Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 893
Membres
1 028 439

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Quêteur de Mémoire



Description ajoutée par Morlivet 2023-10-18T22:05:48+02:00

Résumé

Pour la France du patrimoine, il y aura toujours un "avant" et un "après" Le Cheval d'Orgueil - sans conteste le plus grand livre sur la paysannerie de notre pays.

Avec le Quêteur de Mémoire, Pierre Jakez Hélias nous donne les clefs de sa démarche historique et intellectuelle. Nous suivons l'itinéraire de l'auteur, issu d'une famille d'ouvriers agricoles, qui parlait exclusivement le breton, nous comprenons les épreuves qu'il a dû affronter pour devenir professeur agrégé de lettres classiques avant d'être un écrivain français de renom international. Méthodiquement, et sans relâche pendant quarante ans, le grand chercheur a exploré la civilisation et les mythes bretons, résistant aux tentations de reniement, et se faisant même conteur dans les chaumières.

Cet ouvrage, baigné de légendes, est aussi celui d'un poète qui s'interroge sur le pouvoir du merveilleux dans l'histoire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Morlivet 2023-10-18T22:15:48+02:00

Ceci se passait en un temps,

Où les poules avaient des dents.

Avec la variante :

Quand les poules pissaient,

Du haut de leur perchoir,

Au temps où le diable était petit garçon,

Au temps où le plus vieux chêne de Bretagne,

N'était pas encore un gland.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Morlivet 2023-10-18T22:10:49+02:00
Or

La naissance d'un pilier de la littérature bretonne et de sa vie culturelle. J'ai particulièrement apprécié le chapitre sur l'art de conter, qui m'a rappelé certaines de mes lectures (Fañch an Uhel, Yvon Krog), et m'a donné envie de m'y essayer.

J'ai tout de même préféré le Cheval d'Orgueil, mais c'est un bon prolongement. Il n'y a pas assez de phrases laissées en breton à mon goût cependant.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode