Le Manoir, Tome 1 : Liam et la Carte d'Éternité

Description ajoutée par laylamouquet 2013-11-23T13:04:00+01:00

À son réveil, Liam se retrouve dans une voiture qui l'emmène dans un étrange manoir .En arrivant, sa valise est vide, une inscription sur le mur de sa chambre, d'étranges personnages, aucune nouvelles de ses parents, aucun moyen de communication, un atmosphère spécial, des envies qui prennent vie, aucun appareils modernes, un sous sol avec soit disant des fantômes, un globe mystérieux, pas de miroir ...Enfin bref, il est bien décide de retourner chez lui mais aussi de percer les secrets du manoir.Entre temps, une fille prénommée Cléa arrive au manoir .Elle aussi est également mystérieuse et s'enferme toute la journée dans sa chambre .Liam essayera de s'approcher d'elle et de découvrir son secret ainsi que celui des autres habitants du manoir .Il ne s'imagine pas à quel point les révélations vont être non seulement dur à supporter mais surtout à croire .

Un roman débordant de surprises, de mystères et qui devient au fur et à mesure des pages plus passionnant et fantastique .

Un roman qui convient autant aux enfants comme aux adultes .

J'eus un sourire moqueur :

- Oui, les garçons, il faut toujours qu'ils soient les plus forts...

Ce livre, c'est vrai que quand il est sorti, je n'avais pas du tout dans l'idée de l'acheter car il ne me tentait pas beaucoup et puis... je ne sais pas, il ne me disait rien. Puis au fur et à mesure que les gens lisaient je voyais qu'il plaisait et qu'il étonnait. J'ai été curieuse de savoir pourquoi du coup je l'ai acheté et je ne regrette pas ! Certes, le début a été assez difficile et long mais lorsque vient la révélation, je n'ai pas réussi à lâcher le roman et j'ai dévoré les dernières pages !

Liam est un garçon de quinze ans qui sort d'une maladie assez grave. Pour reprendre du poil de la bête, ses parents décident de l'envoyer dans un manoir où il pourra se reposer et reprendre peu à peu possession de ses moyens. Là-bas, il fera des rencontres assez bizarres et drôles et tout cela va l'intriguer au plus haut point. Des événements vont se produire qui va le faire tiquer et mener une mini-enquête. J'ai beaucoup aimé le personnage de Liam, car bien qu'il n'ait que quinze ans il est très intelligent, rationnel et mature. Il ne se plant jamais, essaye de vivre malgré l'absence de ses parents et souhaite aider ceux qui vivent avec lui.

L'action se concentre vraiment sur le manoir. Liam sortira de temps en temps mais ce ne seront que de brèves sorties mais qui seront importantes pour la suite. Au fur et à mesure de son aventure, il fera des découvertes qui vont complètement changer sa vie. Après un début assez difficile parce que j'avais du mal à rentrer dans l'histoire et que je ne comprenais pas vraiment où l'auteure voulait nous mener, les dernières pages ont été vraiment magiques ! L'auteure a réussi en une seule révélation à me surprendre au point que je ne pouvait plus lâcher cette lecture afin d'en savoir le fin mot de l'histoire. Et encore, il me reste des questions en suspend qui seront sûrement éclairées dans le tome 2 que je compte bien acheter dès sa sortie !

Les personnes qu'il rencontre dans ce manoir ont toutes leur propre personnalité qui les différencie vraiment les uns des autres. D'abord les criquets (surnom donné de la part de Liam) qui sont deux frères Pol et Jean-Charles. Deux jeunes garçons qui sont plein de vie, qui courent partout, qui rient. Bref, la joie est au rendez-vous avec eux, moi je les ai adorés, ils apportaient une touche de fraîcheur. Ensuite, Léonidas, un homme assez... bizarre. Au début on a du mal à s'attacher à lui et puis quand Liam fait vraiment sa connaissance, on se rend compte qu'il est intéressant à suivre. Et vient Cléa, une jeune fille faisant son apparition après Liam qui va pousser se dernier à vraiment se poser des questions sur ce manoir et sur ce qu'il renferme. Sans le savoir et le vouloir, l'intrigue va tourner autour d'elle, car c'est grâce aux sentiments assez forts qu'il a pour elle qu'il va mener une enquête plus approfondie. Et encore, je ne vous ai cité que les personnages que je pense être les principaux ! Mais il y en a tant d'autres à découvrir et à apprécier !

Un autre point fort (mais ça c'est moi, ça n'a rien à voir avec la lecture ou autre), j'ai aimé comment elle parlait de la Bretagne, et plus précisément du Finistère. MON Finistère. J'aime quand des auteurs parlent avec autant d'amour d'une région qui leur tient à cœur, et encore plus lorsqu'il s'agit de la mienne. Alors merci Évelyne Brisou-Pellen d'avoir réussi à décrire en trois ligne une seule ville avec autant de plaisir et si peu de mots.

