Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 505

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Renard dans la maison



Description ajoutée par x-Key 2011-12-30T14:02:48+01:00

Résumé

♦ Il s'appelle Marcel Lourrois. Pour tout le monde, c'est "Lourrois" tout court. Et Lourrois, c'est une vie qui a coulé dans un éternel et même décor, sans coup d'éclat, sans grand moment... Il y a eu la guerre bien sûr et il y a eu Anna. Anna, petite fille, jeune femme... Anna, pour tout le monde, c'est "la fille Lourrois".

Est-ce qu'ils savent, les gens, de quelle couleur sont les jours dans la petite maison près de l'usine désaffectée, pour Lourrois et sa fille ? Est-ce qu'ils sauront jamais, les gens, ce que va représenter soudain, l'intrusion dans ce foyer d'un étranger ramassé sur le bord du chemin ? Est-ce qu'ils accepteraient, les gens, qu'un renard enragé vienne claquer des dents dans la chaleur de leur maison ?

♦ Prix Jean Macé 1977.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-12-30T14:03:56+01:00

Il se leva de table, repliant le journal - c'était L'Est Républicain de la veille -, et il l'avait lu trois fois déjà, en dépit de la médiocrité de son contenu. Il mit les mains dans ses poches et marcha vers la fenêtre. Devant l'évier de pierre grise, il s'immobilisa, soupira.

Dans l'égouttoir de matière plastique jaunie, la vaisselle de midi achevait de sécher. Deux assiettes et deux verres, deux cuillers, deux fourchettes, un couteau. Le couteau d'Anna : Lourrois, lui, n'utilisait que son Opinel à manche de bois clair qu'il empochait le repas aussitôt terminé. Une maigre vaisselle : une vaisselle de toujours, que les fêtes de cette fin d'année n'avaient pas réussi à gonfler.

Lourrois soupira encore, les yeux posés sur le dehors, au-delà du carreau de la fenêtre embuée. Après un temps, il tira une main de sa poche, et essuya une parcelle de cette buée, traçant comme un hublot. Le mouvement de ses doigts sur le verre froid s'accompagna d'un petit bruit couineur.

Il faisait bon et chaud dans la pièce. Sur les choses à leur place, le tic-tac du réveil s'égrenait. Le tic-tac, lourd, résonnait dans le crâne de Lourrois.

"Que vas-tu faire, Lourrois ? La promenade, comme chaque jour ? Ou bien rester ici, t'installer dans le fauteuil, allumer la télé, par exemple ? Ou encore la radio ? Pour lever un autre bruit, qui cassera le tic-tac.."

Le temps frais, dehors, n'encourageait guère à la baguenaude. Un sale premier de l'an, tout englué de brume molle. Et pas le moindre flocon de neige, comme cela aurait dû être le cas…

Lourrois tira deux ou trois fois sur sa pipe éteinte. Il avala un filet de salive piquante, épicée de nicotine, grimaça. Il tapota la pipe sur le bord de l'évier, et sourit brièvement, comme s'il venait de commettre une farce quelconque ; ou bien encore, comme s'il venait d'enfreindre une loi draconienne. C'était un peu cela, du reste… Il y avait sur la table le cendrier d'Anna, et la jeune femme ne manquait pas de le vider régulièrement avant que l'on risque d'y voir traîner quatre ou cinq mégots ; il y avait, sur le buffet, le cendrier de Lourrois, pour la pipe. Anna ne comprenait pas que l'on puisse ne pas se servir d'un cendrier, puisqu'un cendrier est destiné à recevoir des cendres, et que l'on préfère, par exemple, éparpiller celles-ci sur l'évier. Pour elle, c'était ahurissant.

Lourrois cura sa pipe, prenant tout son temps. Et pendant deux ou trois minutes, le tic-tac idiot du réveil parut danser sur un rythme joyeux, inhabituel. Une fois la pipe vidée, Lourrois ouvrit le robinet, dirigea le brise-jet afin que l'eau nettoie soigneusement toute la surface de l'évier.

Il attendit quelques instants avant de se bourrer, finalement, une nouvelle pipe. Qu'il alluma.

Dans le petit rond de buée essuyée, il vit apparaître la silhouette du cycliste. Au bout du chemin, à moins de cent mètres, de l'homme qui pédalait avait crevé le brouillard et s'approchait lentement.

Lourrois plissa les paupières.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode