Le Terminateur

Description ajoutée par x-Key 2017-06-06T16:31:27+02:00

Laurence Suhner est connue pour sa trilogie « QuanTika », où s’est manifesté son goût pour les exoplanètes, la physique quantique, l’archéologie et les aliens tout aussi empathiques que féroces.

Dans ce recueil, qui puise aux sources de l’inspiration de l’auteur, vous passerez du space-opéra classique à des événements étranges qui ont pour cadre le Centre européen pour la recherche nucléaire (CERN), du conte fantastique au récit post-apocalyptique ; vous serez à Genève – aujourd’hui, il y a un siècle, dans ses catacombes, dans d’autres dimensions –, à Montreux, à Londres, dans l’espace et sur TRAPPIST-1e, une planète découverte il y a quelques mois ; vous frémirez d’angoisse dans des demeures de l’époque victorienne, vous ferez l’expérience de la divergence, vous vibrerez et danserez au son d’instruments extraterrestres, vous assisterez à la création des mythologies du futur…

En lisant en filigrane le parcours de Laurence Suhner, on comprend à quel point raconter et se raconter des histoires est essentiel à la vie.

"Nous n’avons jamais autant de puissance et de volonté que lorsqu‘il faut tout recommencer à zéro. Se réinventer sans cesse, sans perdre de vue qui nous étions avant."

(Source : L'Atalante)

Extrait ajouté par tekyla 2017-09-09T16:40:20+02:00

La cabine sembla tout de suite trop exiguë au professeur Rozmunski. Cela s'exprima par une brève suspension dans sa respiration, un sentiment diffus d’oppression qui lui contracta le diaphragme.

Se retrouver seul dans l'ascenseur était pourtant ce qu'il avait souhaité de toutes ses forces. À tel point qu'il avait couru pour échapper à ses collaborateurs, histoire de se recomposer une attitude durant le trajet.

Et surtout élaborer un scénario convaincant!

Commentaire ajouté par Natiguane 2017-09-08T22:01:38+02:00

Le Terminateur est un recueil de nouvelles assez spécial. Pour être franche dès le début, je n'ai pas vraiment accroché.

Pourtant, c'est un livre très intéressant. Il mélange des nouvelles de science-fiction avancée où l'Homme colonise de nouvelles planètes à d'autres récits à l'ambiance lovecraftienne se déroulant au XIXème siècle.

Et alors que la terraformation, le planet opera et la technologie future m'intéressent habituellement plus que l'horreur fantastique, ce sont les nouvelles qui n'appartiennent pas à la science-fiction qui m'ont le plus plu. J'ai trouvé leurs personnages plus attachants et colorés, leur ambiance bien plus tangible et leurs mystères plus fascinants. Concernant les nouvelles de SF à proprement parler, je n'ai pas ressenti grand-chose. Je ne sais pas si ce sont les personnages, froids et lisses, ou les intrigues, assez incompréhensibles pour qui n'est pas familier de l'oeuvre de l'auteur (à mon avis), mais quelque chose m'a perdue. Peut-être que c'était voulu : après tout, le sentiment d'étranger, d'inconnu, est un des thèmes de ce recueil.

Voulu ou pas, ça ne m'a pas plu.

Peut-être aussi que c'était trop cérébral pour moi : certaines notions évoquées par les personnages ou l'auteur relèvent d'un niveau de physique que je n'ai jamais approché, étant une littéraire.

Bref, c'est un livre assez intéressant et inhabituel, qui je pense peut vraiment plaire. Quant à moi, je n'ai pas pu en apprécier la qualité réelle puisqu'il ne m'a pas parlé.

"Le Terminateur" est sorti 2017-08-24T00:00:00+02:00
background Layer 1 24 Août

Le Terminateur

• France : 2017-08-24 (Français)