Cherub, Tome 1 : 100 jours en enfer

Description ajoutée par Selenna 2010-10-26T18:48:45+02:00

James Choke est un adolescent violent et révolté, qui subit les moqueries de ses camarades de classes. Le jour où sa mère, délinquante mais dépressive, vient à mourir, il est placé dans un orphelinat tandis que sa demi-sœur, Lauren, est placée contre son gré sous la garde de son père à elle, Ron.

Une surprise attend James à l’orphelinat. Certes, il n’est pas plus discipliné qu’avant, mais s’entend bien avec son partenaire de chambre, Kyle.

Jusqu’au moment où sa vie, déjà instable, bascule totalement quand il se réveille dans une cellule.

Kyle est en fait un agent de CHERUB en mission de recrutement pour s’être mal conduit. James réussira-t-il l’examen d’entrée ? Etes-vous partant pour 100 jours en Enfer ?

Les agents de CHERUB ont entre 10 et 17 ans, ce qui leur permet de tromper la vigilance des adultes et de prendre au piège plusieurs criminels, déjouer des complots et obtenir de précieuses informations. Pour raison d’Etat ces enfants n’existent pas.

Kerry et Gabrielle se glisserent a l'interieur de la chambre et refermerent la baie vitree.

-Eh, laissez nous entrez, protesta Connor.

-Dites-nous a quel point nous sommes belles, dit Kerry.

-Vous n'etes que des grosses truites, repliqua Shakeel. Ouvrez nous.

-Oh, tres bien. Je vois que vous tenez absolument a passer la nuit sur le balcon.

James se pencha par-dessus la balustrade. Ils se trouvaient trop haut pour sauter. Il s'approcha de la vitre.

-Reflexion faite, je vous trouve absolument sublimes.

-Espece de lache, prostesta Connor.

-Tu veux dormir a la belle etoile !

-OK, c'est toi qui a raison. Elles sont irresistibles.

-Des purs tio model, en fait, ajouta Mo.

J'avais l'habitude de lire Alex Rider et je pensais que ça y ressemblerait. Mais en réalité, le fait que nous ayons affaire à tout une organisation pleine d'enfants et ados est totalement différent. J'aime beaucoup en fin de compte.

Oh mais que dire de ce premier tome ? Tout simplement incroyable. C'est une énorme surprise pour moi. Je me suis attaquée à Cherub par simple curiosité étant donné le succès connu en librairie et j'ai été particulièrement conquise par ce premier tome ! On ne peut vraiment pas s'ennuyer avec : les scènes se succèdent, les personnages sont très attachants et ont chacun leur propre humour.

Au final, Cherub marque son originalité et je meurs d'impatience pour connaître la suite !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par margo4 2017-10-16T01:02:26+02:00

Vous voulez initier votre enfant à la lecture ? Si il a entre 8 et 12 ans, Cherub est fait pour lui. C'est captivant, drôle, bien écrit. Une histoire réaliste en plus

Livre bien du début à la fin

Je n’ai énormément aimé la 2nde partie où il rentre à cherub mais ce livre est quand même superbe!!!

Mais qu'est-ce que CHERUB ? C'est une organisation gouvernementale anglaise qui emploie des enfants de 10 à 17 ans pour des missions d'espionnage à travers le monde...

La saga CHERUB compte de nombreux tome. Mais bon, il semble plus logique de commencer par le premier (si si, je vous jures) et je remercie Suzy Bess de me l'avoir offert. le roman démarre ainsi sur l'histoire de James Choke, un garçon de 11 ans, un peu forte tête, qui va se retrouver emmené à CHERUB dans des circonstances pas forcément agréable. Séparé de sa soeur, et du peu de famille qu'il avait, il va devoir faire le choix d'intégrer ou pas l'organisation. Mais l'intégration définitive ne se fera que s'il réussit l'initiation de 100 jours...

Le roman proposera aussi une premiére mission qui laisse présager du meilleur tant elle va mettre à rude épreuves la vision du monde de James. Qui sont les bons ? Les mauvais ? Il va comprendre que peu de choses sont toutes blanches ou toutes noires. Alors si on peu être surpris d'un langage souvent assez adultes dans la bouche de jeunes enfants, on se prend vite au jeu, et ça se lit trés vite ! Au passage, ça met en place un univers trés agréable et des personnages que j'ai trés envie de retrouver dans la suite. Je vous conseille donc sans hésiter ce roman trés réussit !

