Les femmes viennent de l'abrazo, les hommes vont à la sacada

Description ajoutée par nasstango 2021-12-04T21:55:43+01:00

« Amour et poésie se rencontrent dans un conte philosophique, aux accents de rébellion"

Un récit onirique

*******************

De la destruction de la nature, de l’amour, et de la poésie, qu’adviendra-t-il de notre monde ?

À mesure qu’elle découvre le tango argentin avec sa technique et ses codes, la narratrice se révèle à elle-même. Émue, dubitative, elle s’appuie sur ses propres sensations pour s’interroger sur des questions métaphysiques : l’origine, le temps, le vieillissement, la vie et la mort. Mais aussi sur notre société avec ses relations : femmes et hommes, pauvres et riches, faibles et puissants.

C’est une histoire d’amour, une expérience instructive sur le tango argentin, un parcours initiatique, un cri plus féminin que féministe, une caresse rugueuse, une poésie dérangeante. C’est une expérimentation qui mène vers la transformation personnelle, qui invite le lecteur à sortir de sa zone de confort pour se dépasser.

“Le poème est une expression de l’Amour du Tout.

La sacada est une invasion de l’espace de l’autre.

De l’agonie du poème, nait la sacada.”

Quel lien y a-t-il entre le tango argentin et la lutte des classes ou la déforestation ?

C'est ce tour de force que l'auteur réussit d'une main de maître.

Partant des fondamentaux d'une danse, il dresse comme un cri révolutionnaire, un véritable réquisitoire contre l'injustice, l'inégalité des sexes, l'esclavage, la colonisation, la destruction de l’environnement social, le saccage de la planète, et les promesses d'une modernisation hystérique qui mettra l'homme sous la domination de la machine.

Par ailleurs, au travers d’un survol historique et d’un descriptif de son fonctionnement social, cette danse est ici présentée dans sa plus haute noblesse, en même temps que le « milieu (masculin) du tango argentin » fait l’objet d’une observation critique et d’une description au vitriol.

Cet ouvrage trouvera sa place dans les rayons de politique, philosophie, sociologie, psychologie, poésie, techniques de danse, et d’amour.

Je ne veux pas quitter cette vie comme happée d’un songe, par une main courroucée. Je ne veux pas que dans le tunnel de l’adieu mon âme croise le regard accablant des enfants souffrants, des bébés boycottés, des esclaves fouettés, des pauvres affamés, des victimes dépouillées de la terre de leurs aïeux. Qu’ils étalent à mon regard mon silence complaisant. Mon confort complice.

Qu’ai-je fait de ma vie ?

Ce livre est destiné à ouvrir une réflexion sur différentes formes d'injustices reposant sur le principe de domination par la violence.