Les Origines

Description ajoutée par headbanger 2020-09-23T12:07:22+02:00

Pas de porte, ni de fenêtre. Un lit, une douche, des toilettes et un étrange tube qui descend du plafond.Rien d'autre pour meubler la pièce immaculée dans laquelle Kamill se réveille. Où est-il ? Depuis quand est-il là ? Et surtout... Pourquoi y est-il enfermé ? À l'extérieur, L'Île connaît ses pires années. Le régime de terreur de L'Organisation sévit : le peuple survit tandis que les hautes sphères nagent dans l'opulence. Katlina Grym, dirigeante froide et intransigeante, nourrit une soif d'ambition et de vengeance pour laquelle elle est prête à tout sacrifier. Plus personne n'ose s'opposer à elle, si ce n'est L'Argan, groupe de résistants vivant cachés.mais depuis la mort de leur chef, ils ne donnent plus aucun signe de vie...

Commentaire ajouté par Stlivre 2023-06-15T16:20:49+02:00

Kamill se retrouve enfermé dans une pièce blanche sans fenêtre et sans porte. Il ne sait pas pourquoi il se retrouve ici.

L'organisation, que dirige Katlina Grym, impose la terreur aux habitants de l'Ile.

Mais c'est sans compter sur l'Argan, groupe de résistants qui va bientôt entrer en action.

Un premier roman au top, l'écriture est fluide, les chapitres sont courts et donnent de l'action à l'intrigue. Une dystopie cohérente du début à la fin, même si celle-ci aurait méritée d'être plus développée à mon goût, mais cela ne gâche rien au final.

Commentaire ajouté par lcsora 2021-12-05T12:07:41+01:00

J’ai eu la chance de pouvoir faire dédicacer ce roman par Noémie avec, à la réception, un joli petit marque-page à son effigie. ✨

Noémie nous plonge dans une dystopie où La Cité et le reste de l’Île sont complètement inégales et la question des droits individuels se pose. L’Organisation, dirigée par Katlina Grym, recèle de plein de secrets qui sont révélés petit à petit au cours de l’histoire. On suit Kamill, un habitant de l’Île et qui se retrouve enfermé pour une raison qu’on ignore, et ses aventures face aux obstacles qui se dressent devant lui.

J’ai beaucoup aimé les changements de point de vue (entre trois et quatre) qui rythment le récit et ne nous laissent pas le temps de nous ennuyer. Le mystère qui plane autour des intentions de Katlina persiste jusqu’à la toute fin, ce qui a le don de nous tenir en haleine jusqu’au bout.

J’ai été aux aguets pour les potentielles trahisons qui auraient pu survenir (faute de trop souvent se faire avoir ahah), ce qui m’a fait douter de beaucoup de monde 🌚.

J’ai trouvé la plume de Noémie fluide et agréable à lire. J’ai, pour ma part, pu me visualiser les lieux décrits plus facilement que dans certaines œuvres et c’était un réel plaisir.

L’univers est bien construit et on entre dans le vif du sujet rapidement. Chaque personnage a son rôle à jouer et personne n’est laissé en arrière. Et leur diversité, allant d’enfants à adultes et en passant par des personnes plus âgées qui ne font pas office de déco (ou plante verte, au choix), est vraiment agréable.

Certains thèmes sensibles sont abordés et peuvent nous amener à nous questionner sur les agissements des personnes influentes et/ou des personnes qui travaillent dans l’ombre dans le monde réel. Est-ce que, tout comme dans Les Origines, ce genre de choses a ou pourrait exister ?

Une très bonne lecture où, à plusieurs reprises, je n'ai pas voulu lâcher le livre pour connaître la suite.

Commentaire ajouté par Aicilame 2021-06-27T10:37:07+02:00

Très bon livre dont l'histoire est addictive. On suit le point de vue de plusieurs personnages. Kamill qui au début du livre, se réveille dans une pièce sans ouverture constitué d'un minimum de confort. Lucy qui est l'une des amies de Kamill, qui s'inquiète sur la disparition de Kamill. Katlina Grym dirigeante qu'on peut qualifier de dictatrice dont personne ne veut s'opposer à part l'Argan. L'Argan est une organisation qui tente de faire basculé Katlina et sa politique.

Les personnages secondaires sont tout autant passionnant que les perso principaux.

Dès le début je me suis plongée dans l'histoire et je voulais toujours savoir la suite lorsque j'arrêtais un chapitre. J'ai trouvé certains éléments prévisibles. Livre avec une belle écriture et super créatif.

Commentaire ajouté par amghost 2021-01-27T16:04:55+01:00

J’ai decidé cette année de donner mon avis sur des romans auto-édités. Étant moi-même auto-édité, je vais essayer de faire découvrir des romans intéressants qui mériteraient de toucher une plus grand public.

J’ai choisi Les Origines de Noémie Bourgois, apres avoir découvert son profil instagram et ses vidéos pour aider les auteurs qui souhaiteraient se lancer. Je trouve ça très sympa de sa part, et je vous invite à faire un tour sur son profil.

Ensuite, le résumé m’a donné envie de lire son livre.

Ce roman d’un peu plus de 400 pages est une dystopie, c’est-à-dire que nous avons à faire à un monde qui potentiellement pourrait exister, une autre réalité généralement plus noire (encore que la nôtre commence à avoir un goût prononcé de dystopie...) que notre réalité, dans un futur plus ou moins proche.

Nous suivons l’histoire de Kamill, qui se retrouve enfermé entre quatre murs , sans explications et sans raisons apparentes. C’est le point de départ qui m’a vraiment donné envie d‘en savoir plus.

Bien évidemment, après avoir repris ses esprits, il reussira à s’échapper et essaiera par la suite de découvrir pourquoi tout cela lui est arrivé, pourquoi l’Organisation cherche à l’arrêter et comment elle souhaite se débarrasser en parallèle des rebelles de l’Argan.

Je n’ai pas envie d’en dire trop pour ne pas gâcher la surprise des futur(e)s lecteurs(trices).

J’ai trouvé l’histoire très bien construite, le style de l’auteure est dynamique et l’action et les rebondissements s’enchainent vite. L’auteure entraîne le lecteur avec facilité dans son histoire. J’ai lu ce livre assez rapidement.

En revanche pour moi (c’est donc tout personnel), le scénario était assez linéaire , étant habitué à lire des romans policiers, où la trame est truffée de fausses pistes et de personnages assez souvent ambivalents. Au final, les personnages sont aussi assez manichéens (les bons d’un côté, les mauvais de l’autre).

J’aurais aussi aimé que les lieux soient décrits un peu plus, ce qui aiderait à épaissir l’histoire, créer le décor,ce qui donnerait de la consistence au monde créé par l’auteur.

En outre, j’aurais souhaité en savoir plus sur ce que pensent les personnages pour donner de la profondeur et de nuances à leur personnalité. C’est valable en particulier pour la première partie du récit pour Kamill qui se retrouve dans une situation somme toute très inhabituelle. J’ai donc eu du mal à m’attacher totalement au personnage principal.

L’un des points forts du livre est par contre, la construction des dialogues qui apportent beaucoup à l’histoire et sont clairs et très fluides à lire.

Enfin, j’aimerais dire que pour un premier roman auto-édité, il s’agit d’un très bon premier livre et que je suis vraiment très heureux d’avoir pu le lire. Le monde créé a un potentiel énorme (les évènements historiques marquants sont de belles sources d'inspiration pour d’autres futures histoires). Et sans vouloir trop en dévoiler, l’auteure à la fin manie le suspense avec habileté et donc j’attends la suite avec impatience.

Commentaire ajouté par MarieDepay 2021-01-11T03:46:28+01:00

Tient en haleine !!!

Commentaire ajouté par headbanger 2020-09-23T14:06:51+02:00

Un roman rempli de rebondissements et de suspens. Il nous tient en haleine jusqu'au bout.

Pour un premier livre, l'écriture est vraiment bien travaillée. Le monde est bien construit, ce qui nous donne envie de connaître la suite au fil de la lecture.

Le livre est auto-édité. Autant dire qu'il faut beaucoup de courage pour se lancer dans ce type d'aventure !

Amateur de science-fiction n'hésitez pas à vous laisser tenter !

Les Origines

• France : 2020-06-25 (Français)

lcsora l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-05T12:04:55+01:00