Un livre que j'avais lu à mon adolescence, que je recherchais pour le re lire.

Je ne me souvenais plus de comment l'histoire se passais ni pourquoi . Au file des pages je me souvenais. Et je confirme que j'adore toujours autant cette histoire ! Je suis passer par plusieurs émotions au fil des pages j'adore :)

En revanche je n'est jamais lu la suite . Je pense les recherchés pour les lire :)

C'est très chouette comme livre d'aventure.Il y a du pep's et de l 'amour.C'est très agréable à lie et l'histoire est vraiment original:)

Super série ! Je me rappelle avoir accroché très vite à l'histoire !

Une saga culte... Le premier tome d'une longue histoire toujours bien relevée. J'aime beaucoup le concept qu'est Cherub, et les personnages sont géniaux.

J'ai beaucoup hésité entre diamant et or mais j'ai finis par opter pour diamant car ça a été un vrai coup de cœur et le seul bémol est que je suis plus âgé que le personnage principal. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre avec autant d'action et ça m'a fait vraiment plaisir ! J'adore le concept, les personnages, tout, bref c'est vraiment génial ! Il fait absolument le lire, c'est une pépite et je n'ai qu'une envie: lire la suite !

Enfant à problèmes, James grandit dans un quartier pauvre de Londres entre une mère trafiquante et un beau-père violent peu présent. Seule sa petite sœur le raccroche à sa vie. Quand sa mère vient à mourir, James atterrit dans un orphelinat.

CHERUB, branche secrète du MI5, le recrute alors qu’il n’a que 12 ans. S’il veut protéger sa sœur de son beau-père, il doit résister au programme d’entraînement de 100 jours de CHERUB. Et devenir un agent de terrain.

Un scénario qui n’est pas sans rappeler Kingsman...

Deux ados anglais perturbateurs. Deux mères à problèmes. Deux beau-pères violents. Deux petites sœurs qu’on veut protéger. Deux agences de services secrets qui recrutent des ados. Deux entraînements paramilitaires distincts...

Heureusement, la ressemblance s’arrête là.

C'est un premier tome réussi que nous livre Robert Muchamore. Et on en redemande. Bourré d'action, à l'intrigue saisissante, ce roman peut être lire dès 10 ans. Pour petits et grands.

Action, humour, réflexion pour ado. Excellent.

James, 12 ans, orphelin est recruté par CHERUB, une antenne du MI5 (Services secrets anglais) ayant pour originalité d'employer des agents de 10 à 18 ans.

Pour ce premier tome, mis en place, présentation et 100 jours d'enfer de sélection. Ça vaut bien le bud/s (sélection des seals américains). Pour finir sur une première mission de contre terrorisme.

Alors, sûr qu'en lecture adulte, si on veut du réalisme, mieux vaut se faire les SBS Anglais ( En première ligne de Duncan Falconer).

Des espions de 12 ans, ça a existé (cf seconde guerre mondiale). Il est fort peu probable que dans nos démocraties occidentales « éclairées » cela existe encore, surtout avec un centre de formation tout confort (imaginez la une des journaux), mais je ne parierais rien sur du russe ou du chinois.

Et le super orphelinat version Poudlard vient rejoindre tous les codes du genre avec équipe de jeunes intrépides et attachants.

Cela étant, j'ai adoré le concept et ce qu'en a fait l'auteur. Avec une légère sensation de me retrouver dans la stratégie Ender de Card.

Des enfants, mais matures (l'école de la vie, ça forme le caractère). Pas d'angélisme déplacé, pas de sirupeux façon dystopie YA.

Bref, j'ai adoré. 4 étoiles en lecture adulte, mais 5 bien méritées en lecture régressive ado.

Cherub, Tome 1 : 100 jours en enfer

• France : 2007-02-16 (Français)
  • France : 2009-02-03 - Poche (Français)

Daph_V l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-13T10:16:02+02:00
Esilies l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-06T12:36:25+02:00
Tiwaz le place en liste or
2021-03-24T10:30:43+01:00

• The Recruit - Anglais