Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Scapin, le valet italien, est fourbe. Il est menteur, voleur, hypocrite et perfide. Mais, à sa façon, il est aussi fidèle et courageux. Il lutte en permanence contre les injustices de son temps, celle par exemple qui empêche les amoureux de se marier librement. Voilà pourquoi ses jeunes maîtres lui confient leurs amours, voilà pourquoi il s'engage à les aider. Et quand Scapin donne sa parole, l'action se précipite. Toutes les ruses et toutes les inventions burlesques sont permises !
La première pièce de Molière que j'ai lue et je l'ai adoré. Le fameux "Mais qu'allait-il faire dans cette galère" est comique à souhait et Scapin.. irrésistible ;)
J’ai découvert Les Fourberies de Scapin en classe de 4e, et cette pièce est vite devenue un coup de cœur ! J’ai adoré le personnage de Scapin, rusé et plein d’imagination, qui manie l’art de la tromperie avec un humour irrésistible. Chaque scène regorge de quiproquos, de malentendus et de rebondissements qui m’ont fait sourire du début à la fin.
Ce que j’ai trouvé génial, c’est que sous son apparente légèreté, la pièce aborde des thèmes profonds comme les relations familiales, l’autorité des parents et l’envie de liberté des enfants. Et puis, la fameuse scène du sac, avec la réplique culte « Que diable allait-il faire dans cette galère ? », est inoubliable !
J’ai aussi beaucoup aimé le style de Molière : des dialogues vifs, pleins d’esprit, faciles à lire, même en vieux français. C’est une pièce qui, malgré les siècles, reste drôle et moderne.
Cette comédie en trois actes qui met en scène le valet Scapin, maître de la ruse, chargé de résoudre les problèmes amoureux et financiers de deux jeunes hommes, Octave et Léandre. Jouant de son intelligence et de son audace, Scapin trompe les pères autoritaires et manipule les situations pour aider les jeunes à atteindre leurs objectifs. La pièce est construite autour de quiproquos, de déguisements et de stratagèmes astucieux, illustrant la tradition de la commedia dell'arte. Molière, en mettant en avant le valet ingénieux qui ridiculise les figures d'autorité, propose une critique légère mais incisive des rapports de pouvoir.
"Dans Les Fourberies de Scapin", Molière nous entraîne dans un tourbillon de ruses et de rebondissements où l'astuce et la comédie se mêlent joyeusement. À travers les aventures rocambolesques de Scapin, le valet malicieux, et de ses complices, Molière explore les thèmes de la tromperie, de l'amour et de la vengeance. La pièce est une comédie classique qui dépeint avec humour et vivacité les relations de pouvoir et les stratagèmes de la vie sociale. Les péripéties burlesques et les quiproquos hilarants font de "Les Fourberies de Scapin" une pièce incontournable du théâtre français, toujours appréciée pour son esprit vif et sa verve comique.
J’ai lu ce livre pour le collège (pour le français)
il est agréable à lire mais il est plus intéressant à regarder au théâtre et il est très agréable à jouer devant votre classe (quand c’est bien joué)😉
Si vous devais lire ce livre pour le collège ou pour votre culture générale alors BONNE LECTURE !!!!!
Même si parfois le vocabulaire est un peut compliqué à comprendre par moments ( mais heureusement le petit Robert est là pour nous sauver 😉)
L'une des premières pièces que j'ai pu lire lorsque que j'ai commencé à avoir le goût de la lecture. Après cela, je n'ai fait qu'aimer lire les pièces de Molière
Des années plus tard, et plus de vécu, on comprend les degrés masqués, toute cette vie courante de l'époque, le jeu de la seduciton, obligatoire car la biensceance interdit tout autre methode
Et a cote on voit mieux aussi les ecarts entre les classes sociales
Résumé
Scapin, le valet italien, est fourbe. Il est menteur, voleur, hypocrite et perfide. Mais, à sa façon, il est aussi fidèle et courageux. Il lutte en permanence contre les injustices de son temps, celle par exemple qui empêche les amoureux de se marier librement. Voilà pourquoi ses jeunes maîtres lui confient leurs amours, voilà pourquoi il s'engage à les aider. Et quand Scapin donne sa parole, l'action se précipite. Toutes les ruses et toutes les inventions burlesques sont permises !
Afficher en entier