En résumé, après un début assez dur du fait que je n'arrivais pas à rentrer dans le récit et que je ne comprenais pas où l'auteure voulait en venir, le moment de la révélation a donné le ton et a fait remonter cette histoire d'un coup, en un claquement de doigts. Qu'un auteur réussisse a remonter autant un roman qui pourtant ne nous touchait pas plus que cela, je n'ai qu'un mot : bravo. Certes ce roman est classé en jeunesse, mais le style d'écriture est loin de l'être. Cette histoire peut convenir à un jeune comme à un adulte. Une lecture que je conseille évidemment pour passer un bon moment et être surpris alors qu'on ne s'y attend ! Ce roman devient très vite addictif ! Vivement que le tome 2 sorte, j'ai encore plein de questions à éclaircir !

Justine P.

« Il se vanta auprès de Cléa que ses parents étaient « pétés de tunes » et qu'ils avaient une maison à Deauville, sur la Promenade des Planches, où il se « pétait la belle vie avec ses potes, à fumer des pétards ». Un discours pétant, on ne pouvait pas dire moins. »

« Brest. Je filai tout au bout du continent, tout au bout de la France, tout au bout de la Bretagne. Finistère, la fin de la terre. »

J'ai aimé ce livre, surtout que l'on est surpris jusqu'au bout !

J'ai trouvé le début un petit peu long, le temps de découvrir les personnages ect...

mais sinon on s'accroche à eux, et on n'a pas envie de les quitter, je lirais le tome 2 en tout cas pour connaître le fin mots de l'histoire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lorenko87 2019-08-02T13:24:06+02:00

Ce premier tome est très prenant et Liam nous donne envie d'en savoir toujours plus. J'aime l'histoire qu'il y a derrière chaque personnage et le Manoir en lui même est incroyable.Spoiler(cliquez pour révéler)Je veux clairement aller là bas le jour où je mourrai lol.

Je trouve que ce livre est vraiment mais vraiment, il est assez original car je n'ai pas lu de scénario comme celui ci, en tout cas je vous le conseil fortement.

Depuis longtemps l'humain à imaginé sa ''vie'' pist-mortem : souvent un paradis miraculeux. Ici le manoir semble être présenté comme l'antichambre, dans l'attente d'accepter la situation. Mais bien entendu un entre deux semé d'embûche. Je ne saurais donner un commentaire me semblant ultra pertinent, jsp trop ce qui ma plut l'univers ici : très bien écrit, le bachground des perso est souvent touchante, et se mêle à la perfection au sryle fantasy.

franchement, j'adore, je trouve juste que l'histoire par un peu dans tout les sens... sinon, je trouve qu'il y a beaucoup de suspens, donc sa rattrape le tout ;)

Ce roman est une véritable pépite et c’est très dommage de ne pas en entendre parler d’avantage ! C’est le genre d’histoire qui ne tient en haleine du début à la fin tant le mystère y est bien distillé, le synopsis d’ailleurs ne nous dit au final pas grand chose sur ce que l’on va réellement trouver dans ce roman et c’est ca que j’ai aimé ! C’est à la toute fin que tout ce met en place.

C’est une lecture originale et intelligemment construite, il y a un peu d’action, des rebondissements et des frissons présents dans le bas de votre dos par moment.

Je n’ose en dire plus, j’ai tellement peur de spoiler qu’au final je préfère me faire et vous dire « mais BORDEL lisez ce bouquin ! Foncez ! Qu’est-ce que vous attendez ? ».

Des bisous.

J'ai adoré ce livre ! Pendant un assez long moment on se demande ce qu'il se passe et j'ai bien aimé ça ! Les personnages sont super sympa et j'adore comment Liam se dévoue pour aider les autres ! :D

C'est un étrange soir que Liam à atterri au manoir pour se reposer de sa maladie. Mais ce qu'il y découvre n'est pas vraiment une maison de repos. Chacun semble être ici pour une raison différente : pour des soucis psychiatriques, des problèmes de comportements, pour se soigner de maladie... Et autre chose étrange, certains pensionnaires semblent venir d'époque très ancienne, à commencer par un guerrier de Sparthes et des enfants qui ne connaissent pas l'électricité.

Mais quel est ce lieu et qu'est ce que Liam fait ici ? On découvre en même temps que Liam les mystères que renferme ce manoir. Quand nous obtenons des réponses à nos questions d'autres énigmes font aussitôt leurs apparitions. Ce roman ne nous laisse jamais tranquille et nous embarque au coeur du manoir peut être hanté.

Tout d'abord je tiens à dire que ce roman est écrit dans un style plutôt hybride : il est à la fois très jeunesse et écrit dans un style plutôt soutenu et ancien. J'ai d'abord été surprise par ce décalage mais je me suis très vite habitué.

Comme je le disais, je pense que ce roman est plutôt destiné à de jeunes lecteurs car j'ai vu venir un très grand nombre d'événements et de résolution en avance.

Toutefois, l'univers est très sympa à découvrir et riche en rebondissement.

J'ai dévoré ce roman en quelques heures grâce à l'histoire enfantine et la succession des événements !

Super absorbant !

Une histoire fabuleuse mêlant du mystère et de l'Histoire au fur et à mesure de la saga !

Une lecture qui m’aurais beaucoup plus plus jeune mais là je n’ai pas accrocher

Le Manoir, Tome 1 : Liam et la Carte d'Éternité

• France : 2013-03-15 (Français)
  • Canada : 2013-04-18 (Français)

Shakizu l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-22T08:17:16+01:00