Elle est bizarrement attirée par lui, comme si elle le connaissait déjà.

Finalement, je suis peinée de dire que j’ai beaucoup moins aimé cette histoire que « La disparue des Highlands ».

L’élément que j’ai adoré dans ce livre est le style d’écriture de l’autrice. Elle raconte parfaitement son histoire, mais surtout on sent qu’il y a eu un vrai travail d’immersion pendant le processus d’écriture. En effet, le vocabulaire est bien choisi et d’époque. Il y a des annotations explicatives pour les mots que l’on n’utilise plus aujourd’hui.

Je suis vraiment admirative du travail qu’elle a effectué et qui ne vient qu’enrichir son récit.

Concernant l’histoire, j’ai beaucoup aimé le premier tiers du livre.

On découvre Mélisandre jeune, lors d’un évènement qui va chambouler sa vie à jamais. J’ai trouvé ces instants touchants et ils m’ont donné envie de découvrir la suite.

J’ai aussi aimé la trouver loin des siens, aux côtés de la soeur. Qu’elle cherche à se rendre utile, allant parfois à l’encontre de toutes les bonnes moeurs de l’époque m’a conforté dans l’idée que j’allais passer un bon moment de lecture.

Par contre, j’ai commencé à moins apprécier ma lecture lorsqu’elle intègre le camps du Borgne et autant dire que cela concerne une bonne partie du livre.

Ce n’est pas tant la vie de cette troupe qui m’a gênée, au contraire. J’ai aimé suivre la vie du camp, découvrir de nouveaux personnages, leur quotidien et comment ils sont arrivés là où ils sont.

C’est plutôt la romance qui m’a vraiment peu convaincue.

En effet, j’ai eu peine à croire à l’attirance quasi-immédiate des personnages principaux.

C’est pourtant un aspect qui est mis en évidence dans le résumé, mais je pensais que ça serait introduit de manière plus subtile dans le récit.

C’est un élément qui aujourd’hui me gène puisque je lis beaucoup de romance. En me plongeant dans « Le proscrit de Normandie », une romance historique, je m’attendais à une relation un peu moins « romantique » et « romancée » que ce que j’ai lu.

En conclusion, « Le proscrit de Normandie » ne m’a pas charmé autant que je l’aurais souhaité. Natacha J. COLLINS m’a pourtant attrapé au début de l’histoire avec des premiers chapitres prometteurs et surtout, un style d’écriture travaillé et immersif.

Cependant, la romance ne m’a pas convaincue et j’ai rapidement décroché.

( http://lectrice-lambda.blogspot.com/2020/09/le-proscrit-de-normandie-natacha-j.html )

Commentaire ajouté par Artemissia 2020-09-09T19:06:54+02:00

Je me suis régalée. L’autrice a réussi son pari : je me suis totalement immergée dans l’histoire (J’avais l’impression d’avoir glissé dans une faille temporelle… Godefroy n’était pas loin) et je ne l’ai pas lâchée avant de l’avoir terminé.

Commentaire ajouté par maga_li 2020-09-09T11:42:03+02:00

Un coup de cœur je suis vraiment heureuse d'avoir pu découvrir cette magnifique romance historique !

L'histoire ce passe au XIVeme siècle, on découvre Mélissande jeune fille qui n'a pas eu une enfance des plus facile. Un caractère affirmé même si elle reste naïve dans certaines situations.

Amaury est un jeune homme qui, a lui aussi, un passé difficile, j'ai beaucoup aimé son côté "Robin des bois" il prend aux riches pour donner aux pauvres, même si dans certaines situations j'avais envie de le bousculer pour le faire réagir !

J'ai adoré le "côté" mystère du "Borgne" et les différents rebondissements, certains m'ont surpris d'autre moins....

Avec cette romance je découvre la magnifique plume de Natacha, on se laisse porter par son écriture fluide et addictives on est plonger dans l'histoire par un vocabulaire riche et variés d'époque. J'ai agréablement apprécié les notes de l'auteure nous expliquant certains mots, expressions utilisées à cette époque....

Vous aimez les romance historiques, les secondes chance, Robin des bois, et bien cette histoire est faite pour vous !!

Chronique d'Audrey : https://followthereader2016.wordpress.com/2020/08/31/le-proscrit-de-normandie-natacha-j-collins/

Aliénor, la nouvelle collection de Harlequin, publie des romances historiques inédites qui se déroulent en France. J’ai aimé le concept car on retrouve souvent des rééditions dans la romance historique et qu’il y a à faire avec notre histoire ! Et les couvertures sont vraiment sympa.

Pour Le proscrit de Normandie, j’ai trouvé que le contexte historique n’était pas vraiment mis en avant – à part l’utilisation de mots de l’époque qui nous plongent bien dans le récit. Le roman se concentre sur Mélisande : son enfance et le fondement de l’histoire, pour la retrouver à l’âge d’être mariée à un chevalier. Seulement, elle n’a pas oublié son grand amour perdu…

Je n’ai pas eu d’atomes crochus avec les personnages. Mélisande ne m’a pas plus touchée que ça – et cet effet a peut-être été accentué par l’écriture à la troisième personne. Je l’ai trouvée un peu trop naïve et changeante pour réussir à m’identifier et m’attacher à elle. Amaury n’est pas non plus un personnage masculin qui me marquera car, même si j’ai compris ses réactions, j’avais parfois envie de le secouer.

Par contre, j’aime toujours autant la plume et le style de Natacha qui, même si je n’ai pas accroché avec les personnages, font que j’ai tourné les pages sans m’en rendre compte et que j’ai passé un bon moment de lecture.

Il faut des personnages pour tous les goûts donc je ne doute pas que ce livre trouvera son lectorat : il est bien écrit et il est entrainant. Laissez-vous tenter si vous aimez les romances historiques françaises, les histoires de seconde chance et les combats d’épée à la Robin des bois !

Le proscrit de Normandie

• France : 2020-09-01 - Poche (Français)

skye67 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-08T15:07:37+01:00