Les Fourberies de Scapin

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-19T21:17:38+01:00

Scapin, le valet italien, est fourbe. Il est menteur, voleur, hypocrite et perfide. Mais, à sa façon, il est aussi fidèle et courageux. Il lutte en permanence contre les injustices de son temps, celle par exemple qui empêche les amoureux de se marier librement. Voilà pourquoi ses jeunes maîtres lui confient leurs amours, voilà pourquoi il s'engage à les aider. Et quand Scapin donne sa parole, l'action se précipite. Toutes les ruses et toutes les inventions burlesques sont permises !

Extrait ajouté par camillel54 2011-04-22T17:07:32+02:00

Mais que diable allait-il faire dans cette galère ? !

La première pièce de Molière que j'ai lue et je l'ai adoré. Le fameux "Mais qu'allait-il faire dans cette galère" est comique à souhait et Scapin.. irrésistible ;)

Molière ! Que serait le théâtre sans toi ? Ces oeuvres sont tout simplement fantastique !

Commentaire ajouté par Nour15 2019-04-19T16:09:43+02:00

Une œuvre lue en classe que j'ai trouvé assez drôle même si pour moi , le théâtre c'est mieux quand on le regarde joué plutôt que lu . Mais ça reste une bonne lecture pour quelque chose que j'ai du lire au collège ! ^-^

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2019-04-15T17:58:08+02:00

Un classique de la littérature française, que j'ai apprécié à étudier mais non à lire ayant du mal avec ce genre littéraire. Une oeuvre de qualité tout de même.

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2019-04-10T15:05:38+02:00

Sans doute l'une des pièces les plus droles du repertoire de Molière !

Commentaire ajouté par unxfillereveuse 2019-04-09T17:16:41+02:00

Lecture classique.

J'ai étudié ce livre au collège et j'ai assez aimé me lecture, je l'ai trouvé comique. Ce sont des livres comme sa qu'il me fascine, à travers le temps et l'espace ils arrivent toujours à se frayer un chemin et à ne pas se faire oublier. Ce sont des livres qui vivent à travers les années, et cela ne change en aucun cas le regard admiratif que l'on porte sur ces pièces et ces auteurs.

Commentaire ajouté par soizicquernelle 2019-04-09T11:45:02+02:00

Comme tous étudié à l'école, de bons moments. Comme tous, c'est ainsi que j'ai appris le mot fourberie! :)

Commentaire ajouté par Justine86 2019-03-10T13:12:03+01:00

J'ai bien aimée ce livre.j'ai eu du mal au début mais après c'est une vrai partis de plaisir.ce livre est plein d'aventure et d'humour .j'ai adorer

Commentaire ajouté par Miss35 2019-02-28T19:38:58+01:00

J'ai adoré cette pièce, qui est extrêmement comique. Je trouve que c'est assez incroyable de penser qu'il y a des siècles, la cour du roi en riait, et que nous en rions autant maintenant. Molière touche les personnes, quelques soient les époques. J'ai beaucoup aimé Scapin, qui est au fond un personnage assez machiavélique et intelligent, mais qui dévoile sa personnalité d'une manière grossière et comique. Molière connaît les hommes mieux que quiconque, c'est pour ça qu'il parvient à créer des situations tellement inouïe où on parvient se reconnaître.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2019-02-20T14:08:35+01:00

Une pièce de théâtre très amusante et humouristique ! Un véritable régale !

Commentaire ajouté par deydeyf88 2019-02-06T13:13:57+01:00

Obligée comme beaucoup d'autre de le lire dans mes années collège... Je n'ai pas aimé du tout, pour moi le théâtre ne se lit pas, il se joue et se regarde.

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-02-05T07:30:51+01:00

Je l'ai lu en classe, et j'ai même eu l'occasion d'en interpréter une scène. Le moment que j'ai préféré dan la pièce est la scène où Scapin prépare avec son maître l'entretien que ce dernier aurait par la suite avec son père : Scapin en profite pour donner toutes sortes de coups et gifles à son maître tout en disant qu'il fait ça pour bien interpréter le rôle du vieil homme. Ce faisant il en profite pour se venger de sa condition humiliante de serviteur à qui on n'épargne pas les coups. Dans l'ensemble une bonne pièce de Molière, qui à son habitude dénonce les travers de la société de son époque.

Les Fourberies de Scapin

• France : 2012-03-14 - Poche (Français)

Mimi_ l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-18T22:15:05+02:00