Les Fourberies de Scapin

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-19T21:17:38+01:00

Scapin, le valet italien, est fourbe. Il est menteur, voleur, hypocrite et perfide. Mais, à sa façon, il est aussi fidèle et courageux. Il lutte en permanence contre les injustices de son temps, celle par exemple qui empêche les amoureux de se marier librement. Voilà pourquoi ses jeunes maîtres lui confient leurs amours, voilà pourquoi il s'engage à les aider. Et quand Scapin donne sa parole, l'action se précipite. Toutes les ruses et toutes les inventions burlesques sont permises !

Extrait ajouté par camillel54 2011-04-22T17:07:32+02:00

Mais que diable allait-il faire dans cette galère ? !

La première pièce de Molière que j'ai lue et je l'ai adoré. Le fameux "Mais qu'allait-il faire dans cette galère" est comique à souhait et Scapin.. irrésistible ;)

Molière ! Que serait le théâtre sans toi ? Ces oeuvres sont tout simplement fantastique !

Commentaire ajouté par Dorilys 2021-06-30T00:34:06+02:00

La preuve qu'une pièce doit se voir jouée. Je n'ai jamais autant rit qu'à cette représentation !

Commentaire ajouté par Celola 2021-06-26T15:06:02+02:00

Très drôle !

Commentaire ajouté par Bellerophon44 2021-05-23T09:07:50+02:00

Lu et joué à l'école en classes élémentaires, cette fable permet aux enfant de jouer la pièce devant les autres afin de s'affirmer et de prendre confiance en eux. Voila pour moi l'essentiel de ce livre.

Commentaire ajouté par J4u5 2021-05-11T20:59:03+02:00

Lu pour le collège comme pas mal de personne.

Je vous avoue qu'on s'ennuie un peu beaucoup sur cette pièce. Je ne dis pas qu'elle est ininterressante mais c'est sur que c'est une lecture totalement insignifiante qui disparaîtra de ma mémoire cinq jours plus tard après avoir écrit ce commentaire. Les ruses de Scapin sont biens, innovantes et malines.

Bon je ne peux pas dire que j'ai détesté mais je pense sincèrement que cette pièce est loin d'être parfaite et plutôt apte à être jouer que lue.

Commentaire ajouté par Sekish 2021-04-06T20:39:27+02:00

Un classique chez Molière plein de scènes cocasses et quiproquos.

Commentaire ajouté par aureane 2021-03-22T15:56:45+01:00

Une pièce de théâtre très connue de Molière lue dans le cadre scolaire.

Ce n'est pas ma préférée, mais cette pièce de théâtre est tout de même très intéressante et montre l'intelligence de Scapin, capable des pires manipulations pour humilier son maître et aide son ami.

Commentaire ajouté par Maelle27 2021-03-14T12:56:27+01:00

Bonne lecture.

Les ruses de Scapin sont très drôles et portent toujours leurs fruits.

La fin est arrivée trop vite à mon goût, j'aurais aimé passer encore un peu de temps avec ce chenapan!

Commentaire ajouté par lleelloo 2021-02-11T11:09:49+01:00

J'ai lu ce livre pour mon apprentissage scolaire, et franchement les comédies sont celles que je préfère.

Commentaire ajouté par Lili5 2021-01-26T18:55:27+01:00

Ma première pièce de Molière qui m'a laissé un souvenir vraiment agréable

Commentaire ajouté par Lili5 2021-01-25T22:22:19+01:00

Drôle et intelligent

Les Fourberies de Scapin

• France : 2012-03-14 - Poche (Français)