Le secret du roi des serpents : et autres contes

Description ajoutée par Mondaye 2013-02-24T20:54:26+01:00

Connaissez-vous les dangers courus par les bergers qui comprennent le langage des animaux ? Savez-vous qu'on peut se cuisiner un délicieux mari quand on s'appelle Marie-Améthyste et qu'on a les yeux en pierres précieuses ? Qu'une princesse myope peut semer la pagaille en confondant le canard boiteux avec le faisan doré et le loup blanc avec le mouton noir ?

Jean-François Deniau cultive l'art d'être grand-père et celui d'inventer ou de réinventer pour ses petits-enfants, dans le sillage de Perrault ou de Marcel Aymé, des royaumes magiques peuplés d'humains fabuleux et de bêtes ensorcelées.

Un monde de rêve où les adultes sont admis, s'ils veulent retrouver la fraîcheur de l'enfance et les émerveillements de la douzième année. Des contes à lire le soir ou à n'importe quelle heure de la journée.

Il y avait autrefois à Bourges un bourgeois si riche, si riche qu'il ne savait plus combien ni comment il était riche. Certains disaient qu'il avait le monopole des couvertures militaires pour l'armée, ce qui est bien plus lucratif que celui des armes. D'autres disaient qu'il contrôlait tout le commerce du sable de Loire, qui est si fin, si joli, si solide, d'une couleur si rare entre le gris et le rosé, si indispensable pour tout mortier, ciment ou crépi de qualité qu'il n'y a pas un palais, une église ou un pont qui puisse être construit sans lui. Il fallait voir comment il était trié pour obtenir le grain et la nuance voulus I Un travail d'artiste.

- Marcel, je vois que dans le lot cinquante-trois pour le prieuré de Saint-Bonnet, tu as laissé passer deux pépites d'or (tous les fleuves de France charriaient de l'or autrefois).

- Mais patron, elles sont comme des têtes d'épingle.

- J'avais dit aucune impureté, c'est aucune impureté.

Mais le trésor qu'il mettait au-dessus de toute sa fortune était sa fille unique, Marie-Améthystes.

Quand l'employé municipal avait noté le prénom à la naissance, il avait levé un sourcil au-dessus du registre pour s'étonner du pluriel.

- Pourquoi un «s», Monsieur, à Améthyste ?

- Parce que, Monsieur, ma fille a deux yeux.

Un petit conte, sympa et humain c'est assez agréable a lire, pour les petits et les grands

Des contes sympatiques et pleins d'humour, faciles a lire, je le conseille pour les sixieme-cinquieme.

J'aime beaucoup les contes et ce livre vous en offre une agréable compile. Je le conseille quand même aux plus jeunes.

Le secret du roi des serpents : et autres contes

• France : 1993-05-01 - Poche (Français)