L'Oubli

Description ajoutée par saltanis 2010-08-25T18:38:56+02:00

Fils d'un légionnaire français et de sa compagne annamite, Claude Mader profite d'une mission scientifique au Vietnam pour tenter de retrouver les traces de son père disparu en Indochine en 1951. Parti établir une carte de l'ancien empire champa du temps de sa splendeur, il est pris avec passion par ce double mystère : celui de la disparition hier d'un empire ; celui, aujourd'hui, de la disparition d'un homme.

Et la piste est la même ! De réseau en réseau, de personnages surprenants en personnages étonnants, des bas-fonds de Saïgon aux jungles des hauts plateaux vietnamiens, cette quête entraîne le lecteur dans un voyage extraordinaire sur fond inconnu de trafic d'animaux sauvages. Qui gagnera, le souvenir ou l'oubli ? Tout l'art de conteur de Jean François Deniau pour une histoire superbe.

Classement en biblio

Extrait ajouté par ilovelire 2016-03-19T22:05:58+01:00

Claude la repéra tout de suite. Elle passait difficilement inaperçue. Une grande femme, presque aussi grande que lui, avec des épaules larges comme les siennes, un visage plutôt ingrat tout en méplats qui faisait ressortir une bouche serrée et un regard qui avait l’air de vous juger. Et pour compenser cette silhouette plutôt hommasse, une féminité affichée par des cheveux blonds qui lui roulaient sur la tête et des boucles d’oreilles spectaculaires qui dansaient à chaque mouvement. Dans le brouhaha de la queue devant le guichet d’enregistrement, elle n’avait pas hésité à passer avant tout le monde, en présentant une carte ou un ordre de mission barré de tricolore qui avait fait suffisamment d’effet pour que les murmures de protestations s’étouffent. Les formalités ne manquaient pas. Passeport, visa, assurance recommandée. En attendant les fiches de douane et de police (en deux exemplaires), la déclaration des devises, des bijoux, des objets précieux, des appareils photo, caméscopes, magnétoscopes. « et tout matériel culturel incompatible avec la société vietnamienne : pornographie et propagande anticommuniste ».

L'Oubli

• France : 2006-12-18 - Poche (Français)