Le Vampire de Sussex

Description ajoutée par Obscurity60 2012-08-14T20:43:38+02:00

Une mère vampire s'attaquant à son propre enfant : qui voudrait croire à une telle horreur ? Tel est pourtant bien, en apparence, le drame que Sherlock Holmes et son inséparable Watson doivent tenter d'éclaircir.

Le détective de Baker Street en fera surgir une vérité bien différente, et accablante. Cinq autres énigmes sont résolues ici, révélant la diversité d'inspiration de Conan Doyle : faux monnayage dans " L'Aventure des trois Garrideb ", scandale mondain des " Trois pignons ", perversité amoureuse du baron Gruner d' "Un client célèbre ", exotisme colonial du " Soldat blanchi ". Avec la plus impeccable rigueur logique et un sens aigu de la mise en scène, Conan Doyle nous emmène en quelques pages aux frontières du fantastique et de l'épouvante.

Respectant un immuable protocole en trois temps - l'énigme, l'enquête, la solution-, chacun de ses récits lève le voile sur un univers d'ombres, de violences, de secrets.

Extrait ajouté par Djczq 2015-05-23T22:52:58+02:00

– Elle est sûrement délicate, répondit mon ami en souriant. Mais je ne la crois pas trop complexe. Elle a été à l'origine une affaire de déduction intellectuelle ; mais quand cette déduction intellectuelle originelle se trouve confirmée point par point par un certain nombre d'incidents fortuits, alors le subjectif devient l'objectif, et nous pouvons déclarer en confiance que le but est atteint. En fait, j'avais formé mes conclusions avant mon départ de Baker Street, et le reste n'a été qu'observations et confirmations.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2021-06-19T02:39:48+02:00

C'est une évidence qu'un homme aussi pragmatique, rationnel et terre à terre que Sherlock Holmes n'accepterait jamais l'existence de quelque chose qui dépasse son entendement.

Commentaire ajouté par Shawneenat 2018-06-06T09:17:03+02:00

Alors alors! Bon, pour celui-ci, je n’avais pas d’espérances particulières. Donc je ne sais pas si ça a joué mais ce recueil de nouvelles m’a d’avantage plu que Le chien des Baskerville.

L’avantage, c’est que comme ce sont des nouvelles, l’histoire n’a pas le temps de trainer en longueur et le récit doit aller à l’essentiel.

Un autre point positif c’est que l’on expérimente un nouveau point de vue: le point de vue omniscient. Pourquoi pas. En revanche, toujours pas le point de vue de Sherlock. J’avoue que j’aurais été curieuse de voir comment l’auteur aurait décrit le cheminement qui se déroule dans la tête du détective.

Je m’attendais quand même parfois à des énigmes un peu plus élaborées, compliquées. Par contre, je n’ai pas vraiment aimé la nouvelle “Le client célèbre”. Pas qu’elle ne soit pas bien racontée ou quoi que ce soit mais je ne pense pas que ce soit une énigme digne de Sherlock Holmes. Un tel qui ne dois pas se marier avec l’autre, c’est tellement quelque chose de courant que je ne pense pas que l’on ait besoin d’un détective, surtout lorsque la demoiselle en question sait déjà tout de son futur mari. Voilà, pas d’un très grand intérêt selon moi.

Voilà j’ai pas grand chose de particulier de plus à dire.

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-12-30T18:19:14+01:00

Une bonne enquête de Holmes, confronté aux vampires qui, finalement, n'existent pas.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2017-01-06T10:30:28+01:00

Sherlock Holmes rencontre un vampire!!! Le titre m'a attiré comme un aimant, mais au final ce sont des enquêtes intéressantes sans plus.

Commentaire ajouté par Serafima 2016-04-26T01:39:44+02:00

Cette enquête n'est pas ma préférée mais j'en ai tout de même apprécié le dénouement.

Commentaire ajouté par Whale 2016-04-01T18:30:20+02:00

Un recueil de 6 nouvelles sur les aventures de Sherlock Holmes.

Comme à son habitude, Arthur Conan Doyle nous conte des histoires toujours aussi captivantes et agréables à lire.

Les intrigues sont bien ficelées. On y retrouve tous les ingrédients de l'univers holmésien: action, aventure, humour, ....

Commentaire ajouté par mimi78 2015-10-25T14:00:48+01:00

super livre je suis fan. je vais acheter les premier roman

Commentaire ajouté par Caro2 2015-08-16T13:36:24+02:00

J'aime toujours autant les enquêtes de Sherlock. J'aime en lire de temps en temps afin de redonner vie à ce personnage que j'adore.

Comme toujours, j'adore les dénouements et la manière qu'a Holmes de trouver les solutions. Ce que j'apprécie également c'est son humour, souvent moqueur et je pense que la nouvelle est le meilleur type de récit pour les aventures de Sherlock car si c'était plus long je crois que ce serait plus ennuyeux.

Commentaire ajouté par Djczq 2015-05-21T16:37:26+02:00

Du Sherlock Holmes et des vampires, quoi de plus ? Sauf que les vampires n'existent pas dans le monde de Sherlock Holmes. Ce n'était que la tentative d'une mère pour sauver son enfant. Tentative qui prêtait à confusion.

Commentaire ajouté par Margaux13500 2014-12-06T21:05:36+01:00

Une fois de plus, Sherlock Holmes voit clair là où tout semble bien étrange... J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, j'avais deviné juste avant qu'il ne dévoile tout, donc je ne suis pas encore aussi douée que lui, mais un jour peut-être ? (Bon, en fait, je ne crois pas. Mais je m'améliore !)

Le Vampire de Sussex

• France : 1998-06-01 - Poche (Français)

Marioun l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-01T23:04:55+02:00