Voyage avec un âne dans les Cévennes

Description ajoutée par x-Key 2011-02-07T20:06:19+01:00

En septembre 1878, R. L. Stevenson accompagné d'un âne - mais à pied - traversait en douze jours les Cévennes, de Monastier à Saint-Jean-du-Gard. Dormant sous les étoiles qui avaient éclairé la révolte des camisards, attiré par la voix lointaine d'une flûte, emporté par les ombres qui valsaient en mesure à l'appel du vent, se lavant dans l'eau courante des rivières, amical envers les moines trappistes comme envers les dissidents protestants, il découvrit la magie des rencontres, la complicité des paysages, l'ivresse de la liberté. Trouvant dans une approche sensuelle et poétique de la nature toutes les raisons de croire en l'amour qui allait changer son existence, il ramena, de cette marche sur les chemins des bergers, le livre le plus cordial et le plus confiant en la vie

Dans ce monde imparfait, nous accueillons avec joie des sympathies même partielles.

Pauvre âne

Maltraitance a animaux pauvre bête qui se fait fouetter pour avancer qui se fait piquer et qui seigne par moment

Le narrateur n'a aucune peine pour son compagnon de marche

De plus le passage sur notre dame est trop long et trop religieux

Un récit amusant et pédagogique traduit avec les particularités de son siècle. Quiconque aime la randonnée et souhaite mieux comprendre les raisons qui firent couler le sang entre les chrétiens et les protestants, appréciera ce cheminement littéraire en terres cévenoles !

Je m'attendais à mieux, à plus drôle, à plus exaltant, à plus fascinant..

J'ai bien aimé le récit de ce périple que Stevenson effectue avec son âne Modestine, à travers les Cévennes, dans la seconde partie du XIXème. On a qu'une envie: suivre leurs traces, en empruntant le même chemin, 150 ans plus tard....

J’ai mis un peu de temps à m'habituer au vocabulaire de l'époque mais j’ai été littéralement embarquée dans ce périple à travers les Cévennes… des notations précises sur la nature… J'aime beaucoup, récit de voyage autobiographique, un chef d'œuvre du genre.

A l'instar(bien que cela remonte à 2003;année de la canicule) du conseil de Jeandavids,la lecture de cet ouvrage m'a incité à parcourir le GR70(sans Modestine,hélas!mais bien accompagné quand même).J'ai donc fait le pèlerinage du Chemin de Stevenson comme d'autres font celui de Compostelle,avec pour bréviaire ce délicieux journal de route.

Outre cette inoubliable balade,je me suis entiché de la littérature éclectique de ce bourlingueur mort trop jeune à 44 ans.

Voyage avec un âne dans les Cévennes

• France : 1993-01-07 - Poche (Français)