Artemis Fowl, Tome 1

Description ajoutée par petitspock 2011-10-20T07:48:58+02:00

Un nouveau héros est né. Il a douze ans, est le dernier rejeton d'une dynastie de voleurs irlandais. Il vit dans un château, auprès de sa mère dont l'esprit a flanché lors de la disparition de son mari. La fortune des Fowl est au plus mal. Mais Artemis est un petit génie escorté d'un serviteur tout dévoué et doté d'une force peu commune. Voilà des atouts de poids pour faire aboutir un projet fou, qui ne pouvait germer que dans la tête d'un enfant : s'emparer de l'or des fées…

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-03T20:33:52+01:00

Comment pourrait-on décrire Artemis Fowl ? Les nombreux psychiatres qui s'y sont essayés ont dû confesser leur échec. La principale difficulté de l'entreprise réside dans l'intelligence d'Artemis. Celui-ci parvient en effet à déjouer tous les tests auxquels on le soumet. Face à lui, les plus grands esprits du monde médical se sont trouvés plongés dans une infinie perplexité et nombre d'entre eux, balbutiants et hagards, sont retournés dans leur propres hôpitaux, à titre de patients cette fois.

Artemis est sans nul doute un enfant prodige. Mais pourquoi un être aussi brillant a-t-il décidé de consacrer sa vie à des activités délictueuses ? Voilà une question à laquelle une seule personne serait en mesure de répondre. Or, il prend un malin plaisir à ne jamais parler de lui-même.

Avez vous déjà lu un livre où le héros est un garçon cynique de 12ans millionnaire avec une intelligence hors du commun qui trempe dans la mafia ? Il est fort probable que non, car ce livre est tout simplement unique en son genre, extraordinaire !

En lisant Artemis Fowl, vous vous rendrez compte que le mal peut être très, très attachant ...

Mon premier livre d'Eoin Colfer, et de cette série, mais je ne me lasse pas de le relire, tellement il est bien !

Commentaire ajouté par Olgaorlovski 2021-01-15T16:26:00+01:00

Un roman à travers les yeux d'un anti-héro de 12ans, un passage obligé de la littérature jeunesse qui décline les codes de la science-fiction et de la fantasy dans un mélange de genre bien réussi

Commentaire ajouté par Olgaorlovski 2021-01-15T16:24:38+01:00

Commentaire ajouté par neelhann 2020-12-02T09:31:20+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher, cette saga n'est malheureusement pas faite pour moi

Commentaire ajouté par Cake-Chan 2020-11-22T07:37:48+01:00

J'étais curieuse de lire le livre après avoir entendu parlé du film (qui, on dirait, n'est pas du tout fidèle à la VO).

Artemis Fowl est un personnage plutôt intéressant (une sorte de version irlandaise de Ciel Phantomhive de Black Butler haha). J'espère cependant lui trouver plus de charme dans les prochains tomes.

L'écriture est très fluide, l'humour est présent sans être trop lourd...J'ai particulièrement aimé le côté "défense de l'écologie ", qui dénonce avec délicatesse l'égoïsme et l'avarice humaine.

Je lirais sans doute toute la saga :)

Commentaire ajouté par Nanoue 2020-11-21T10:54:36+01:00

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. D'une part nous suivons plusieurs personnages et leurs avancées respectives dans ladite histoire. D'autre part, l'auteur a imaginé un monde nouveau donc il faut bien que tout se mette en place.

Au départ, j'étais donc un peu sceptique, je me disais mouai bof... mais en fait quand on se prend au jeu et à l'histoire, on est happé dans ce monde. On est confronté aux différents points de vues, ceux des "gentils/victimes" et ceux des "méchants".

J'ai beaucoup apprécié le fait qu'Artémis bien qu'un anti héro plutôt considéré comme un méchant, (c'est un voleur tout de même) nous montre certaines fragilités.

De l'autre côté les "victimes" Spoiler(cliquez pour révéler)essaient quand même de les réduire en cendres.

Le côté gentil / méchant prends un sens nouveau et on remarque qu'il y a souvent plus que ça.

J'aime cette profondeur que l'auteur à mis dans le récit.

Une jolie découverte.

Commentaire ajouté par NanoulaFourmi 2020-11-15T14:10:19+01:00

Ce roman est un mélange des genres. Un policier sur fond d’espionnage et de fantastique !

Notre protagoniste, Artemis Fowl, n’a que 12 ans, et est l’héritier d’une grande famille Irlandaise. Suite à la disparition de Fowl père, c’est une partie de la fortune familiale qui s’est envolée ! Et notre jeune ami est loin d’être un jeune garçon qui souhaite sauver le monde ! Non, c’est un petit bandit ingénieux, ambitieux et très arrogant. Il est toujours accompagné de son majordome Bulter, un homme surentrainé, une force de la nature ! Artemis ne souhaite qu’une chose ; réenrichir sa famille. Et pour cela, il n’a aucune limite !

Et pour arriver à ses fins, il n’hésite pas à cibler des êtres mythiques ; fées, lutins, ou autres personnages plus ou moins merveilleux !!!

A la manière d’un truand, Artemis se retrouve en possession d’un ouvrage révélant tous les secrets de ces êtres féériques. C’est de cette manière qu’il fera la rencontre du capitaine Holly Short des FARfadet (Forces Armées de Régulation), qui deviendra sa captive ! Il rencontrera aussi le commandant Root, fera la connaissance de Foaly, centaure ingénieux et créatif.

(Je m’arrête là et vous laisse découvrir par vous-même

Commentaire ajouté par Acklysa 2020-10-15T22:04:59+02:00

Découvrir l'univers d'Artemis Fowl et suivre ces aventures m'a beaucoup plu. J'ai été happé par l'histoire et ces péripéties. J'ai aussi apprécié les personnages et leurs caractères respectifs.

Commentaire ajouté par Ileven 2020-09-19T11:19:25+02:00

Un très bon livre qui promet une longue et belle saga

Commentaire ajouté par banana38 2020-08-27T11:05:03+02:00

Ce livre est trop bien. Entre les fées, les nains et autre créatures : il est hyper original !! A lire !!

Commentaire ajouté par MaYamaha 2020-08-08T14:24:39+02:00

Un plaisir de relire la première aventure d'Artemis et Holly, même après plusieurs années. J'adore toujours autant l'univers et les personnages. Une lecture fluide et prenante à dévorer.

Artemis Fowl, Tome 1

• France : 2001-09-15 (Français)
  • France : 2004-06-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2001-10-03 (Français)
  • Canada : 2007-04-12 - Poche (Français)
  • USA : 2001-04-26 (English)

alphaq l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-14T12:59:14+01:00

• Artemis Fowl, Book 1 : Artemis Fowl - Anglais