Les Fourberies de Scapin

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-19T21:17:38+01:00

Scapin, le valet italien, est fourbe. Il est menteur, voleur, hypocrite et perfide. Mais, à sa façon, il est aussi fidèle et courageux. Il lutte en permanence contre les injustices de son temps, celle par exemple qui empêche les amoureux de se marier librement. Voilà pourquoi ses jeunes maîtres lui confient leurs amours, voilà pourquoi il s'engage à les aider. Et quand Scapin donne sa parole, l'action se précipite. Toutes les ruses et toutes les inventions burlesques sont permises !

Extrait ajouté par camillel54 2011-04-22T17:07:32+02:00

Mais que diable allait-il faire dans cette galère ? !

La première pièce de Molière que j'ai lue et je l'ai adoré. Le fameux "Mais qu'allait-il faire dans cette galère" est comique à souhait et Scapin.. irrésistible ;)

Molière ! Que serait le théâtre sans toi ? Ces oeuvres sont tout simplement fantastique !

Commentaire ajouté par Gwennara 2022-08-05T15:45:03+02:00

Beaucoup porter sur l'humour, je l'ai adorer

Commentaire ajouté par nono110105 2022-07-25T17:16:12+02:00

Encore une très belle oeuvre de Molière ... Le stratagème est très bien amené et Scapin est très vicieux.

Commentaire ajouté par prune30 2022-06-07T11:32:01+02:00

Un livre que je n'ai pas du tout apprécié, il ne correspond plus aux codes d'aujourd'hui....

C'est une lecture plutôt agréable. J'ai passé un bon moment, mais sans plus. Ça fait un peu sourire notamment certains dialogues, mais pas une pièce mémorable pour ma part. Fin un peu facile et rapide et assez terrible pour Scapin, je dois avouer, mais il a ce ce qu'il mérite. Les personnages dans l'ensemble sont bien. L'écriture est mordante et c'est cool de suivre toutes les ruses et les perfidies de ce valet fourbe! Sinon, je n'ai pas été convaincue plus que ça.

Commentaire ajouté par mythik 2022-05-01T23:00:46+02:00

Une pièce de théâtre que j'ai trouvé sans grand intérêt.

Commentaire ajouté par hell_agr 2022-02-21T17:12:20+01:00

J'ai lu cette pièce de théâtre avec mon frère pour son cours de français et ce n'est que la deuxième pièce de Molière que je lis. Elle reprenait les codes habituellement présent chez le dramaturge. Un serviteur qui règle les problèmes de jeunes gens de la noblesse grâce à sa malice et à ses fourberies. Cette pièce courte remplie d'humour et de rebondissements est agréable à lire et facile même si elle est en ancien français.

Commentaire ajouté par Ems29 2022-02-13T13:07:07+01:00

C'était sympa, mais Molière n'est pas trop ma sauce...

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T22:42:16+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par shoushou_ 2022-01-02T20:33:06+01:00

Très drôle.

Commentaire ajouté par Louisa_528 2021-12-23T10:41:20+01:00

Un livre que j'ai du lire pour les cours comme, je pense, à peu près tout le monde. Je n'ai vraiment pas aimé :/

Les Fourberies de Scapin

• France : 2012-03-14 - Poche (Français)