Les Fourberies de Scapin

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-19T21:17:38+01:00

Scapin, le valet italien, est fourbe. Il est menteur, voleur, hypocrite et perfide. Mais, à sa façon, il est aussi fidèle et courageux. Il lutte en permanence contre les injustices de son temps, celle par exemple qui empêche les amoureux de se marier librement. Voilà pourquoi ses jeunes maîtres lui confient leurs amours, voilà pourquoi il s'engage à les aider. Et quand Scapin donne sa parole, l'action se précipite. Toutes les ruses et toutes les inventions burlesques sont permises !

Extrait ajouté par camillel54 2011-04-22T17:07:32+02:00

Mais que diable allait-il faire dans cette galère ? !

La première pièce de Molière que j'ai lue et je l'ai adoré. Le fameux "Mais qu'allait-il faire dans cette galère" est comique à souhait et Scapin.. irrésistible ;)

Molière ! Que serait le théâtre sans toi ? Ces oeuvres sont tout simplement fantastique !

Commentaire ajouté par Josua_Richer 2020-03-28T16:39:03+01:00

J'ai adoré ce livre il est drôle ^^

Commentaire ajouté par MissSushi 2020-03-15T10:50:38+01:00

Une nouvelle pièce très drôle et légère, que j'ai vraiment adorée. Scapin rend la justice à sa manière, toujours avec une pinte d'humour et d'intelligence. Ce genre de texte est révolutionnaire pour l'époque de Molière.

Commentaire ajouté par Maelle8313 2020-03-04T20:07:14+01:00

Cette pièce de théatre est une des meilleure que j'ai pu lire et pourtant je ne suis pas une fan de théâtre

Commentaire ajouté par CPeriollat 2020-02-05T13:50:55+01:00
Commentaire ajouté par EverLine 2020-01-25T19:35:42+01:00

En Septembre dernier, j'ai décidé de le lire puisque comme pour "Le jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux (1730), c'est pour le cadre du lycée.

Et si j'ai fort apprécié ce dernier, il n'en est pas le cas pour "Les fourberies de Scapin" de Molière. Et pourtant, je n'en suis pas au premier livre de cet auteur.

Heureusement la pièce que je suis allée voir à fait redresser mon opinion vis-à-vis de ce livre, peut être même qu'une relecture pourrait me faire apprécier ?

Bref, mieux vaut lire et voir la pièce pour l'apprécier au mieux.

Commentaire ajouté par ambre1107 2020-01-24T23:27:22+01:00

Une pièce de théâtre... Un classique... Mais aussi un humour incroyable qui est une véritable bouffée d'air frais ..!

Les fourberies de Scapin est le premier livre de Molière que j'ai lu et à l'époque je n'avais que 12 ans... C'était il y'a littéralement une décennie..!

Pourtant mes souvenirs sont intacts, je me souviens à quel point j'avais ri en lisant ces scènes plus absurdes les unes que les autres. Elle m'a d'ailleurs donné l'envie de lire d'autres ouvrages du même grand auteur français.

Scapin est un personnage complexe et malin, il est très attachant et malgré ses farces successives nous avons envie qu'il arrive à ses fins. Les personnages gravitant autour de lui le mettent parfaitement en valeur mais ne sont pas pour autant oubliés. Ils sont tous très bien décris et Molière ne s'arrête pas en surface.

Je vous conseille de le lire, non pas pour votre devoir de culture mais bien pour le plaisir ! Il vaut vraiment la peine de s'y attarder et écrire ces lignes me donnent d'ailleurs envie de m'y replonger et de revoir l'adaptation sur les planches que j'avais visionné en cours de français !

Commentaire ajouté par skyeeeee 2020-01-23T08:38:41+01:00

J'adore...

Commentaire ajouté par laparisienne75 2020-01-13T22:58:51+01:00

Ah ce bon Molière, auteur incontournable de la littérature classique française ! Lu cette pièce dans le cadre de mon cours de français. J'ai bien aimé .

Commentaire ajouté par Couronne 2019-12-04T13:50:22+01:00

Les actes I et II sont bien. Mais, j'ai trouvée l'acte III particulièrement baclée ! On découvre en 5 répliques que Spoiler(cliquez pour révéler)Zerbinette est la fille cachée d'Argante ! Qui y croit ?! Et puis de même avec : Spoiler(cliquez pour révéler)Comme par harsard, Hycinte est la fille de Géronte que l'on voulais marier à Octave ! Qui y croit(bis) !? Spoiler(cliquez pour révéler)Scapin qui falsifie au moins dix voix sans que Géronte découvre la supercherie ! Qui y croit(ter) ?! Bref, pour résumer, je trouve les dex premiersbiens, mais sans plus... Et l'acte III manque totalement de suspense et donne l'impression que Molière ce débarrase de l'écriture de cette pièce comme une "patate chaude"...

Commentaire ajouté par Philo18 2019-11-23T10:45:46+01:00

Un grand classique, j'adore Molière et ça façon détourner de nous faire prendre conscience des choses.

Les Fourberies de Scapin

• France : 2012-03-14 - Poche (Français)

Poppie l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-24T09:14:47+01:00

Quiz terminés récemment