Do androids dream of electric sheep ? Tome 1

Description ajoutée par oboys 2013-04-14T15:18:23+02:00

Après le cataclysme nucléaire, seuls quelques hommes vivent encore sur Terre… comme Rick Deckard, de la brigade spéciale des Blade Runner. Rick, ce tueur qui poursuit un rêve : remplacer son mouton électrique par un animal vivant… Mais sa rencontre avec la belle Rachel, une androïde Nexus-6 à l’intelligence supérieure, bouscule ses convictions, et va le conduire à s’interroger sur la différence entre l’homme et la machine, la manipulation, et la réalité.

Demander « Votre mouton est-il vivant ? » serait de la pire impolitesse, encore pire que de demander à quelqu’un si ses dents ou ses cheveux étaient vrais.

Bel ouvrage, dans une présentation soignée : la couverture solide de l'édition française s'orne d'une illustration originale de Stéphane Thanneur, une manière un peu perverse d'appâter les cinéphiles (puisqu'elle reprend les codes de l'affiche du film de Ridley Scott, des codes mêlant habilement les références au film noir – le flingue, l'imperméable – et à la SF – la voiture volante). L'amateur de comic-books, lui, risque dès les premières pages de se trouver un peu floué : en guise d'adaptation, il se retrouve devant une transposition. En effet, Tony Parker, n'avait d'autre ambition que celle de mettre en image le texte intégral du roman. L'éditeur français en a profité pour commander une nouvelle traduction à Benjamine des Courtils.

Du coup, malgré de réels efforts de mise en page et la volonté permanente de se démarquer de l'influence des concepteurs graphiques et décorateurs du film, on se sent un peu engoncé, à l'étroit dans ces cases surchargées de textes dans lesquels les phylactères ne savent pas toujours comment reprendre les didascalies tout en donnant vie aux dialogues.

Pourtant, on s'y fait. Un peu à l'image du Dark Knight strikes again de Frank Miller, le côté « fouillis » en moins, les bulles et cadres changent de couleur pour qu'on puisse plus facilement les associer aux interlocuteurs. Les personnages sont décrits avec une certaine minutie et le dessinateur multiplie les angles tout en variant le cadrage afin d'agrémenter la lecture. Quant à cette traduction, elle apparaît plus élégante et subtile que celle que je connaissais (Serge Quaddrupani pour les éditions Champ libre, 1976) et confère davantage de poésie à un texte très dense, dans lequel les personnages passent beaucoup de temps en introspections et qui se concentre sur des détails de la vie courante.

Une belle édition donc, dont quatre tomes sont disponibles, et qui remplacera avantageusement la version « J'ai Lu » qui traîne dans ma bibliothèque. Evidemment, l'édition luxueuse, parée de très belles couvertures originales, coûtera au total bien davantage qu'un livre de poche.

Mais quand on aime…

Un titre accrocheur (version intégrale de Blade Runner), une superbe couverture, une belle présentation. Donc beaucoup de promesses. Mais en fait une BD banale. Ce n'est pas la version intégrale de Blade Runner mais la version intégrale de "Do Androids Dream Of Electric Sheep".

Blade Runner n'étant qu'une rapide adaptation de l'oeuvre de Dick.

Les gens aiment aussi