Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 587
Membres
1 017 999

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Esclaves de Paris



Description ajoutée par Paraffine 2020-10-30T23:42:16+01:00

Résumé

Des malfaiteurs fondent une redoutable association qui va faire trembler Paris dans ses tréfonds. Dans l’ombre, ils recueillent méthodiquement les honteux secrets, petits et grands, de la population. Au bout de vingt-cinq années d’efforts opiniâtres, ils disposent d’une mine de renseignements suffisamment fournie pour mettre enfin à exécution leur plan machiavélique. Autour de ces passions humaines si banales que sont l’amour, l’ambition et l’argent, les très nombreux personnages de l’intrigue tourbillonnent sans se rendre compte du piège tendu qui se referme inexorablement. Paris ne deviendra-t-il qu’un gigantesque marché aux esclaves?

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Paraffine 2023-12-20T07:31:15+01:00

Mme Favoral en perdait tout courage :

— Quelle honte !… gémissait-elle. Sera-ce donc toujours ainsi désormais !

Et elle s’épuisait en conjectures inutiles sur les causes de la catastrophe, cherchant dans le passé les indices qui eussent dû la prévenir et qu’elle n’avait pas discernés.

Car elle était superstitieuse, comme toutes les âmes faibles dont le malheur a brisé les ressorts et qui jamais n’ont essayé de réagir contre la destinée.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Nous nous plongeons dans le Paris du XIXème siècle entre bourgeois oisifs et gens du peuple travailleurs. Cependant, Le Chantage s’intéresse particulièrement au grands de la capitale avec notamment ses trois personnages principaux : Catenac, un avocat, Hortebize, un médecin et Mascarot, le directeur d’une agence de domestiques. Depuis deux décennies, les trois compères travaillent dans l’ombre afin d’obtenir des informations compromettantes sur les puissants de Paris. Aujourd’hui, ils sont prêts à lancer leur chantage.

Avec une ironie très plaisante, Émile Gaboriau nous dépeint un Paris dans lequel la manipulation est omniprésente, fomentée par des personnages bien malintentionnés. L’auteur nous amuse en plaçant des clins d’œil par-ci par-là à d’autres œuvres de fiction, ce qui m’a fait penser à Maurice Leblanc qui cite allègrement Sherlock Holmes dans Arsène Lupin. On prend plaisir à plonger dans la noirceur de ce trio machiavélique, contrebalancée par une écriture décalée. Car, il est clair qu’Émile Gaboriau n’approuve pas les actes de ses protagonistes, et il l’exprime avec cette ironie très bien maîtrisée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paraffine 2023-12-20T07:54:44+01:00
Lu aussi

Comme à son habitude, Gaboriau nous invite au spectacle d'une horrible machination montée aux dépens des héros vertueux (les héroïnes étant généralement les plus admirables et se sacrifiant à leur famille souvent indigne) - in extremis le bon droit comme la morale seront sauvés. Cet ouvrage est compté aux enquêtes de Monsieur Lecoq, malgré son apparition fort tardive - décisive, certes, mais résolument tardive.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode