Les Fables de Maître Hibou

Description ajoutée par AnubiS57 2017-03-05T10:59:24+01:00

Second tome du fabuliste David Claude, ce fablier livre au lecteur un regard sans hypocrisie, sans mensonge sur la société, sur l'individu tout en s'inspirant d'abord des défauts de l'auteur. Ici, comme dans Les Temps modernes (son premier recueil), David Claude offre une vitrine sur le monde qui l'entoure, des fables acerbes, drôles, gentillettes parfois, dans lesquelles chaque lecteur peut reconnaître un parent, un ami dans le comportement de ses animaux et autres personnages, et s'en amuser peut-être. Mieux ! que le lecteur à l'âme courageuse découvrant dans l'une de ses fables le caractère d'une quelconque connaissance la lui fasse lire, ainsi pourra-t-il juger de son hypocrisie ou, comme l'espère avant tout l'auteur, de son humour... et, qui sait, ce lecteur courageux poussera-t-il à en faire le récit sur le site de l'auteur, ou à lui faire tout autre commentaire. Si l’œil avisé et acéré de David Claude a mené à l'écriture de ces fables, c'est sans jugement qu'il les a rédigées ; si ces fables sont morales, elles ne se veulent nullement moralisatrices, l'auteur ne voulant pas faire cette faute d'emprunter l'absurde chemin du pharisaïsme qui discréditerait sans conteste son propos et l'effet recherché ! Si les thèmes sont sérieux, l'écriture est abordable autant pour les grands que pour les plus jeunes, à lire par les grands aux plus petits. Comme pour le premier volume, à la grande satisfaction de l'auteur, nombre d'établissements scolaires se sont déjà engagés à renouveler l'expérience en proposant la lecture et l'étude des Fables de Maître Hibou ; alors, osez, osez cette lecture différente, redécouvrez ou faites découvrir les fables...

Extrait ajouté par AnubiS57 2017-03-05T11:18:36+01:00

Le Lion prétentieux

Un Lion vantait sa force et son courage

Devant une assemblée d'animaux :

« J'ai subi tous les maux,

Mais j'ai toujours combattu avec rage,

Et nulle blessure n'a pu me faire succomber :

Il n'est pas né celui qui me fera tomber !

Il y a peu encor, d'un seul rugissement,

Je fis s'enfuir un jeune adversaire ;

Qu'on se le dise : du bon sentiment,

Je ne suis l'émissaire. »

Un Corbeau, qui était en fort contentieux

Avec ce vil prétentieux,

Dit à tous : « Que voici un bel héros !

Il ne montre ses crocs

Que fasse aux faibles, aux petits et aux peureux,

Et il en est heureux !

Dites-moi, Ô Roi, fit-il encor au Lion,

Le bec armé pour la rébellion,

Qu'y a-t-il donc de courageux

À occire des lionceaux,

À attendre dans un coin ombrageux

Que vos femelles vous déposent des morceaux

De gnous ou de pourceaux ?

Le brave ne sait subsister

Que si quelqu'un peut l'assister ! »

Le Lion baissa son visage tomenteux

Et quitta l'assemblée sous les huées, honteux.

Les actes blessent souvent moins que certains mots,

Qu'ils viennent des hommes instruits ou des sots !

Commentaire ajouté par AnubiS57 2017-03-05T11:16:28+01:00

Petite erreur : c'est édité chez 5 sens Éditions