Artemis Fowl, Tome 1

Description ajoutée par petitspock 2011-10-20T07:48:58+02:00

Un nouveau héros est né. Il a douze ans, est le dernier rejeton d'une dynastie de voleurs irlandais. Il vit dans un château, auprès de sa mère dont l'esprit a flanché lors de la disparition de son mari. La fortune des Fowl est au plus mal. Mais Artemis est un petit génie escorté d'un serviteur tout dévoué et doté d'une force peu commune. Voilà des atouts de poids pour faire aboutir un projet fou, qui ne pouvait germer que dans la tête d'un enfant : s'emparer de l'or des fées…

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-03T20:33:52+01:00

Comment pourrait-on décrire Artemis Fowl ? Les nombreux psychiatres qui s'y sont essayés ont dû confesser leur échec. La principale difficulté de l'entreprise réside dans l'intelligence d'Artemis. Celui-ci parvient en effet à déjouer tous les tests auxquels on le soumet. Face à lui, les plus grands esprits du monde médical se sont trouvés plongés dans une infinie perplexité et nombre d'entre eux, balbutiants et hagards, sont retournés dans leur propres hôpitaux, à titre de patients cette fois.

Artemis est sans nul doute un enfant prodige. Mais pourquoi un être aussi brillant a-t-il décidé de consacrer sa vie à des activités délictueuses ? Voilà une question à laquelle une seule personne serait en mesure de répondre. Or, il prend un malin plaisir à ne jamais parler de lui-même.

Avez vous déjà lu un livre où le héros est un garçon cynique de 12ans millionnaire avec une intelligence hors du commun qui trempe dans la mafia ? Il est fort probable que non, car ce livre est tout simplement unique en son genre, extraordinaire !

En lisant Artemis Fowl, vous vous rendrez compte que le mal peut être très, très attachant ...

Mon premier livre d'Eoin Colfer, et de cette série, mais je ne me lasse pas de le relire, tellement il est bien !

Commentaire ajouté par UraeusZahato 2021-08-11T11:03:02+02:00

Le principal problème de ce roman réside dans le personnage d’Artémis : un stéréotype vomitif, qui ne fait que renforcer les préjugés sur l’intelligence.

Commentaire ajouté par Sabrina-335 2021-08-06T10:54:15+02:00

Histoire mêlant magie et nouvelles technologies, avec des gadget à la James Bond. Des personnages atypiques avec toutes ces créatures magiques et un anti héro attachant. A voir par la suite

Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2021-05-22T14:02:01+02:00

Suite à la disparition de son père, Artemis Fowl, 12 ans, se retrouve à la tête d une célèbre famille de criminels et autres malfrats en tout genre. Mais bon cela n a pas l air de lui poser trop de problèmes car le bonhomme est en réalité doté d une intelligence hors du commun et d un sens moral pour le moins discutable. Pour restaurer l honneur et la puissance de sa famille, il a une idée de génie : il va puiser directement dans l or des fées. Mais comment me direz-vous ??? Tout simplement en kidnappant l une d entre elles et en demandant une rançon bien évidemment !!! L enlèvement est un succès même si le jeune garçon ne va pas kidnapper n importe quelle fée mais Holly Short membre des FARfadets (sorte de police des fées) au caractère bien trempé et très débrouillarde.

Contrairement aux autres héros de la fiction jeunesse, Artemis Fowl ne cherche pas vraiment à sauver le monde ou à le débarrasser d un horrible méchant, cruel et sanguinaire. Au premier abord, j ai bien aimé ce côté anti-héros que l on retrouve rarement dans les livres destinés aux plus jeunes. Mais j ai rapidement été déçue. Car ce petit génie du crime organisé de 12 ans, Artemis Fowl n est pas un héros que je qualifierais de sympathique ou d attachant, loin de là. Egocentrique, prétentieux et tête-à-claques, il m a plutôt fait l effet inverse et j ai souvent eu l impression d être face à un gamin capricieux et non devant un génie du crime. J ai parfois eu du mal à suivre ses raisonnements ou ses actions et il m a vite agacée même si on découvre un personnage plus attendrissant et hésitant vers la fin du livre.

Heureusement que d autres personnages comme le commandant Root et Holly Short sont là pour compenser quand même !

Pour moi, tout l intérêt de ce livre réside dans la manière, fort astucieuse, dont l auteur allie légendes anciennes et modernité. Si vous êtes fans d Harry Potter, Narnia ou encore Eragon, autant vous prévenir, on est à mille lieux de ces univers car l auteur fait ici le choix de la modernité. En effet, fées, nains et centaures sont à la pointe de la technologie et bien loin du petit peuple inoffensif que l on retrouve dans les légendes. Il maitrise l énergie nucléaire et ont tout un tas de gadgets high-tech qui feraient pâlir d envie James Bond.

Le style de l auteur est agréable à lire et assez fluide avec un vocabulaire riche et soigné mais qui reste simple et accessible aux plus jeunes. J ai apprécié le mélange entre action et fantastique (et même espionnage par moment). Les dialogues sont nombreux et souvent bourrés d humour. J ai beaucoup ri à certaines répliques de Root et de Foaly. La manière dont l auteur imagine les nains creuser des tunnels est également assez amusante et originale.

