Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 958
Membres
1 014 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Midi à ma porte



Description ajoutée par Morlivet 2024-03-04T19:08:16+01:00

Résumé

Pendant plus d'un quart de siècle, Pierre Jakez Hélias a proposé à ses lecteurs des chroniques hebdomadaires en deux langues, le breton et le français. A tout propos et même hors de propos. Les sujets sont d'humeur et de rencontres, à la fortune du pot. C'est noté sur le chaud, au hasard des lieux, des temps et des personnages, dans le souci de mettre en mémoire des impressions fugitives - on ne sait jamais -, de relater des anecdotes significatives ou des scènes insolites comme de méditer sur des problèmes de civilisation ; non point pour tenter de les résoudre mais pour en porter un témoignage subjectif avec le recours, quelquefois, à certains livres qui ont laissé en lui des traces durables. C'est assez dire de la variété de la matière. Il n'en reste pas moins que c'est là le terreau dont l'écrivain n'a cessé de nourrir ses ouvrages. On ne saurait manquer de l'y reconnaître.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Morlivet 2024-03-04T19:12:09+01:00

Tous mes amis sont partis, dit-il. Les uns au cimetière, les autres au diable. Je suis resté seul dans le quartier. Bah ! Ceux qui m'aiment savent où me trouver. Je ne me soucie pas des autres. Il passe par ici une dizaine de nouvelles têtes tous les ans. Neuf de trop, mon fils. Le dixième pourrait servir à quelque chose, mais il vient trop tard. Je n'ai plus besoin de rien. Et pourquoi perdrais-je mon temps à l'éplucher ? Je n'ai même pas fini de faire le tour de ma pipe

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Morlivet 2024-03-05T18:07:11+01:00
Diamant

Ayant déjà lu du Pierre-Jakez Hélias (Le Cheval d'Orgueil, Le Quêteur de Mémoire), et sachant que ce livre n'est pas souvent cité à son palmarès, je m'attendais à trouver des anecdotes intéressantes et drôles, apprendre de nouveaux mots et proverbes bretons, et voilà tout...

Quelle claque ! En plus d'y trouver les anecdotes, les mots et les proverbes attendus, je me suis retrouvé face à une multitude de poèmes en prose, d'odes à des lieux, des époques et des personnes, et surtout les louanges d'une poignée d'écrivains bretons que j'affectionne (Jakez Riou à leur tête). Ce qui n'aurait pu être qu'un vulgaire livre de gare pour bretons déracinés en mal du pays est devenu une pièce-maîtresse de ma bibliothèque.

Les quelques rares longueurs sont noyées dans le reste des 290 pages. Hélias n'a pas fini de me surprendre !

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode