Cherub, Tome 1 : 100 jours en enfer

Description ajoutée par Selenna 2010-10-26T18:48:45+02:00

James Choke est un adolescent violent et révolté, qui subit les moqueries de ses camarades de classes. Le jour où sa mère, délinquante mais dépressive, vient à mourir, il est placé dans un orphelinat tandis que sa demi-sœur, Lauren, est placée contre son gré sous la garde de son père à elle, Ron.

Une surprise attend James à l’orphelinat. Certes, il n’est pas plus discipliné qu’avant, mais s’entend bien avec son partenaire de chambre, Kyle.

Jusqu’au moment où sa vie, déjà instable, bascule totalement quand il se réveille dans une cellule.

Kyle est en fait un agent de CHERUB en mission de recrutement pour s’être mal conduit. James réussira-t-il l’examen d’entrée ? Etes-vous partant pour 100 jours en Enfer ?

Les agents de CHERUB ont entre 10 et 17 ans, ce qui leur permet de tromper la vigilance des adultes et de prendre au piège plusieurs criminels, déjouer des complots et obtenir de précieuses informations. Pour raison d’Etat ces enfants n’existent pas.

Kerry et Gabrielle se glisserent a l'interieur de la chambre et refermerent la baie vitree.

-Eh, laissez nous entrez, protesta Connor.

-Dites-nous a quel point nous sommes belles, dit Kerry.

-Vous n'etes que des grosses truites, repliqua Shakeel. Ouvrez nous.

-Oh, tres bien. Je vois que vous tenez absolument a passer la nuit sur le balcon.

James se pencha par-dessus la balustrade. Ils se trouvaient trop haut pour sauter. Il s'approcha de la vitre.

-Reflexion faite, je vous trouve absolument sublimes.

-Espece de lache, prostesta Connor.

-Tu veux dormir a la belle etoile !

-OK, c'est toi qui a raison. Elles sont irresistibles.

-Des purs tio model, en fait, ajouta Mo.

J'avais l'habitude de lire Alex Rider et je pensais que ça y ressemblerait. Mais en réalité, le fait que nous ayons affaire à tout une organisation pleine d'enfants et ados est totalement différent. J'aime beaucoup en fin de compte.

Oh mais que dire de ce premier tome ? Tout simplement incroyable. C'est une énorme surprise pour moi. Je me suis attaquée à Cherub par simple curiosité étant donné le succès connu en librairie et j'ai été particulièrement conquise par ce premier tome ! On ne peut vraiment pas s'ennuyer avec : les scènes se succèdent, les personnages sont très attachants et ont chacun leur propre humour.

Au final, Cherub marque son originalité et je meurs d'impatience pour connaître la suite !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par margo4 2017-10-16T01:02:26+02:00

J'ai beaucoup hésité entre diamant et or mais j'ai finis par opter pour diamant car ça a été un vrai coup de cœur et le seul bémol est que je suis plus âgé que le personnage principal. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre avec autant d'action et ça m'a fait vraiment plaisir ! J'adore le concept, les personnages, tout, bref c'est vraiment génial ! Il fait absolument le lire, c'est une pépite et je n'ai qu'une envie: lire la suite !

Enfant à problèmes, James grandit dans un quartier pauvre de Londres entre une mère trafiquante et un beau-père violent peu présent. Seule sa petite sœur le raccroche à sa vie. Quand sa mère vient à mourir, James atterrit dans un orphelinat.

CHERUB, branche secrète du MI5, le recrute alors qu’il n’a que 12 ans. S’il veut protéger sa sœur de son beau-père, il doit résister au programme d’entraînement de 100 jours de CHERUB. Et devenir un agent de terrain.

Un scénario qui n’est pas sans rappeler Kingsman...

Deux ados anglais perturbateurs. Deux mères à problèmes. Deux beau-pères violents. Deux petites sœurs qu’on veut protéger. Deux agences de services secrets qui recrutent des ados. Deux entraînements paramilitaires distincts...

Heureusement, la ressemblance s’arrête là.

C'est un premier tome réussi que nous livre Robert Muchamore. Et on en redemande. Bourré d'action, à l'intrigue saisissante, ce roman peut être lire dès 10 ans. Pour petits et grands.

Action, humour, réflexion pour ado. Excellent.

James, 12 ans, orphelin est recruté par CHERUB, une antenne du MI5 (Services secrets anglais) ayant pour originalité d'employer des agents de 10 à 18 ans.

Pour ce premier tome, mis en place, présentation et 100 jours d'enfer de sélection. Ça vaut bien le bud/s (sélection des seals américains). Pour finir sur une première mission de contre terrorisme.

Alors, sûr qu'en lecture adulte, si on veut du réalisme, mieux vaut se faire les SBS Anglais ( En première ligne de Duncan Falconer).

Des espions de 12 ans, ça a existé (cf seconde guerre mondiale). Il est fort peu probable que dans nos démocraties occidentales « éclairées » cela existe encore, surtout avec un centre de formation tout confort (imaginez la une des journaux), mais je ne parierais rien sur du russe ou du chinois.

Et le super orphelinat version Poudlard vient rejoindre tous les codes du genre avec équipe de jeunes intrépides et attachants.

Cela étant, j'ai adoré le concept et ce qu'en a fait l'auteur. Avec une légère sensation de me retrouver dans la stratégie Ender de Card.

Des enfants, mais matures (l'école de la vie, ça forme le caractère). Pas d'angélisme déplacé, pas de sirupeux façon dystopie YA.

Bref, j'ai adoré. 4 étoiles en lecture adulte, mais 5 bien méritées en lecture régressive ado.

Un super livre malgré un personnage immature et inintéressant haha

Lorsque j'ai lu le résumé, je ne l'ai pas trouvé très emballant et comme j'avais plein d'autres livres à lire, je l'ai laissé trainer. Ce n’est que maintenant que je regrette de ne pas l'avoir lu plus tot. Ce livre m'as beaucoup fait penser à l'Elite de Joelle Charbonneau à cause des épreuves qu'il a du affronter mais aussi aux romans d'espionnage. En tout cas je ne regrette pas de l'avoir lu, et il restera parmi mes romans préférés.

J'avais jeté mon dévolu sur ce livre, au début, parce que je m'ennuyais et que je ne trouvais rien a lire qui me fasse envie. Un agréable surpris pour moi, en effet j'ai accroché dès les premières lignes.

Il ne m'a pas fallu plus longtemps pour m'attacher à James et rentrer dans l'histoire. Le style de l'auteur étant, aujourd'hui encore, plusieurs années après que j'aie commencé, terminé et adoré tous les livres de cette série, l'un des meilleurs que j'ai vu.

Un roman au top j ai hate de lire les prochain tomes

J'ai beaucoup aimé ce premier tome de Cherub, j'avais peur que ce livre soit un peu trop enfantin compte tenu de l'âge des personnages mais en dehors de quelques passages ça n'a pas du tout été le cas, j'ai même trouvé certains passages étonnamment mâture.

C'était une bonne lecture sans prise de tête, le livre est très bien écrit et certains passages m'ont bien fait rire.

Ce premier livre est tout simplement magnifique. Il y a de l'action, des rebondissements, de l'humour... Les personnages sont attachants et très bien imaginés, chacun a son propre caractère, et ils sont tous géniaux. Je conseille ce livre à tout le monde.

Ce livre est un des meilleurs livres que j'ai lus dans ma vie.

J’ai adoré lire cette série de livres. On est pris dans l’histoire directement. Tout est ficelé, pense, préparer à l’avancer pour nous mettre dans l’ambiance de l’organisation. C’est plus que l’histoire de James, c’est le véritable déploiement de l’organisation de lutte anti terroriste. J’ai lu les 4 premiers livres sur une semaine.

Cherub, Tome 1 : 100 jours en enfer

• France : 2007-02-16 (Français)
  • France : 2009-02-03 - Poche (Français)

Xanaxx l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-08T21:23:07+01:00
Ferox l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-01T10:30:04+01:00
Garris l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-30T14:00:29+01:00

• The Recruit - Anglais