Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les métamorphoses du gras



Description ajoutée par Lilinie 2010-08-31T21:42:23+02:00

Résumé

Des formes luxuriantes des Vénus de Titien aux mannequins exsangues du XXIe siècle, de la valorisation des chairs à l'apologie de la maigreur, Georges Vigarello retrace la genèse de l'obsession contemporaine du corps mince et sain, libéré de la pesanteur du gras, et met au jour l'ancienneté de la préoccupation féminine de la minceur-sous de multiples formes au cours des âges. Des gros en majesté, des gloutons méprisés jusqu'à la stigmatisation récente de l'obésité, la perception du gras n'a cessé d'évoluer: à l'origine symbole d'opulence, de puissance et de prestige, l'embonpoint est ensuite perçu comme un signe de relâchement autant physique que moral, et la société condamne aujourd'hui ce qui apparaît comme un échec inacceptable de la volonté. Le corps humain abrite et reflète les tensions sociales qui opposent pauvres et nantis, puissants et dominés, hommes et femmes... et tend à la société un miroir où forme(s) et poids se révèlent des repères essentiels de la civilisation occidentale. A travers l'autopsie des corps adipeux, l'inventaire des techniques médicales d'amaigrissement, l'apparition progressive de la balance et des régimes, cette histoire inédite met en lumière la dictature de l'apparence, qui ne semble pas devoir un jour cesser.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Melenda 2019-12-04T12:07:30+01:00
Or

Un ouvrage assez simple à lire pour des novices, encore qu'il soit plutôt de niveau intermédiaire que débutant. L'histoire du gros est considérée depuis le Moyen Âge, mais elle commence à être étudiée plus en profondeur avec la Renaissance et surtout le siècle des Lumières seulement, pour continuer avec un grand luxe de détails jusqu'au XXe siècle. La conclusion met en perspective avec l'actualité (enfin, cette de 2009).

Les sujets inclus ne se limitent par à l'obésité, puisqu'on parle aussi de maigre, d'habillement, de mesure, d'hydropisie... c'est une histoire des regards qui se sont portés sur tantôt le poids, tantôt la stature, et qui s'attaque à voir comment les définitions et les jugements de valeur ont évolué. Les contradictions, les avis divergents qui sont nés à la même époque sont mis en valeur, offrant un panorama complet et nuancé.

Afficher en entier
Bronze

Un très bon ouvrage, dans la lignée des autres travaux de Vigarello, ses sujets sont toujours passionnants mais j'ai du mal avec son style d'écriture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Khloros 2013-04-04T21:21:55+02:00
Bronze

Une belle découverte, un apport essentiel sur l'histoire du corps avec un éclairage sur l'évolution du corps dit "gros" et sa vision dans la société.

Afficher en entier

Date de sortie

Les métamorphoses du gras

  • France : 2013-06-06 - Poche (Français)

Activité récente

Melenda l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-04T12:03:02+01:00

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 3
extraits 0
Evaluations 3
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode