C'est ainsi que les hommes vivent

Description ajoutée par x-Key 2011-12-28T23:18:26+01:00

♦ À l'automne 1999, Lazare Grosdemange, journaliste et grand voyageur, revient dans les Vosges sur les lieux de son enfance. Un accident lui fait perdre la mémoire dans des circonstances troublantes qu'il cherche de toutes ses forces à éclaircir. Son enquête le conduit sur une piste liée au passé de la région, une piste que quelques coureurs de trésors semblent déjà connaître.

Au début du XVIIe siècle, dans cette partie des Vosges, Dolat, fils d'une paysanne brûlée pour sorcellerie, découvre la vérité sur sa naissance : il a été recueilli par les religieuses de Remiremont et adopté par une demoiselle de haut lignage. Éloigné de l'abbaye, il se retrouve impliqué avec Apolline, sa « marraine » devenue sa maîtresse, dans les intrigues qui secouent le duché de Lorraine. Le couple s'enfuit vers la Bourgogne voisine, par la montagne où ne vivent que des « forestaux », charbonniers et « myneurs », en marge du monde. La guerre de Trente Ans qui dévaste la Lorraine atteint bientôt ces régions sauvages et sépare les deux amants. Par des voies secrètes et souterraines, la quête de Lazare Grosdemange va croiser au-delà des siècles les aventures de Dolat, « fils du diable ».

Fresque hallucinée de la guerre de Trente Ans et thriller contemporain, C'est ainsi que les hommes vivent est une immense aventure du langage et de la mémoire. Le grand œuvre de Pierre Pelot, auteur de Sous le vent du monde et de La Forêt muette.

♦ Feuille d'Or 2003 de la Ville de Nancy et de France Bleu Sud Lorraine.

♦ Prix Erckmann-Chatrian 2003.

♦ Sélection 2006 Prix des lecteurs Le Livre de Poche / France Info.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-19T21:55:54+01:00

« On attache aussi bien toute la philosophie morale à une vie populaire et privée qu'à une vie de plus riche étoffe; chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition ».

Commentaire ajouté par Myrajane 2019-05-11T14:36:13+02:00

J’ai lu ce livre il y a quelques années déjà. Il m’avait vraiment frappée. J’avais été complètement immergée dans cette histoire à deux époques. Je me souviens même encore de certaines scènes que j’avais vraiment eu du mal à lire par leur dureté. Je suis une grosse lectrice mais vraiment c’est un livre qui marque l’esprit.

Commentaire ajouté par Connie 2012-04-26T12:27:52+02:00

Une fresque historique trés bien documentée sur les moeurs (il fallait être de bois dur en ce temps-là) du début du XVIIe siècle dans les Vosges. Passionnée d'histoire, j'en ai eu pour mon comptant, mais pas seulement : l'intrigue est là pour donner un rythme soutenu à l'histoire, les personnages sont crédibles et surtout Pierre Pelot a un style alerte, un vocabulaire précis, ce qui donne à ce pavé une lecture aisée. Superbe moyen pour emprunter la machine à remonter le temps !

C'est ainsi que les hommes vivent

• France : 2016-11-03 - Poche (Français)

Herve86 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-14T17:00:18+01:00