Artemis Fowl, Tome 1

Description ajoutée par petitspock 2011-10-20T07:48:58+02:00

Un nouveau héros est né. Il a douze ans, est le dernier rejeton d'une dynastie de voleurs irlandais. Il vit dans un château, auprès de sa mère dont l'esprit a flanché lors de la disparition de son mari. La fortune des Fowl est au plus mal. Mais Artemis est un petit génie escorté d'un serviteur tout dévoué et doté d'une force peu commune. Voilà des atouts de poids pour faire aboutir un projet fou, qui ne pouvait germer que dans la tête d'un enfant : s'emparer de l'or des fées…

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-03T20:33:52+01:00

Comment pourrait-on décrire Artemis Fowl ? Les nombreux psychiatres qui s'y sont essayés ont dû confesser leur échec. La principale difficulté de l'entreprise réside dans l'intelligence d'Artemis. Celui-ci parvient en effet à déjouer tous les tests auxquels on le soumet. Face à lui, les plus grands esprits du monde médical se sont trouvés plongés dans une infinie perplexité et nombre d'entre eux, balbutiants et hagards, sont retournés dans leur propres hôpitaux, à titre de patients cette fois.

Artemis est sans nul doute un enfant prodige. Mais pourquoi un être aussi brillant a-t-il décidé de consacrer sa vie à des activités délictueuses ? Voilà une question à laquelle une seule personne serait en mesure de répondre. Or, il prend un malin plaisir à ne jamais parler de lui-même.

Avez vous déjà lu un livre où le héros est un garçon cynique de 12ans millionnaire avec une intelligence hors du commun qui trempe dans la mafia ? Il est fort probable que non, car ce livre est tout simplement unique en son genre, extraordinaire !

En lisant Artemis Fowl, vous vous rendrez compte que le mal peut être très, très attachant ...

Mon premier livre d'Eoin Colfer, et de cette série, mais je ne me lasse pas de le relire, tellement il est bien !

Commentaire ajouté par Ufulu-mzimu 2022-06-08T22:21:05+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre avec un univers riche et original. Artemis est un protagoniste bien particulier, j'ai adoré suivre ses aventures et découvrir toutes ces créatures.

Commentaire ajouté par Athenarya 2022-04-07T18:53:25+02:00

Je relis ce livre quelques années plus tard. La première fois j'étais enfant et j'avais adoré le bouquin. Étant jeune adulte, je n'ai plus le même entrain pour ce livre. Les personnages sont chouettes mais je trouve l'histoire très lente, il y a peu d'actions... Je vais tenter le second pour voir s'il y a des différences.

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2022-03-19T14:03:29+01:00

Un livre sympathique et de fantaisie qui est gentillet. Un jeune garçon surdouée contre des créatures ne devant pas exister pour nous autre que dans nos légendes.

Commentaire ajouté par Sophie_Ravenclaw 2022-02-26T12:38:24+01:00

Je n'ai pas vraiment accroché... Même les "révélations" dues au "génie" d'Artemis ne sont pas assez spectaculaires pour éviter l'ennui. Je ne lirai pas la suite.

Commentaire ajouté par Milka2B 2022-02-02T18:05:47+01:00

Artemis Fowl, tout juste 12 ans, issu d'une longue lignée de gangsters, est un personnage dérangeant, cet enfant, malgré sa jeunesse, a vieilli trop vite et n'est satisfait de rien, sa richesse et son incroyable intelligence le poussent à faire des choses pas très recommandables.

Et là, il va kidnapper une fée pour demander une rançon et ainsi mettre la main sur l’or des fées, Butler son fidèle serviteur et garde du corps, sera là pour l’aider dans son méfait.

Je suis mitigée sur ma lecture, l'univers des fées et des autres personnages fantastiques est passionnant, mais les histoires d'antihéros ne sont pas pour moi.

On lit ce livre très facilement, tout est très bien décrit et l’histoire facile à comprendre, cependant je n’ai pas accroché avec Artémis, en résumé ce n’était pas une lecture pour moi.

Commentaire ajouté par Cairy 2021-10-14T15:06:52+02:00

"Il conservait en la magie une croyance d'enfant que tempérait une détermination d'adulte à en tirer profit". Cette phrase résume parfaitement ce livre et tout ce qui fait son charme.

