Les Batailles de l'Astartes, Tome 13 : La mort d'Integrity

Description ajoutée par tarzajuju 2014-02-06T14:42:23+01:00

Traquant un essaim de Genestealers sur l'ensemble du secteur, le Maître de Chapitre Caedis des Blood Drinkers appelle ses anciens alliés les Novamarines pour aider à la destruction du Space Hulk, "Death of Integrity". Mais avant de pouvoir libérer leur torpilles à plasma, l'Adeptus Mechanicus s’immisce entre les deux chapitres avec une mission secrète au cœur du vaisseau. Avec ces créatures mortelles qui rôdent autour de chaque recoin, Caedis devra progresser sur une fine ligne entre une glorieuse victoire d'un côté et la damnation éternelle de la soif de sang porté par tous les fils de Sanguinius.

La sérénité emplissait l’esprit et les cœurs de Mantillio Galt. Les prières murmurées par les serfs de la chapelle cessèrent et furent remplacées par le bruissement du vent. Le bourdonnement de l’aiguille de tatouage se tut. Les picotements sur sa peau furent adoucis par l’air froid de la montagne. La perception qu’il avait de la grande chapelle de la barge de bataille devint floue. Il ferma les yeux et plongea dans l’obscurité de ses paupières. Le poids des prières et des années de piété s’envola pour laisser place à une sensation de liberté intense. Il était suspendu entre les univers physiques et métaphysiques; comme s’il était soudain capable d’ubiquité, sans pour autant se trouver pleinement dans ces deux lieux. Il se souvint qu’il était à bord du Novum in Honourum, et qu’il voyageait à travers le Warp. Il ne possédait pas les dons surnaturels qui lui permettaient de ressentir cette dimension, mais en de tels instants de contemplation, il était presque aussi proche de l’Immaterium que n’importe quel psyker.

Il chassa son anxiété.

— Glorieux est l’Empereur, l’incarnation de l’Humanité, car Il illumine notre chemin. » dit-il en citant le Codex Astartes. Il se concentra sur sa respiration.

Les odeurs et les bruits de l’univers réel l’appelaient, mais il les ignora. Il devait revivre l’événement qui avait entraîné ce tatouage pour que la Commémoration de la Chair puisse avoir lieu dans toute sa gloire, et sous le regard bienveillant de l’Empereur.

Il se déconnecta totalement du monde matériel.

"La Mort d'Integrity" est selon moi un roman inégal. Les personnages, parfois complexes, sont rarement très attachants, si ce n'est le maître du chapitre des Blood Rinkers. L'intrigue dans le Space Hulk est très originale pour ceux qui découvrent ce type de structure hallucinante mais il est difficile parfois de ne pas s'y perdre. Les genestealers sont de véritables saloperies et tiennent parfaitement leur rôle et je suis encore étonné que le capitaine Galt et Caedis acceptent aussi vite de se plier aux ordres d'un magos inconnu en sachant la dangerosité du combat qui les attend alors qu'ils ont la possibilité de tout détruire de leurs vaisseaux. Alors oui, le magos a des documents du Haut Conseil qui lui donne autorité, les Blood Drinkers aiment le combat au corps à corps et le magos fait des promesses intéressantes aux deux chapitres mais quand même est-ce qu'un magos tel que celui là peut vraiment remettre en cause une opération militaire en cours menée par deux chapitres space marines avec un maître de chapitre présent? Je ne sais pas. Puis le rôle du magos de l'Adeptus Mechanicus aurait pu être meilleur. Ayant lu Mechanicum et Titanicus, je peux dire que ce ne n'est pas le magos le plus réussi. Par contre, il est toujours super intéressant de découvrir des chapitres space marines et de voir les énormes différences qu'il peut exister entre eux. Et là, entre Novamarines et Blood Drinkers, on voit bien tout ce qui sépare ces guerriers. Leurs héritages génétiques et historiques sont tellement différents, qu'il est normal de constater qu'il leur est difficile pour eux de se comprendre. Caedis et sa quête donnent de la densité à la fin de l'ouvrage. On accompagne son chemin de croix même si je trouve la toute fin de l'histoire un peu tiré par les cheveux entre la présence de Caedis au bon moment, la nullité des Magos, la téléportation qui arrive juste pile-poile, l'IA du vaisseau un peu agaçant à qui on a juste envie de mettre une claque même si son témoignage est intéressant. Mais malgré ces quelques critiques, "La Mort d'Integrity" reste un bon roman de bataille dans un lieu insolite qui fait vraiment flipper.

L'histoire nous plonge au coeur d'un space-hulk (une gigantesque agglomérations d'épaves spatiales dérivant au gré des courants du Warp) et de son infestation par des genestealers, ce qui ravira tous les joueurs du jeux de plateau Space-Hulk. Certains passages replongent le lecteurs dans les iconiques illustrations qui parsèment le jeux. L'action est omniprésente, les séquences de batailles sont bien réparties et dimensionnées, agrémentées de forces détails sinistres qui retranscrivent bien l'atmosphère lugubre du quarantième millénaire.

Nous en apprenons également plus sur l'historique et les particularités de deux chapitres de l'Adeptus Astartes et leurs héros.

Une lecture des plus divertissante que je ne saurais que trop recommander aux fans du genre.

Lorgar l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-18T11:36:45+01:00
jacki l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-04T21:32:40+02:00