Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 016
Membres
1 014 727

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Grand Valet



Description ajoutée par Morlivet 2024-02-12T21:32:21+01:00

Résumé

Yann Gonan.

Dans le Léon on en aurait fait un "Julod". Ici, dans le Pays Bigouden, c'est "Yann an Aotrou" (Jean Monsieur). Celui-ci a deux filles, Maria et God, en âge d'être mariées. Mais jamais, ceci-dit, pourri qu'il est par son orgueil, le vieux Yann ne pourrait supporter d'avoir comme beau-fils un homme qui lui ferait perdre son rang. Il préférerait encore que ses cent hectares finissent en friche. Et pourtant, une soirée seulement suffira à mettre sa fierté à bas, au point qu'il offrira la main d'une de ses filles à son grand valet, Jakez Mazo.

Comment et pourquoi ? Voici ce qu'explique Le Grand Valet, la pièce la plus célère de Pierre-Jakez Hélias.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Morlivet 2024-02-21T16:49:22+01:00

C'est la vie de la terre que c'est, Lan . La terre, il faut toujours la travailler. Elle se fiche bien du jour et de l'heure, bien qu'elle connaisse les saisons. On ne peut pas la laisser seule un instant, même pour se reposer. Et puis, il y a les commandements du soleil, du vent, de la pluie et du gel. Et les animaux, en plus, que nous servons, en vérité. Ce faisant, la chose la plus inutile, dans une ferme, c'est la montre ou l'horloge.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Morlivet 2024-02-21T16:45:04+01:00
Or

Une "grosse tête" (penn bras) face à son "grand valet" (mevel bras), sur fond de triangle amoureux, voire plus même, et la fantaisie de tous les fermiers de l'époque qui se réalise enfin. Une histoire très bien écrite, dans une langue superbe et profondément marquée par sa spécificité locale. J'espère voire cette pièce un jour rééditée, en français et en breton, pour le plus grand plaisir des lecteurs !

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 3
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode