Le Royaume de Séraphin, Tome 1 : Un sourire au milieu de larmes

Description ajoutée par Johng1 2024-01-19T07:11:35+01:00

Mélodie Ducoeur nous transporte dans un univers enchanté auprès d'enfants drôles et attachants qui ont quitté la Terre. Dotés de superpouvoirs et utilisant la magie, ces petits héros vous feront vibrer d'émotion, en vous faisant passer des larmes au rire. Nul doute que vous ne regarderez plus jamais un arc-en-ciel de la même manière.

Suivez Timéo, un bébé mort-né qui nous présente cet univers, mais aussi Dimitri, un jeune garçon harcelé en raison de son TDAH. Arrivé au royaume de Séraphin, il se reconstruit grâce à la bienveillance de ses nouveaux camarades.

Le royaume de Séraphin, une utopie ? Sans doute ! mais ne pourrait-on pas s'en inspirer pour rendre la vie sur Terre plus belle ? Respecter l'autre dans la différence et tendre la main à quelqu'un qui souffre, est-ce si difficile ?

Y a-t-il une vie après la mort ? Nul ne le sait, mais imaginer ses proches décédés heureux quelque part, n'est-il pas un bon remède pour survivre à leur disparition ?

Abordant les thèmes difficiles du harcèlement et de la perte d’un enfant, Le Royaume de Séraphin est un récit rayonnant d’optimisme qui apaise, réconforte et redonne foi en l’Humain.

En « salle de confidences »… (Timéo, le chérubin, raconte :)

Cela fait maintenant quelques semaines que Sophie est arrivée. Bien qu’elle ait l’air plus heureuse désormais, notamment grâce aux blagues de Dimitri, elle reste terrorisée par les hommes. Il faut que je demande à une dame du royaume si elle peut m’en dire davantage sur elle. Martine m’accueille en salle de confidences. Ces pièces insonorisées sont équipées de fauteuils relaxants, propices à la détente. C’est là que les enfants font part de leurs angoisses à des mamans attentionnées. Il y en a toujours une de disponible, prête à les écouter. J’ai remarqué que Sophie y passait beaucoup de temps. Moi, je n’en ai jamais ressenti le besoin puisque je n’ai jamais vécu sur Terre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Melodieducoeur 2022-01-12T08:39:49+01:00

Je pense que ce livre devrait être lu par un grand nombre de personnes, aussi bien les adultes que les jeunes. Pourvoir mettre des mots sur des maux trop difficiles à porter, aborder des sujets tabous tel que le suicide, le deuil d un enfant, la mort, la différence, l'hypersensibilité, ce monde où la vie perdure...oui ce livre redonne un peu d'espoir, il va aider beaucoup de parents endeuillés et redonner le goût de vivre a des jeunes qui n'y croient plus.

Pour ma part je ne vous remercirai jamais assez d'avoir écrit ce livre, votre héro aurait pu être mon fils. le même prenom et le même choix pour arreter des souffrances si grandes, si profondes. Puis l'amour eternel entre une mère et son enfant qui ne meurt jamais, qui continue à grandir. Cet amour inconditionnel qui pousse à faire des choses extraordinaires comme le héros dans votre recit, qui aide et veille et seme l'amour. Alors oui merci de nous faire garder cette par d'espoir.

Merci infiniment d'avoir osé parler de ces sujets dont on ne parle pas assez🙏💙

Un livre qui fait du bien !

Un sujet grave, des plus graves, et un ton très doux. C’est ce qui conduit ce livre qui ne ressemble à aucun autre…

Un royaume imaginaire – et narré avec quelle imagination, déployant le merveilleux et l’empathique ! – et des événements tragiques qui, eux, sont bien ancrés dans le réel, avec en toile de fond le harcèlement, la non-acceptation de la « différence » qui peut aller jusqu’à la mort, celle des enfants, des adolescents.

Mais la mort, particulièrement celles des plus jeunes, aussi épouvantable soit-elle, mène dans ce récit au Royaume de Séraphin, Séraphin l’ange bien sûr, qui y fait régner la douceur, la consolation, alliée aux pouvoirs magiques et à la féérie aussi !

Peut-on vraiment consoler de la mort ? Je ne sais pas, Mais ce livre, en tout cas, fait du bien.

Écrit en gros caractères adaptés aux personnes dyslexiques ou malvoyantes, ce récit existe aussi en version "album illustré". J’ai eu la chance de rencontrer l’auteure, altruiste, adorable, qui vraiment ressemble à son livre à la si belle couverture, et qui nous en raconte la création dans les dernières pages…

Je souhaite vous parler d’un sublime livre, « Le royaume de Séraphin » de Mélodie Ducoeur Auteure.

Que de beauté dans ces pages, je me suis reconnu parmi beaucoup de ces enfants dans leurs terribles histoires et leurs destins.

Ces anges malmenés par la vie vont pouvoir après la mort, se reconstruire et oublier les douleurs du passé dans ce lieu magique.

Dans ce havre de paix, Séraphin et Séraphine vont les aider à soigner leurs blessures, et dieu, quelles sont effroyables.

L’auteure fait part d’une telle douceur et d’une profonde intelligence dans ces écrits, elle dépeint ces petites âmes perdues qui rejoignent « Le monde d’après » sans jamais parler de religion.

J’ai pleuré dès les premières pages, puis j’ai souri, j’ai ri aussi en découvrant ces farceurs au grand cœur. De véritables montagnes russes émotionnelles.

J’ai été touchée par cette tendresse que vous insuffle Mélodie au fil de son récit.

Ce livre devrait être lu dans les écoles, les collèges et les lycées. On y parle d’entraide, de bienveillance, de respect.

Je recommande vivement cet ouvrage en cas de deuil, il est cet espoir infime auquel on peut s’accrocher malgré la dureté du sujet.

Je tenais à remercier profondément Mélodie pour ces mots et sa subtile tendresse ainsi que son amour. Ce superbe livre va rester graver dans mon esprit bien longtemps.

Depuis sa sortie, je voyais ce livre me faire de l’œil, je me disais, il faudra que je le lise, mais j’avais peur. Peur de ne pas savoir rentrer dedans ou justement qu’il fasse trop mal.

Et voilà le moment était venu.

Alors, oui, dès les premières pages, les larmes coulaient, comment ne pas rentrer dans la tête de ce petit bonhomme maltraité et de sa maman qui tremble sans arrêt pour lui ?

Mais attention ne fuyez pas, c’est un beau roman qui vous fera aussi beaucoup sourire.

Il faut adhérer au minimum au fait que la mort n’est pas une fin, mais au contraire le début d’autre chose peu importe le nom qu’on lui donne.

L’auteur a décidé d’en faire un royaume pour les enfants dotés de super pouvoirs, avec des adultes, là pour les aider à être heureux.

C’est aussi un royaume où ceux qui ont fait des erreurs ont le droit de se racheter.

Malgré les situations difficiles, insupportables que ces enfants ont vécues, le bonheur et surtout la joie est au bout du chemin pour eux.

C’est un livre, sur l’espoir, la bienveillance, la résilience, le droit à la différence, qui a vraiment directement trouvé le chemin de mon cœur, sûrement parce que plusieurs des sujets qu’elle traite me sont proches, ou on touchés des personnes importantes pour moi.

Mais il trouvera le chemin du cœur de chaque parent, ou enfant meurtri, on ne peut rester insensible aux sujets traités.

Ce livre est adapté aux personnes dyslexiques et est en gros caractères aussi c'est important pour les personnes dont la vue n'est pas performante.

L’écriture est simple, adaptée à tous, mais on sent bien que chaque mot a été réfléchi, pesé.

Vraiment un livre à lire, par tous, Mélodie Ducoeur porte parfaitement son nom d’auteure.

Petit conte magique tout en douceur qui apporte un vent de légèreté et de réconfort sur des thèmes pourtant très difficiles. Mélodie nous entraîne dans un monde merveilleux où la différence est une force. Si chacun s'en inspirait, le monde serait certainement meilleur.

Tout d’abord, je voulais remercier Mélodie Ducoeur pour sa confiance et pour l'envoi de son roman chez Sleipnir !

Après avoir lu l’adaptation jeunesse, je suis passée à l’adaptation roman. C’est la première fois que je lis un roman qui parle de la mort, du deuil et qu’est-ce que ça fait du bien de pouvoir voir un autre aspect de cette partie de la vie !

