Les Fourberies de Scapin

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-19T21:17:38+01:00

Scapin, le valet italien, est fourbe. Il est menteur, voleur, hypocrite et perfide. Mais, à sa façon, il est aussi fidèle et courageux. Il lutte en permanence contre les injustices de son temps, celle par exemple qui empêche les amoureux de se marier librement. Voilà pourquoi ses jeunes maîtres lui confient leurs amours, voilà pourquoi il s'engage à les aider. Et quand Scapin donne sa parole, l'action se précipite. Toutes les ruses et toutes les inventions burlesques sont permises !

Extrait ajouté par camillel54 2011-04-22T17:07:32+02:00

Mais que diable allait-il faire dans cette galère ? !

La première pièce de Molière que j'ai lue et je l'ai adoré. Le fameux "Mais qu'allait-il faire dans cette galère" est comique à souhait et Scapin.. irrésistible ;)

Molière ! Que serait le théâtre sans toi ? Ces oeuvres sont tout simplement fantastique !

Commentaire ajouté par Jo29 2020-10-14T16:54:47+02:00

Un classique de Molière, lu durant ma scolarité. Cette pièce de théâtre est très drôle et ludique.

Commentaire ajouté par FontaineDeMots24 2020-07-05T18:18:52+02:00

J'ai plutôt bien aimé cette pièce, et je l'ai comprise dans l'ensemble, mais il y a beaucoup de détails que je ne saisis pas.

Je trouve que c'est un peu répétitif, car il y a quand un petit paquet de pièces de Molière qui tournent autour de mariages (des gens ont trouvé l'amour, ils veulent se marier mais leurs parents ont d'autres projets pour eux).

Même si l'humour est du XVIIe siècle, la pièce est arrivée à me faire sourire, et parfois même à me faire rire.

Commentaire ajouté par Idril57 2020-06-25T12:57:50+02:00

Une des meilleures pièces de Molière ! L'intrigue est vraiment bien menée, le comique est flagrant mais naturel, et les rebondissements sont géniaux, très agréable à lire !

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-18T14:33:12+02:00

Un classique de Molière, une bonne façon de découvrir le théâtre de façon drôle et ludique.

Commentaire ajouté par desageslectures 2020-06-09T16:24:46+02:00

Cette pièce de théâtre a été le point de départ de mon admiration pour le théâtre. Je l'ai lu en cinquième et ce livre a été une immense découverte. Je suis totalement admirative de cette œuvre. Le génie de Molière que l'on ne peut contester. On y retrouve toutes les caractéristiques d'une pièce de Molière. Un classique impressionnant de la culture française

Commentaire ajouté par Virginie-229 2020-05-26T00:29:24+02:00

Lu avec ma fille de 12 ans pour le collège. C'était la première fois que je le lisais. Je l'avais déjà vu joué par les comédiens de la Comédie Française, mais le texte en lui-même est déjà très savoureux !

Commentaire ajouté par Svane 2020-05-18T17:25:55+02:00

Cette oeuvre est un classique de Molière. C'est une comédie facile à lire, abordable et qui fait rire. Le personnage de Scapin, et ses fourberies, sont irrésistibles.

C'est un classique vraiment abordable que je conseille à tout le monde.

Commentaire ajouté par 7652 2020-05-16T11:28:35+02:00

J'ai du lire ce livre pour mon école,je ne suis pas très fan des pièces de théâtre mais celle là était vraiment bien.

Commentaire ajouté par De_la_Plume_aux_Mots 2020-05-09T10:21:18+02:00

A l'époque je comprends pourquoi cela a eu du succès. Mais de nos jours... une version plus actuelle pourrais peut-être parler à la nouvelle génération de lecteurs.

Commentaire ajouté par alawana24 2020-05-05T18:19:13+02:00

Après avoir lu Le Malade Imaginaire et L'Avare, Molière a finalement écrit toujours la même histoire avec quelques événements changeants. Mais ces quelques événements changeants donnent toute l'importance au récit, et chacun d'eux à de la valeur. Finalement ce livre ne m'a pas déçu, contrairement à se que je pensais au début !!

Les Fourberies de Scapin

• France : 2012-03-14 - Poche (Français)

SamHul l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-08T11:28:36+02:00
Druman l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-20T13:58:06+02:00