En conclusion, Eoin Colfer met en place une intrigue intéressante tout en reprenant de manière originale et résolument moderne l univers des fées et autres créatures fantastiques. Si l histoire est plaisante, j ai eu beaucoup de mal à accrocher avec certains personnages que j ai trouvé inintéressants ou antipathiques (surtout Artemis). Bref, pour moi il s agit d un premier tome en demi-teinte et je vais attendre un peu avant de me lancer dans la lecture des autres volumes.

Commentaire ajouté par Lecturesdefolie 2021-05-11T14:07:12+02:00

J'ai enfin pu relire quelques années plus tard le tome 1 Artemis Fowl et je suis contente d'avoir pu le faire. Même si l'univers est bien, il est peu développer, c'est un mélange entre fantasy et technologie. On découvre un jeune adolescent, Artemis Fowl, qui est un génie pour son âge, qui met tout en œuvre en établissant différents stratagèmes avec son garde de corps, Butler, pour découvrir le petit peuple en kidnappant une elfe pendant qu'elle faisait un rituel afin de leur prendre leur or alors que ces deux peuples, humains et fées, ont mis une certaine trêve pendant quelques siècles depuis que le petit peuple s'est caché sous terre. Bien que l'action met un peu de temps à se mettre en place, l'écriture est assez fluide pour ne pas s'ennuyer, les pages se défilent bien. Je me suis attaché à deux personnages : le commandant Root et le centaure Foaly, les deux font une bonne équipe bien qu'ils n'ont absolument pas le même caractère. Une partie de l'histoire se trouve en Irlande. L'elfe, le capitaine Holly Short qui s'est fait kidnapper, la seule femme des membres de FARfadet, je ne me suis pas tellement attacher à elle, mais j'avoue que j'aime son côté tête brûler pour aider les autres, quitte à se mettre en danger. Je l'ai lu assez facilement et j'ai pris plaisir à me plongé dedans.

Commentaire ajouté par LadyAriel 2021-03-22T21:25:59+01:00

Voir le film m'a donné envie de relire le livre et... je l'adore toujours autant. Artémis est intelligent, sans scrupule et aussi complètement à côté de la plaque en ce qui concerne les relations sociales. C'est très agréable de suivre un personnage principal qui réfléchit et fait preuve d'une réelle intelligence, tout en faisant face à des créatures magiques à la technologie incroyable. Oh et... j'adore Foaly.

Commentaire ajouté par Olgaorlovski 2021-01-15T16:26:00+01:00

Un roman à travers les yeux d'un anti-héro de 12ans, un passage obligé de la littérature jeunesse qui décline les codes de la science-fiction et de la fantasy dans un mélange de genre bien réussi

Commentaire ajouté par Olgaorlovski 2021-01-15T16:24:38+01:00

Commentaire ajouté par neelhann 2020-12-02T09:31:20+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher, cette saga n'est malheureusement pas faite pour moi

Commentaire ajouté par Cake-Chan 2020-11-22T07:37:48+01:00

J'étais curieuse de lire le livre après avoir entendu parlé du film (qui, on dirait, n'est pas du tout fidèle à la VO).

Artemis Fowl est un personnage plutôt intéressant (une sorte de version irlandaise de Ciel Phantomhive de Black Butler haha). J'espère cependant lui trouver plus de charme dans les prochains tomes.

L'écriture est très fluide, l'humour est présent sans être trop lourd...J'ai particulièrement aimé le côté "défense de l'écologie ", qui dénonce avec délicatesse l'égoïsme et l'avarice humaine.

Je lirais sans doute toute la saga :)

Commentaire ajouté par Nanoue 2020-11-21T10:54:36+01:00

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. D'une part nous suivons plusieurs personnages et leurs avancées respectives dans ladite histoire. D'autre part, l'auteur a imaginé un monde nouveau donc il faut bien que tout se mette en place.

Au départ, j'étais donc un peu sceptique, je me disais mouai bof... mais en fait quand on se prend au jeu et à l'histoire, on est happé dans ce monde. On est confronté aux différents points de vues, ceux des "gentils/victimes" et ceux des "méchants".

J'ai beaucoup apprécié le fait qu'Artémis bien qu'un anti héro plutôt considéré comme un méchant, (c'est un voleur tout de même) nous montre certaines fragilités.

De l'autre côté les "victimes" Spoiler(cliquez pour révéler)essaient quand même de les réduire en cendres.

Le côté gentil / méchant prends un sens nouveau et on remarque qu'il y a souvent plus que ça.

J'aime cette profondeur que l'auteur à mis dans le récit.

Une jolie découverte.

Artemis Fowl, Tome 1

• France : 2001-09-15 (Français)
  • France : 2004-06-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2001-10-03 (Français)
  • Canada : 2007-04-12 - Poche (Français)
  • USA : 2001-04-26 (English)

meige l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-13T16:57:05+02:00
Garris l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-23T16:11:39+02:00
mliu l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-06T20:19:03+02:00
Sand-20 l'ajoute dans sa biblio or