Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le temps de rêver est bien court



Description ajoutée par luciole241998 2012-07-10T19:31:55+02:00

Résumé

Appelé pendant la guerre d’Algérie, Edgar Grion y fait son service comme sous-lieutenant. Lors de ses permissions, il se lie d’amitié avec la famille Lénan, des propriétaires terriens du sud d’Alger dont il partage le quotidien, mais pas les opinions. Membre du Parti communiste, il essaye tant bien que mal de garder sa liberté de jugement et d’action dans ce conflit où le manichéisme fait loi.

Libéré de l’armée, il rentre chez lui, en Bretagne, où il renoue avec sa sœur aînée, qui porte la honte d’une famille ayant collaboré avec les Allemands. Alors que l’Algérie brûle et que les Lénan sont pris dans l’engrenage de la violence, Edgar réalise qu’il aime leur fille Fanny, qu’il a connue encore adolescente. Il décide de repartir à Alger, sans savoir que les autorités militaires sont à sa recherche.

Un roman sur cette énigme qu’est « la prise de possession de l’homme par l’histoire », où l’on croise Germaine Tillion et Mouloud Feraoun et où la guerre d’Algérie ramène par des chemins inattendus à des chapitres oubliés de la seconde guerre mondiale.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Libéré de la douleur, j’ai sombré.

Après dix jours d’enfouissement puis une semaine de timide vitalité, je me relève enfin.

Les nerfs me titillent, à fleur de peau, je suis irritable et vite irrité. La présence des femmes m’agace et je sais l’injustice de mon humeur. Elles sont incroyablement compréhensives, la mère de Fanny me couve, elle passe son temps dans la cuisine à faire des plats que je goûte à peine. Elle répète de ne pas m’en faire, que mon appétit reviendra.

Comme si d’avoir été violenté, je ne supportais pas l’empres- sement qu’elles ont à me guérir. Attitude d’enfant gâté. C’est lamentable, le pays est en flamme et moi j’égratigne le cocon que Fanny fabrique pour moi. Son dévouement est touchant, elle ignore délibérément que j’ai pu agir contre les intérêts de sa communauté.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Le temps de rêver est bien court

  • France : 2012-04-09 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode