Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 020
Membres
1 019 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les papillons géomètres



Description ajoutée par x-Key 2016-11-20T15:19:56+01:00

Résumé

Eve a disparu il y a cinq ans, sans laisser ni corps ni trace.

Enfuie avec un amant, d’après la police londonienne, mais morte selon l’époux inconsolable. En dépit de sa défiance, ce dernier a fait appel à une médium ; contre toute attente, Mademoiselle LaFay possède un réel talent pour joindre l’au-delà et réunit chaque année le couple pour un jour de félicité... sauf cette fois-ci : Eve n’apparaît pas.

En ces temps de misère et de richesse insolente dans la société victorienne, la vie après la mort attise les espoirs des scientifiques. Mary-Gaëtane LaFay et son amie Maisy, deux femmes audacieuses, affrontent leurs frayeurs pour résoudre un mystère entre deux mondes crépusculaires. De l’autre côté, l’Enquêteur poursuit le même dessein. La frontière qui les sépare est plus ténue qu’ils ne l’imaginaient, ce qui les unit, infiniment supérieur. L’affaire Blake révélera une énigme de la taille des univers.

Ayant déjà publié un roman jeunesse, Charlotte contre les Zénaïdes (chez Le Carnoplaste), Christine Luce livre ici une superbe fantasy spirite aussi trouble qu’un verre d’absinthe, comme une rencontre de Nerval avec Neil Gaiman.

(Source : Les Moutons électriques)

Afficher en entier

Classement en biblio - 25 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Octarine008 2021-07-11T16:34:25+02:00

Par réflexe, j’essayai de remuer un bras, il ne réagit pas plus que s’il m’avait été amputé. J’étais piégé comme ces insectes sertis au cœur de l’ambre exposés dans les musées d’Histoire naturelle, quoique ma gangue reste molle et immatérielle. Mon visage affleurait encore. Raisonnable, je fermai les yeux en prévision de leur imminente immersion. La sagesse s’acquiert lentement, je défie quiconque, mort ou vivant, de se laisser aspirer par le néant, les paupières crispées, sans éprouver un grand désarroi. À peine un instant s’est écoulé que l’envie la plus aiguë vrille la volonté la mieux trempée, et exaspère le désir d’entrouvrir l’œil, pour s’assurer que c’est encore possible, pour prendre l’ultime mesure du sursis que la gaze sirupeuse accorde avant de recouvrir chaque orifice si précieux de votre visage et vous priver de tous vos sens. Céder à la tentation augure un supplice plus intolérable. Quand après avoir occulté bouche et oreilles, la nappe intangible s’introduit dans les narines et les obture, s’étale sur la paroi vitreuse des pupilles où elle coagule en caramel mou. Alors le monde… les mondes s’estompent, les sensations s’évanouissent, il ne reste rien. Ce rien n’est ni noir ni blanc, rien n’a ni couleur, ni bruit, ni texture, ni odeur, la coulée n’épargne que la conscience ténue de l’existence qu’elle réfracte dans le regard vitrifié, le miroir de l’âme.

Pour moi, le subtil amnésique, l’ombre amoindrie d’une conscience me hante, son reflet se débat et se heurte aux échos indistincts d’une vie éteinte, à des visages douloureusement familiers sans qu’ils n’évoquent aucun souvenir. Des gestes effrayants surgissent du néant, dont je ne sais si je suis l’exécuteur ou la victime, des scènes morcelées, aperçues au fond d’un miroir trouble et piqueté. Mon voyage immobile se métamorphose en un maelström infernal d’émotions indéchiffrables, un tumulte muet et pourtant assourdissant. Sa cacophonie bruisse sans répit les fragments d’images que le feu a calcinées ; les papillons de ténèbres peuplent ma nuit et leur essaim d’ailes innombrables me torture jusqu’à destination.

Qui n’est autre que l’amont abandonné le temps de la traversée.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Octarine008 2021-07-11T15:33:36+02:00
Pas apprécié

Le scénario et l’intrigues étaient prometteurs, je pense que j’aurais pu aimer ce livre, eût-il été écrit dans un style différent.

Le récit contient un nombre important de mots anciens ou soutenus qui m’étaient inconnus. Si pendant la première moitié du livre, j’ai fait l’effort de chercher la signification des mots en question (heureusement j’étais sur ebook, je pouvais donc utiliser la fonction de recherche de définition facilement), j’ai laissé tomber passé la moitié. Trop de mots inconnus, trop de phrases qu’il fallait relire plusieurs fois pour essayer de les comprendre, parfois sans succès, parfois à la suite.

J’ai fini le livre pour ne pas gâcher l’argent mis dedans, mais ce fut dur pour moi. Je n’ai malheureusement pris aucun plaisir à cette lecture.

Je pense que ce livre pourrait plaire à des professionnels du domaine littéraire, ou des gens plus lettrés que moi, mais malheureusement pas au grand public dont je fais partie. Je m’attendais à une enquête fantastique, et pas à un combat de Français à chaque nouvelle page, combat tel que j’ai complètement perdu du vue les personnages et l’intrigue.

Soit dit en passant, je ne comprends pas d’où vient le titre « Les Papillons Géomètres ». Certes on parle à certains moments de papillons, à d’autres de géographie, mais de là à parler de géomètre… J’ai certainement loupé quelque chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cameron10 2021-06-09T18:18:06+02:00
Bronze

J'ai globalement apprécié ce livre mais ce n'est pas un coup de cœur.

L'intrigue est originale, j'ai bien aimé la vision de l'au-delà proposée par l'auteur. D'ailleurs cet aspect est très mystérieux au début du livre, je ne comprenais pas trop ce qu'il se passait ; heureusement les explications viennent rapidement et c'est très bien joué de la part de l'auteur car j'ai été plongée dès le départ dans son intrigue. Le reste de l'intrigue est sympathique, à l'exception de quelques facilités qui auraient pu être évitées.

J'ai beaucoup aimé les trois personnages principaux, ils ont du caractère sans être insupportables et cela donne lieu à des dialogues dynamiques, parfois comiques. L'auteur ne donne pas trop d'informations dès le début, elle prend son temps pour les développer ; certains éléments apparaissent très tardivement, ce qui n'est pas plus mal car si elle avait donné certaines informations dès le début j'aurais trouvé ça forcé. Le scénario est porté par une écriture soutenue, avec un vocabulaire recherché, tout en restant fluide car les phrases ne sont pas trop longues ni trop complexes. Je trouve que le style s'adapte parfaitement à l'époque de l'histoire (ère victorienne).

Pourtant, j'ai eu un peu de mal à lire le dernier quart du roman car malgré toutes ces qualités, les passages narratifs sont assez ennuyeux à mon goût. Peut-être est-ce par contraste avec les dialogues piquants mais dès qu'un personnage est seul, le dynamisme retombe un peu. La narration contient trop de descriptions inutiles à mon goût, de considérations scientifiques ou philosophiques, etc. Ce n'est pas dérangeant dans les trois quarts du récit, mais dans le dernier on trouve beaucoup moins de dialogues, beaucoup moins de légèreté, ainsi que des chapitres qui s'éloignent des personnages principaux et qui n'ont pas grand intérêt.

Malgré cette fin mitigée (et un peu trop précipitée), je garde tout de même un bon souvenir de cette lecture et j'apprécierais de lire une autre enquête avec ces trois personnages hauts en couleur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shieldmaiden 2019-08-04T21:57:52+02:00
Pas apprécié

Comme j'aurai voulu apprécier ce livre... Il avait tout pour me plaire, pourtant ! Mais j'ai eu énormément de mal et ma lecture m'a semblé terriblement longue pour à peine plus de deux cent pages. L'écriture est vraiment trop lourde et ampoulée et dessert complètement la compréhension du texte, selon moi. Je me suis plusieurs fois retrouvée dubitative, sans comprendre ce que je venais de lire ou ce qu'il se passait dans l'intrigue.

Coup de cœur cependant pour les personnages, qui sont attachants et donnent envie de les revoir. Dans un texte à l'écriture plus simple, peut-être, mais à l'intrigue plus élaborée et mieux menée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anam 2018-08-02T20:37:18+02:00
Lu aussi

Le style d'écriture est la force de ce roman. L'auteure compose de très belles phrases. Ça alourdit un peu le texte, mais c'est agréable à lire. Sinon, l'histoire est un peu difficile à comprendre par moment, un peu plus d'explications sur l'univers et la dynamique entre le monde des vivants et des morts auraient été appréciées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fran123 2017-09-17T17:16:26+02:00
Argent

Une écriture riche, un vocabulaire recherché et adapté au décor dans lequel se déroule ce roman (le Londres de l'ère victorienne) tissent un rapport bien particulier avec le lecteur. Malgré des personnages bien campés et attachants, une intrigue bien menée, il faut reconnaître que l'on se sent parfois perdu dans les longueurs des descriptions fantomatiques qui ponctuent l'action. J'en retiens le charme des héroïnes qui pourraient devenir sans peine des protagonistes de fiction récurrents.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayonnante 2017-07-05T11:14:58+02:00
Bronze

Si l'écriture emphatique de l'auteur de ce livre peut plaire pour sa précision et son style caractéristique, elle dessert plutôt à mon avis l'histoire en elle-même : j'ai eu l'impression de lire un beau texte décrivant un joli monde mais créant en même temps une distance avec celui-ci. Difficile voire impossible de rentrer dans le monde raconté, de se plonger dans l'histoire ; j'ai attendu jusqu'à la fin le moment des révélations qui ne vient jamais vraiment.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre mais je n'en ai pas retiré ce que j'espérais non plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gyna 2017-03-28T13:33:52+02:00
Pas apprécié

Très déçu par ce livre. Les passages clefs de l'histoire sont écrit de façon peu convaincantes et peu compréhensible au niveau de l'action. L'écriture est ampoulée ce qui dessert particulièrement le roman. Un conseil passez votre chemin, ce livre ne vous apporteras pas grand chose voir vous feras simplement perdre votre temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ANGEL66 2017-02-19T14:46:31+01:00
Pas apprécié

Je viens de le refermer avec une certaine déception .

Se livre et comme un casse tête que je n'aurais pu résoudre et bien la ses pareil je me suis perdue , pour moi incompréhensible ce roman .

Afficher en entier

Date de sortie

Les papillons géomètres

  • France : 2017-02-02 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 25
Commentaires 8
extraits 2
Evaluations 13
Note globale 5.38 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode