Cherub, Tome 1 : 100 jours en enfer

Description ajoutée par Selenna 2010-10-26T18:48:45+02:00

James Choke est un adolescent violent et révolté, qui subit les moqueries de ses camarades de classes. Le jour où sa mère, délinquante mais dépressive, vient à mourir, il est placé dans un orphelinat tandis que sa demi-sœur, Lauren, est placée contre son gré sous la garde de son père à elle, Ron.

Une surprise attend James à l’orphelinat. Certes, il n’est pas plus discipliné qu’avant, mais s’entend bien avec son partenaire de chambre, Kyle.

Jusqu’au moment où sa vie, déjà instable, bascule totalement quand il se réveille dans une cellule.

Kyle est en fait un agent de CHERUB en mission de recrutement pour s’être mal conduit. James réussira-t-il l’examen d’entrée ? Etes-vous partant pour 100 jours en Enfer ?

Les agents de CHERUB ont entre 10 et 17 ans, ce qui leur permet de tromper la vigilance des adultes et de prendre au piège plusieurs criminels, déjouer des complots et obtenir de précieuses informations. Pour raison d’Etat ces enfants n’existent pas.

Kerry et Gabrielle se glisserent a l'interieur de la chambre et refermerent la baie vitree.

-Eh, laissez nous entrez, protesta Connor.

-Dites-nous a quel point nous sommes belles, dit Kerry.

-Vous n'etes que des grosses truites, repliqua Shakeel. Ouvrez nous.

-Oh, tres bien. Je vois que vous tenez absolument a passer la nuit sur le balcon.

James se pencha par-dessus la balustrade. Ils se trouvaient trop haut pour sauter. Il s'approcha de la vitre.

-Reflexion faite, je vous trouve absolument sublimes.

-Espece de lache, prostesta Connor.

-Tu veux dormir a la belle etoile !

-OK, c'est toi qui a raison. Elles sont irresistibles.

-Des purs tio model, en fait, ajouta Mo.

J'avais l'habitude de lire Alex Rider et je pensais que ça y ressemblerait. Mais en réalité, le fait que nous ayons affaire à tout une organisation pleine d'enfants et ados est totalement différent. J'aime beaucoup en fin de compte.

J'adore ! Je le relis a chaque fois et je suis toujours aussi fan. Ça fais maintenant 4 ans que je connais cette saga et c'est pour moi une perle rare ! Elle est tout simplement magnifique ...

- Des personnages attachants et drôles !

- Une super intrigue !

- Une histoire époustouflante !

- Une mission à couper le souffle !

- Une organisation niveau écriture juste incroyable ...

Bref ... MAGNIFIQUE ! C'est le seul mot pour décrire ce bouquin juste SUBLIME.

On est tout de suite pris dans l'action et on avance dans l'histoire en compagnie de James avec qui on découvre à chaque instant un petit détail qui nous permet de reconstituer le puzzle. C'est génial !

Peut être que j'en fais trop mais pour moi c'est plus qu'un livre ! J'espère qui y'en a qui pense comme moi ;)

Un conseil : Vous aimez l'aventure, l'action, le délire et les espions ?! Ce livre est fait pour vous !!!

Alors n'attendez pas vous n'allez pas le regretter !

En espérant que mon commentaire a été utile :) !

Bisous.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par margo4 2017-10-16T01:02:26+02:00

Je relis avec plaisir cette série. Je ne me souvenais pas que le début était un peu long à démarrer mais après j'ai été happée par ma lecture.

J'ai passé un super moment de lecture, pourtant je ne suis pas très fan des romans d'espionnage mais celui-ci a été une belle découverte. Même si le début est un peu lent à se mettre en place (surtout les 80 premières pages), je me suis vite attachée à James. Je ne me suis pas forcément identifiée à lui mais j'ai très bien compris son comportement et j'ai ressenti sans mal son sentiment d'injustice, que ce soit à cause de la cruauté des autres enfants ou du comportement irresponsable des adultes qui l'entourent. Par la suite je n'ai pas toujours cautionné ses pensées et réactions car il se plaint énormément et a parfois des réflexions sexistes, cependant c'est normal qu'il ait des défauts et ça ne fait que le rend plus humain et plus crédible en tant que personnage. J'ai été particulièrement émue par son lien avec Lauren - par les autres relations fraternelles aussi d'ailleurs ; la scène de Noël avec Connor et Callum était touchante.

L'intrigue tient vraiment la route et ne cède pas à la facilité bien que ce soit de la littérature jeunesse. J'ai adoré toute la partie apprentissage, que j'ai lue d'une traite. La mission d'infiltration m'a un peu moins passionnée mais était tout de même intéressante - si on excepte les deux terreurs qui torturent des animaux... Joanna m'a bien plu, dommage qu'elle n'ait pas davantage de place dans l'histoire. J'ai aussi beaucoup apprécié que James se pose des questions sur le bien-fondé de ses actions et de ses ordres. Le récit se conclut sur un message nuancé, qui montre bien que tout n'est jamais tout blanc ou tout noir et ça change agréablement des scénarios manichéens qui sont légion dans les livres pour enfants. Le tout est porté par une écriture fluide, immersive et simple sans pour autant utiliser un vocabulaire trop enfantin ; il y a juste quelques choix de traduction étranges ainsi qu'une petite incohérence à un moment mais ce ne sont que des détails. Je lirai la suite avec plaisir !

J'ai découvert cette série par hasard durant mon adolescence et j'avais adoré. Tellement que je la relis encore aujourd'hui, des années plus tard.

Le concept est vraiment génial (utiliser des enfants comme agents secrets). Certains personnages sont des têtes à claques mais on leur pardonne (à peu près) parce qu'ils sont vraiment jeunes. Je n'apprécie pas particulièrement James, le personnage principal : il est orgueilleux, pleurnichard, vantard, colérique, etc. Beaucoup de défauts et peu de qualités pour compenser...

L'écriture est fluide et entrainante, ce qui fait que même si je n'aime pas trop le personnage principal, je prends plaisir à lire chaque aventure.

J’ai bien aimé ce premier tome!! Je vous le recommande si vous aimez l’espionnage etc. Il est très facile à lire!!

J'ai énormément apprécié cette histoire qu'à écrit Robert Muchamore et j'ai hâte de lire la suite !

CHERUB est une super série de livre qui vous tiendra en haleine du début à la fin ! C'est là un travail génial qu'à fournit Robert Muchamore, et il mérite largement que ces livres soient lus !

Une seule chose à dire, foncez ! Je n'ai que d'excellents souvenirs (d'adolescent) de Cherub.

Je me souviens encore avoir littéralement dévoré à la chaîne les tomes avec James (1 -> 12), jour après jour jusqu'à avoir terminé la série. Les missions toujours originales et de plus en plus impressionnantes, sont comme l'univers et les personnages, absolument géniaux ! C'était un vrai plaisir que de voir tout ce beau monde évoluer au fil des tomes, gagner en maturité et en âge, se lier d'amitié, ou plus si affinité. L'évolution se ressent vraiment, que ce soit lors des premiers tomes quand tout le monde doit apprendre à travailler ensemble et se connaître, comme à la fin.

Vraiment un coup de cœur !

Beaucoup aimé le concept, bien réel pour le coup, d'employer des enfants comme espions. Mais ce qui a fait l'originalité du roman, c'est que ces mêmes enfants constituent l'essentiel des personnels chargés de surveiller les méchants. James Bond rencontre Alex Rider.

Je débute cette série de littérature jeunesse à 25 ans, bien que mes amis aient lu cela à 13 ans.

On suit James, un ado orphelin, et sa sœur Lauren. James finit par se retrouver à CHERUB, une équipe tenue secrète d'enfants et d'ados surentraînés à disposition des services secrets britanniques.

Une chose est certaine, cette série est addictive. Impossible de poser le livre sans souhaiter en connaître la suite.

Ce tome en particulier est bien rythmé, bien écrit. J'apprécie le fait que, comme dans la vraie vie, rien n'est tout blanc ou tout noir. La mission que va relever James nous permet de nous questionner sur la frontière entre le bien et le mal et sur les sociétés en général.

Un sujet me choque : le langage et les pensées misogynes exprimées par ces jeunes. Je me rend bien compte que cette série a débuté il y a maintenant plus de 10 ans, mais je ne peux m’empêcher de trouver ces passages malaisants.

Cette histoire est tout simplement passionnante. Je viens de finir ma relecture et ça fait un bien fou de retrouver cette univers captivant et ses personnages pour la plupart attachant.

Qui n'a jamais eu envie de devenir un agent de CHERUB en lisant ces livres ?

Ce premier tome n'est peut-être pas le meilleur de la saga mais il introduit à merveille ces personnages drôles et attachant mais également le principale lieu : le campus et surtout l'organisation CHERUB. On se demande souvent et si s'était réel ?

Concernant les personnages, il ont vraiment un comportement de jeunes adolescent de 12 ans au début des années 2000, ce qui fait qu'il peuvent parfois paraître immature surtout le héros James qui est parfois même insupportable, cependant ça change des histoires où les héros de 12 ans ont des réactions d'adultes ou d'adolescent de 16, 17 ans.

Si vous aimez les histoires d’espionnages et d'aventure, foncez cette saga est faite pour vous ; et dès ce premier tome vous serez transporter.

Cherub, Tome 1 : 100 jours en enfer

• France : 2007-02-16 (Français)
  • France : 2009-02-03 - Poche (Français)

Saty l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-12T09:56:54+02:00
bgn91 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-17T10:34:20+02:00
Gagn l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-08T12:22:25+02:00
Akade l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-30T19:06:10+02:00

• The Recruit - Anglais