Les Magni-Freaks

Description ajoutée par PatateB4 2023-09-05T23:10:14+02:00

Ils sont orphelins, ils sont jeunes, et ils ont sacrément mal démarré dans la vie. Cheyenne a été abandonnée par ses junkies de parents alors qu'elle était encore bébé, Squadro est né sous l'eau, après que sa juge de mère a été précipitée par le fonds par la mafia sicilienne, et Liam quant à lui, a vu sa mère sauter d'une falaise sous ses yeux. Mais tous les trois ont un don inexplicable : Cheyenne peut traverser les murs, Squadro peut respirer sous l'eau et Liam peut VOLER. Alors, quand ils se rencontrent... ça fait des étincelles. Seulement, dans les mauvais quartiers de Montpellier, on ne peut pas faire les malins bien longtemps sans attirer l'attention du Noble, terrifiant patron de la pègre locale. Qu'à cela ne tienne : il se trouve que nos trois héros débutants, plus super-zéros que superhéros ont chacun une bonne raison de vouloir se venger de lui... De braquage bancal en espionnage foiré, Cheyenne, Liam et Squadro vont devoir monter de niveau s'ils veulent faire face à de vrais truands. Ils vont devoir devenir de vrais héros.

Extrait ajouté par paperborn 2023-10-17T01:56:05+02:00

[...] Et son équipe, c'est pas des trompettes.

- Hahaha ! Des trompettes ? Comme l'instrument ?

- Sérieux, Liam... c'est pas des baltringues, c'est pas des peureux, c'est... C'est des mecs qui cassent des genoux et portent des flingues.

- Ah ouais. Du coup, c'est pas des trompettes. C'est bizarre comme expression quand même.

- Ça veut dire quoi une trompette ? Une petite trompe, comme les hippocampes ? J'ai connu un hippocampe, mais il cassait pas les genoux.

- Tu sais pas, les poissons ils ont pas de genoux. Si ça se trouve, ton hippocampe, il rêvait de casser des genoux, mais il en trouvait pas.

Commentaire ajouté par marie-nel 2023-12-30T09:51:48+01:00

Lorsque j'ai vu ce livre, je me suis dit que ce serait une bonne idée de sortir de ma zone de confort et de lire un roman jeunesse. J'ai choisi ce roman qui s'adresse à un public de 13 ans et plus. Les personnages ont 17 ans en moyenne.

Je ne lis jamais ce genre de romans. J'ai regardé les films avec des super héros, mais je n'en suis pas non plus une grande fan. Donc ce roman était un double challenge. J'ai été très surprise en l'ouvrant pour la première fois. Je garde en tête le schéma du livre jeunesse écrit en plus gros caractère, et en fait ce n'est pas le cas pour celui-ci. L'histoire est dense, avec du suspense et de l'humour et est très bien écrite.

J'ai donc suivi trois personnages. L'auteur nous explique à la première page du roman que Freaks est soit un "monstre humain" ou un jeune qui refuse les valeurs de la société bourgeoise. C'est vrai que nos trois héros sont un peu tout ça à la fois. Il y a donc Cheyenne, Liam et Squadro. Ils ont tous les trois des pouvoirs, la première peut traverser les murs, le second sait voler et le troisième vit dans l'eau. C'est d'ailleurs celui-ci qui ressemblerait le moins à un humain. Dans une première partie, on les suit les 3 séparément, de leur naissance et leur découverte de leurs pouvoirs. Leur enfance n'a pas été toute rose. Cheyenne a des parents violents et  a été recueillie bébé par sa voisine, Ma'Mariette, elle s'occupe maintenant de sa fratrie recomposée depuis que sa grande soeur est en prison. Liam arrive d'Irlande qu'il a fuit suite à des larcins, il a découvert qu'il savait voler le jour où sa mère est sautée d'une falaise et qu'il a voulu sauver. Et enfin Squadro est un homme-poisson, né d'une mère noyée par un cartel de drogue. Les trois ont de quoi en vouloir à un trafiquant de la Mafia française, car oui, je ne l'avais pas précisé, mais l'histoire se passe à Montpellier. Cheyenne veut prouver que le mafieux Le Noble est responsable de la mort de son frère, Liam est embauché comme guetteur par ce clan, et Squadro en veut également beaucoup à tout ce clan, responsable de la mort de sa mère.

La seconde partie du livre va justement commencer quand les trois jeunes gens se rencontrent et unissent leurs forces pour se battre contre le clan mafieux. Ils vont avoir du fil à retordre pour prouver la corruption, trouver des indices montrant les coupables, ils ne sont pas au bout de leurs surprises. Et moi non plus en tant que lectrice. J'ai vécu aux côtés d'eux une aventure très prenante, pleine de rebondissements, semée d'embûches et pleine d'humour aussi. Car les trois ensemble, ça fourmille de réparties, de vannes entre eux, qui apportent des touches d'humour et aident à désamorcer une situation plus sérieuse et grave.