Au fil des pages, je me suis dit : “Finalement, ça se passe peut-être comme dans le Royaume de Séraphin après la mort ? Qui sait ? ” Le 04 mai 2019, j’ai malheureusement connu un événement tragique dans mon cercle familial et je n’avais jamais eu cette idée en tête de lire un livre sur le deuil. Je le réalise donc plus de 3 ans après…

Au sein de ce roman, vous allez rencontrer plusieurs récits différents. Je m’explique ! En lisant, j’ai ressenti (avis personnel forcément) que l’auteure voulait nous faire passer un message de prévention. Je continue mon explication… Mélodie à ajouter des passages, qui malheureusement sont bien trop présents dans notre quotidien et qui sont réalistes…

Un suicide, un oubli, un meurtre etc. Dès que vous allez lire le journal, il y aura certainement un fait-divers écrit dans les premières pages. Le Royaume de Séraphin m’a permis de voir la mort autrement, de me dire que nos réussites sont peut-être liées à nos anges dotés d’un super-pouvoir…

Personne ne sait ce qu’il se passe après notre envol dans l’haut delà, c’est l’inconnu total. Est-ce qu’il fait noir ? Il y-a-t-il une autre vie qui ressemble au Royaume de Séraphin ? Ce roman fu un véritable coup de cœur ! Et je dois vous avouer pour que j’aie un coup de cœur, il faut aller très très loin dans les mots, dans l’histoire etc ! Depuis que j’ai commencé la lecture (il y a +- 10 ans), le Royaume de Séraphin est mon 3ème coup de cœur !

Je l’ai d’ailleurs acheté pour qu’il rejoigne ma bibliothèque personnelle !

Dimitri, 10 ans, harcelé depuis sa tendre enfance à cause de se différence se suicide. là commence une nouvelle vie dans un autre monde ... un livre qui fait du bien, plein de positivité quand on a perdu un être cher

C'est, pour moi, une lecture très mitigée. L'autrice aborde avec une belle plume très douce des thèmes très durs, comme la mort et la souffrance des enfants. de leurs parents aussi. Elle imagine un monde où ces enfants se retrouvent après leur mort pour apporter du bonheur sur Terre. Ils y trouvent des amis de leur âge, mais aussi des adultes pour leur donner de l'amour et des câlins.

Cependant, dès qu'on touche aux enfants, j'ai le coeur qui se serre devant leurs souffrances. Je supporte difficilement l'atteinte à l'innocence. L'autrice nous dépeint leur vie sur terre, difficile, pleine de coups autant physiques que psychologiques. C'est le harcèlement, le meurtre ou l'accident mais aussi le suicide. Ce sont des histoires terribles.

Même si l'autrice essaie d'imaginer cette vie après la mort, joyeuse et apaisée, je n'ai pu que me focaliser sur toutes ces souffrances. Ce livre m'a mise extrêmement mal à l'aise et je n'en retire que de la tristesse.

L’auteure a imaginé le royaume de Séraphin, le « monde d’après » où vont les enfants décédés. Un endroit serein, où la souffrance, qu’elle soit morale ou physique, n’existe plus. Un endroit où ces enfants sont chéris et vont pouvoir se « construire » dans cette « autre vie ».

Le thème est difficile. Perdre un enfant, ce n’est pas dans l’ordre naturel des choses. Mais ce roman, ce « conte » apporte une forme d’apaisement. Ces enfants ont une mission, apporter du réconfort aux humains.

Cela m’arrive rarement, mais j’avoue que je ne sais pas trop comment vous parler de ce livre. C’est une parenthèse de douceur, de tendresse, ce n’est pas larmoyant.

Un roman à lire comme une histoire à laquelle s’accrocher en cas de deuil, une forme de lueur d’espoir. Mais c’est aussi une ode à la tolérance, au respect, à la bienveillance, à l’écoute.

J’aimerais arriver à vous donner envie de découvrir cette histoire. Bien que ce soit un sujet difficile, c’est un moment magique de lecture qui vous attend, une bulle remplie de tendresse et d’amour.

On peut être croyant, ou pas. Le sujet de la religion n’est pas évoqué. Ce n’est pas le paradis, c’est juste un « endroit » où ces enfants de tous âges sont enfin délivrés de leur fardeau et où ils se sentent bien.

Que livre d'exception , une vraie perle.Un roman qui fait du bien!

A lire pour n’importe quelle raison, mais qui peut être aussi un bon remède pour les personnes endeuillées.

L’auteure écrit également de magnifiques poèmes à retrouver sur les réseaux sociaux entre autres.

Le Royaume de Séraphin, Tome 1 : Un sourire au milieu de larmes

• France : 2021-11-30 (Français)