Les jours de Saveli

Description ajoutée par annick69 2024-03-24T11:02:13+01:00

Le chat Saveli voit le jour dans le jardin d'un hôtel particulier abandonné de Moscou. Un fragment de Vivaldi, un carton de bananes, les parfums du jardin représentent ses premiers souvenirs. Doté d'une curiosité aiguë, Saveli est attiré par l'inconnu et l'aventure. Il aime observer ce qui l'entoure, et livre ses réflexions mordantes ou acerbes avec la précision d'un joueur d'échecs. Ainsi donc, en observateur aguerri, Saveli devient un chroniqueur hors pair de son monde. Du jour où Vitia l'enlève pour le prendre chez lui, l'existence de Saveli change et les aventures s'enchaînent : il cohabite avec un perroquet idiot et narcissique, devient employé officiel à la galerie Tretiakov, participe à une commune de chats dans la cour d'une cathédrale. Agressé dans un parc par un vieux fou, il est recueilli par des immigrés kirghizes cachés dans une pièce du service des Migrations. Puis dans sa vie arrive Greta la douce, et Saveli apprend à nommer les sensations et les sentiments qui traversent son âme de félin.

Commentaire ajouté par annick69 2024-03-24T11:01:42+01:00

En suivant pour le prix des lecteurs "étranges lectures" j'ai lu une étrangeté qui m'a beaucoup plu et qui était très intéressante. L'auteur nous narre sa Russie, Moscou, vu par un chat : Saveli.

Ce que nous allons suivre avec Saveli c'est sa déambulation dans une ville obscure. Point de mièvrerie ici! Ce pourrait être un humain qui nous conte son quotidien dans cette capitale. Ce chat va nous faire découvrir une certaine misère, mais aussi les relations avec les humains. Il sera récupéré et hébergé par certaines personnes, où la vie sera paisible. Il retournera à la rue, essaiera de fonder une famille, se fera agresser…

"Bien que Mitia Pliasskine, Abdoulloh et la vendeuse Zina m’eussent souvent pris dans leurs bras, ce n’est qu’à ce moment, en sentant sur moi cette menotte d'enfant, que je ressentis, ou plutôt, pressentis, ce que pourrait être, dans mon avenir, l'étrange accord entre chat et homme. Quand on cesse de s’appartenir; quand on soumet sa volonté à cet être bizarre. Quand le besoin d’affection de l’homme rencontre l'instinct de survie du chat."

Le texte est d'une qualité certaine pour un premier roman. Les descriptions et l'environnement nous sont décrit minutieusement, le chat et l'homme ne font plus qu'un. Un roman qui m'a étonnée, une belle découverte.

Les lectures de ce prix sont toutes étrangères, 5 romans par année, un choix atypique et des livres que je n'aurais pas acheté, donc de belles pioches à chaque fois.