Artemis Fowl est un livre jeunesse, pourtant je l'ai beaucoup plus apprécié à 20 ans passé qu'à 12 ans lorsque je l'ai lu pour la première fois. Je n'irais pas jusqu'à dire que l'univers développé par l'auteur est aussi complexe qu'un roman de fantaisie adulte (ce qui est souvent trop complexe pour moi), mais justement c'est un univers complet et qui reste pourtant absolument compréhensible. La classifications des êtres féeriques fait l'objet d'une pensée structurée et inspirée des différents mythes, et l'organisation du monde d'en bas est expliqué par celle du nôtre.

C'est un univers magique mais emprunt de réalisme. On y retrouve tout ce qui ronge notre monde les questions économiques et de coupes budgétaires dans les services publiques, les problèmes écologiques causés par l'espèce humaine, la discrimination de genre avec Holly, le premier agent féminin des FARfadets, qui doit sans cesse prouver sa valeur ... Rien n'est laissé au hasard, ce roman est très bien réfléchi, l'auteur a même pensé au problème posé par une suspension temporelle localisée sur une terre mondialisé et en permanence sous la surveillance passive de satellites. Eoin Colfer fait partie des très bons auteurs qui ne laissent rien au hasard.

Le mode de narration omnisciente parfois légèrement ironique, parfois annonciatrice d'événements à venir, parfois s'adressant directement au lecteur est typiquement du genre qui m'entrainent dans l'histoire sans aucun effort.

C'est véritablement une histoire haute en couleur avec toute une série de personnages véritablement investis et développés par l'auteur. Aucun n'est là juste pour faire avancer un point de l'histoire, ils ont une histoire au-delà de l'intrigue générale qui nous est rapportée et une personnalité bien définie, ce que j'ai vraiment apprécié. Quant au personnage principal, Artemis Fowl ... J'ai un faible pour les anti-héros très intelligents qui mènent les autres à la baguette. Encore plus quand certaines choses finissent par leur échapper.

Commentaire ajouté par Moun-1 2021-09-23T20:28:45+02:00

Je viens de passer un excellent moment de lecture l'auteur nous plonge dans un univers passionnant artémis est vraiment un jeune homme avec un énorme potentiel pour de futurs aventures tout cela promet d'être très intéressant j'ai très hâte de découvrir la suite des événements

Commentaire ajouté par UraeusZahato 2021-08-11T11:03:02+02:00

Le principal problème de ce roman réside dans le personnage d’Artémis : un stéréotype vomitif, qui ne fait que renforcer les préjugés sur l’intelligence.

Commentaire ajouté par Sabrina-335 2021-08-06T10:54:15+02:00

Histoire mêlant magie et nouvelles technologies, avec des gadget à la James Bond. Des personnages atypiques avec toutes ces créatures magiques et un anti héro attachant. A voir par la suite

Commentaire ajouté par Lecturesdefolie 2021-05-11T14:07:12+02:00

J'ai enfin pu relire quelques années plus tard le tome 1 Artemis Fowl et je suis contente d'avoir pu le faire. Même si l'univers est bien, il est peu développer, c'est un mélange entre fantasy et technologie. On découvre un jeune adolescent, Artemis Fowl, qui est un génie pour son âge, qui met tout en œuvre en établissant différents stratagèmes avec son garde de corps, Butler, pour découvrir le petit peuple en kidnappant une elfe pendant qu'elle faisait un rituel afin de leur prendre leur or alors que ces deux peuples, humains et fées, ont mis une certaine trêve pendant quelques siècles depuis que le petit peuple s'est caché sous terre. Bien que l'action met un peu de temps à se mettre en place, l'écriture est assez fluide pour ne pas s'ennuyer, les pages se défilent bien. Je me suis attaché à deux personnages : le commandant Root et le centaure Foaly, les deux font une bonne équipe bien qu'ils n'ont absolument pas le même caractère. Une partie de l'histoire se trouve en Irlande. L'elfe, le capitaine Holly Short qui s'est fait kidnapper, la seule femme des membres de FARfadet, je ne me suis pas tellement attacher à elle, mais j'avoue que j'aime son côté tête brûler pour aider les autres, quitte à se mettre en danger. Je l'ai lu assez facilement et j'ai pris plaisir à me plongé dedans.

Artemis Fowl, Tome 1

• France : 2001-09-15 (Français)
  • France : 2004-06-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2001-10-03 (Français)
  • Canada : 2007-04-12 - Poche (Français)
  • USA : 2001-04-26 (English)

• Artemis Fowl, Book 1 : Artemis Fowl - Anglais