Je me suis très vite attachée à ce trio. Ils ont une histoire personnelle qui fait que l'on ne peut pas faire autrement que de ressentir de l'empathie envers eux. J'ai aimé voir leur évolution à chacun, dans leurs pensées et aussi avec leurs pouvoirs, surtout en ce qui concerne Liam et Squadro. Leur apprentissage est loin d'être de tout repos et les met dans des situations cocasses. L'auteur les décrit très bien, ils parlent très justement de cette jeune génération, des problèmes qu'elle rencontre, du harcèlement qu'elle peut subir. Il parle aussi très justement des banlieues, des petits ou gros trafics qu'il peut y avoir, de la vie pas évidente du tout pour les jeunes qui sont très tôt confrontés aux difficultés. J'ai vraiment aimé cette approche de l'auteur sans aucun jugement, et avec beaucoup de bienveillance pour ceux qui subissent.

Je découvre l'auteur, j'ai beaucoup aimé son style, sa façon de raconter une histoire et de m'emmener dès les premières lignes dans son histoire. J'ai apprécié la construction de son livre, et les petites différences qu'il y avait dans chaque partie. Dans la première, les chapitres portent le nom d'un des trois héros, dans la seconde, ce sont des dates, et dans la troisième, les chapitres n'ont plus de titre, c'est là où tout se bouscule et se résout. Les chapitres sont courts, ce qui donne beaucoup de rythme à la lecture, les pages se tournent toutes seules. L'envie de savoir ce qu'il va se passer rend la lecture addictive. On se doute qu'ils vont se sortir de la situation, mais le plus intéressant est comment ils y arrivent. La narration à la troisième personne permet de garder une certaine distance avec les personnages, et n'a pas empêché l'attachement à chacun d'entre eux.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, j'avoue que je ne m'attendais pas à cela. J'ai retrouvé quelques ficelles employées dans les films connus des super héros, je trouve que l'auteur les a très bien exploitées. J'ai beaucoup aimé suivre ce trio. L'auteur ne faiblit pas dans le rythme, c'est très punchy, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Je ne sais pas si une suite est prévue, mais j'aimerais beaucoup retrouver ce trio dans de nouvelles aventures. L'auteur a une façon de décrire les scènes qui fait que j'ai très bien réussi à les visualiser et à me les imaginer comme dans un film. C'est aussi rempli de belles valeurs, telles que l'amitié, les relations familiales, la solidarité, et avec également des petites touches d'écologie qui ne font pas de mal. Ce sont en plus des messages très intéressants à amener à un jeune lectorat.

Je ne peux que vous recommander ce roman, pour vous ou vos enfants, que vous soyez jeune ou cinquantenaire comme moi. J'ai passé un très bon moment et je garderai un très bon souvenir de cette lecture. Comme quoi, c'est parfois très bien de sortir de sa zone de confort. Je suis contente d'avoir découvert cet auteur et je le lirai de nouveau avec plaisir.

Commentaire ajouté par disorder_reef 2023-11-10T15:01:52+01:00

3 super pouvoirs issus de 3 histoires tristes… le tout dans une ambiance explosive, en plein milieu de la France ! Franchement c’est impossible à décrire 😂

L’histoire met un peu de temps à se mettre en place mais, quand c’est fait, le rythme augmente et il est difficile de lâcher le livre. Je trouve qu’on se prend dans l’histoire.

Les personnages ne sont pas forcément attachants, mais je ne pense pas que ce soit le but recherché en premier lieu. On est plutôt dans une histoire d’action et d’aventure. Les pouvoirs sont originaux et surtout c’est la façon dont ils sont donnés qui est touchante 🥺

Mon souci a surtout été les quelques clichés que l’on retrouve sur les banlieues ou sur certaines communautés représentées ici. C’était déjà le cas dans le précédent roman de l’auteur… 🥲 du coup ça fait un peu beaucoup.

En dehors de ça, je ne garde pas un souvenir exceptionnel de l’histoire, même si j’ai passé un bon moment je me rappelle surtout du temps qu’il a fallu pour que ça se mette en place 😅

Commentaire ajouté par paperborn 2023-10-17T01:43:31+02:00

Un très bon et très divertissant moment de lecture avec ces trois protagonistes hauts en couleur ! Un auteur qui manie à merveille le langage familier et l'humour des jeunes sans tomber dans le cliché ou le ridicule, une intrigue qui permet de mettre des valeurs importantes comme l'écologie et la famille sur le devant de la scène... Je me suis bien amusée et je ne dirais pas non à une nouvelle aventure avec ces faux super-héros à l'européenne !

Les Magni-Freaks

• France : 2023-10-04 (Français)