Les petites robes noires

Description ajoutée par LIBRIO64 2019-11-18T15:36:05+01:00

1959. Au deuxième étage du grand magasin F.G. Goode's de Sidney, des jeunes femmes vêtues de petites robes noires s'agitent avant le rush de Noël. Parmi elles, Fay, à la recherche du grand amour ; l'exubérante Magda, une Slovène qui règne sur les prestigieux Modèles Haute Couture ; Lisa, affectée au rayon Robes de cocktail, où elle compte bien rester en attendant ses résultats d'entrée à l'université...

Dans le secret d'une cabine d'essayage ou le temps d'un achat, les langues se délient, les vies et les rêves des vendeuses se dévoilent sous la plume délicate de Madeleine St John. Avec la finesse d'une Edith Wharton et l'humour d'un Billy Wilder, l'australienne Madeleine St John (1941-2006), livre un remarquable instantané de l'Australie des années 1950 et une critique subtile de la place de la femme dans la société.

Devenu un classique dans les pays anglo-saxons, Les petites robes noires, traduit pour la première fois en français, est un chef-d'oeuvre d'élégance et d'esprit.

« Un véritable diamant brut. »

Sunday Times

Extrait ajouté par polacrit 2020-04-03T10:33:35+02:00

Ecoute Patty, dit Mrs Crown. Je vais te dire. Personne ne comprend les hommes. Nous ne les comprenons et ils ne se comprennent pas eux-mêmes. Un point, c'est tout. Du coup, ils font des choses bêtes et méchantes, comme de partir du jour au lendemain.

Commentaire ajouté par Lorelei0609 2022-06-16T22:45:01+02:00

Quelques scènes sympathiques mais roman peu abouti.

Différents personnages féminins vendeuses dans un grand magasin de Sidney au milieu du XXeme

Avec Les Petites Robes Noires, Madeleine St John nous plonge dans le quotidien de quatre vendeuses d'un grand magasin dans l'Australie des années 50.

Les destins se croisent et les femmes évoluent dans un monde qui ne leur est pas adapté, décrit par une plume qui sait critiquer cette société en y mettant les formes, sous couvert d'une touche d'humour et d'ironie douce.

Un très bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-01-20T09:01:55+01:00

Une comédie de mœurs sur la condition des femmes et des travailleuses des grands magasins dans le Sidney des années 50. Au départ, j'ai trouvé le style un peu trop gentillet jusqu'à ce que je m'aperçoive que c'était de la douce ironie et une critique à mots couverts dans le monde où évoluent les différentes héroïnes.

Commentaire ajouté par Steph_P 2021-11-17T13:57:33+01:00

Une tranche de vie de 4 employées du grand magasin de Sydney, Goode's. On suit les bonheurs et déconvenues de Lisa la jeune intérimaire, Fay en quête d'un véritable amour, Magda, tellement "européenne" et Patty, l'épouse modèle mais malheureuse.

Roman sans prise de tête, on passe un agréable moment dans cet environnement so 50's à la découverte de toute cette galerie de personnages.

Un très bon livre, un bon moment de lecture,nous partons dans l 'atmosphère des vendeuses, rayon robes de coktails et de haute couture d'un grand magasin de Sydney.Nous partageons aussi leur vie privée. A lire absolument.

Commentaire ajouté par ijolchat 2020-06-11T14:48:48+02:00

Ce livre n'est pas sans rappeler "Au Bonheur des dames" de Zola, lu en humanités. Nous plongeons dans l'univers des années 50, lors de l'avènement des grands magasins. Les personnages sont vraiment attachants. Un bémol : peu de rebondissements.

Commentaire ajouté par polacrit 2020-04-03T10:31:07+02:00

Novembre 1959. L'été austral réchauffe la cité de Sydney. Quelques semaines avant les fêtes de Noël, c'est l'effervescence dans les étages du grand magasin Goode's. Les vendeuses, revêtues d'une robe noire simple mais élégante, s'affairent, chacune en proie aux soucis de son quotidien. Au second étage, au rayon Robes de Cocktail tenu par miss Jacobs, Fay, jeune femme de vingt-huit ans, à la recherche de l'homme qui voudrait l'épouser; tandis que Patty, mariée à l'insipide Franck depuis dix ans, se demande pourquoi elle n'a toujours pas d'enfants; quant à Magda, jeune slovène qui règne sur le rayon Haute Couture, ne rêve que d'ouvrir sa propre boutique.

Sur ces entrefaites, Lisa, qui vient attend les résultats de ses examens pour rentrer à l'université, est embauchée pour quelques semaines au rayon Robes de Cocktail. Elle découvre un univers qu'elle ne soupçonnait pas et se prend d'affection pour ces femmes en robe noire: leur vie quotidienne, leurs petits mystères, leurs rêves...

Les petites robes noires, The Women in Black dans la version originale parue en 1993, réédité en 2009, traduit pour la première fois en français, a été publié par les éditions Albin Michel en octobre 2019. Il est le seul de ses romans dont l'action se situe dans son pays natal. Il a été adapté en comédie musicale par Tim Finn et Carolyn Burns en 2015 sous le titre "Ladies in Black"; puis en film, sous la direction de Bruce Beresford, sorti en 2018 en Australie sous le titre "Ladies in Black". Il raconte le quotidien de vendeuses d'un grand magasin de Sydney dans les années cinquante.

Le style est léger, élégant, empreint d'un humour parfois caustique: "Le médecin considéra sa patiente non sans désolation. Quel dommage. Voilà une femme largement en âge de procréer qui n'avait pas de bébé à nourrir: c'était une aberration. Elle avait perdu son éclat et n'était plus guère susceptible d'attirer un autre homme qui puisse faire le nécessaire; si son mari ne se montrait pas à la hauteur, sa vie serait donc gâchée." (Page 14)... grâce auquel Madeleine Saint-John livre un tableau remarquable de la place de la femme dans la société australienne des années 1950, montrant la lente évolution de leur statut malgré l'image fortement ancrée dans les moeurs de la femme au foyer, épouse et mère, dans une société où le travail des femmes n'est toléré que pour les célibataires...

Remarquable reconstitution de la vie quotidienne dans les années cinquante, les gens bénéficiant d'un confort moderne encore utopique quelques années plus tôt, notamment l'apparition de la télévision dans les foyers ...bien que l'évolution des moeurs soit bien plus lente et que les préjugés aient la peur dure: "En tout cas, dit Patty, si elle tient à sa réputation, Fay Baines devrait partager un appartement au lieu de vivre seule. C'est mon avis. Vous imaginez un peu, une fille qui vit seule comme ça, ce que les hommes peuvent penser?" (Page 24).

Le+: Les Petites Robes noires aborde des sujets sinon graves du moins importants, comme la place des femmes dans la société, le travail, la maternité, le mariage, le regard des autres, le poids de la société, sur un ton faussement léger, à travers les conversations des vendeuses entre elles ou avec leur famille. Pas de drama inutile. Mais de l'humour, de la finesse, de l'esprit à revendre. Un petit roman (moins de 300 pages) qui se déguste en quelques heures avec pour seul regret: qu'il ne soit pas plus long!!

Commentaire ajouté par KwoL25 2020-03-19T00:20:39+01:00

Un roman à la fois léger et subtil qui nous plonge dans l'Australie des années 50. J'ai particulièrement aimé le personnage de Magda, à la fois classe et bienveillante. Une lecture que je recommande à 100%

Commentaire ajouté par tineph 2020-02-17T05:49:30+01:00

Habituée à lire plutôt de la littérature érotique, on m'a offert ce bouquin à Noël.

Eh bien je dirais que (il n'y a pas que dans les bouquins de cul où) les personnages manquent vraiment de profondeur, c'est un exposé des faits de la vie 4 jeunes filles, froid et mécanique, les personnages manquent de profondeur, de ressenti, de sentiments… Je me suis ennuyée dans cette lecture et ai eu hâte d'en avoir finir pour retourner à mes bouquins habituels.

Commentaire ajouté par Goewin 2019-10-24T18:32:15+02:00

Une comédie de mœurs tout en sensibilité.

Je remercie Les Éditions Albin Michel ainsi que Babelio Masse Critique qui m'ont permis de découvrir Madeleine St John, une autrice australienne pleine de talent.

D'une plume incisive et empreinte d'humour, elle nous transporte à Sydney et nous fait vivre le quotidien d'un grand magasin de mode, Goode's, dans les années 50, au mois de décembre et plus particulièrement au moment du rush de Noël et des soldes du Nouvel An. Elle nous fait entrer dans la vie des vendeuses de prêt-à-porter qui officient au rayon Robes de cocktail à l'exception de Magda qui règne sur les Robes Haute Couture ; elles sont toutes vêtues d'une petite robe noire. Avec beaucoup de finesse et de psychologie, elle nous dépeint à merveille les joies et les peines de ces jeunes femmes. Avec ses personnages attachants, elle nous révèle la société de l'époque et le rôle dévolu à la femme : soumise au père puis au mari, les enfants, un emploi "féminin".... Et surtout pas instruite.

C’est très bien écrit, avec une précision telle que j'ai eu l'impression de côtoyer réellement les personnages, d'entrer dans leur intimité, de connaître leurs familles, de partager leurs soucis. J'ai souhaité que Fay rencontre enfin un homme digne d'elle et trouve le grand amour qu'elle espère ; j'ai eu de la peine pour Patty qui souhaite avoir un enfant et dont le mariage est loin d'être réussi, quant à son mari assez surprenant, il m'a émue à la fin ; j'ai énormément apprécié Magda, un personnage solaire au grand cœur. Et plus que tout, j'ai infiniment aimé Lisa qui en attendant les résultats de ses examens, va travailler comme vendeuse intérimaire. J'ai espéré avec elle qu'elle parviendrait à convaincre son père de la laisser aller à l'Université en cas de réussite. On assiste à l'éclosion de la jeune femme qu'elle sera.

Ce qui est très intéressant, ce sont les deux chapitres à la fin du livre qui nous relatent la vie de Madeleine St John à travers les témoignages de deux personnes qui l'ont connue. J'ai eu l'impression que Lisa avait beaucoup de points communs avec elle.

Avec « Les petites robes noires », l'autrice nous offre un roman au charme suranné, plein d'élégance et non dénué de poésie. Au final, un livre que vous apprécierez particulièrement en ce temps d'automne.

Les petites robes noires

• France : 2019-10-02 (Français)
  • France : 2021-10-06 - Poche (Français)

Melkjg l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-18T16:13:57+02:00

• The women in black - Anglais