Le Manoir, Tome 1 : Liam et la Carte d'Éternité

Description ajoutée par laylamouquet 2013-11-23T13:04:00+01:00

À son réveil, Liam se retrouve dans une voiture qui l'emmène dans un étrange manoir .En arrivant, sa valise est vide, une inscription sur le mur de sa chambre, d'étranges personnages, aucune nouvelles de ses parents, aucun moyen de communication, un atmosphère spécial, des envies qui prennent vie, aucun appareils modernes, un sous sol avec soit disant des fantômes, un globe mystérieux, pas de miroir ...Enfin bref, il est bien décide de retourner chez lui mais aussi de percer les secrets du manoir.Entre temps, une fille prénommée Cléa arrive au manoir .Elle aussi est également mystérieuse et s'enferme toute la journée dans sa chambre .Liam essayera de s'approcher d'elle et de découvrir son secret ainsi que celui des autres habitants du manoir .Il ne s'imagine pas à quel point les révélations vont être non seulement dur à supporter mais surtout à croire .

Un roman débordant de surprises, de mystères et qui devient au fur et à mesure des pages plus passionnant et fantastique .

Un roman qui convient autant aux enfants comme aux adultes .

Classement en biblio - 1 267 lecteurs

J'eus un sourire moqueur :

- Oui, les garçons, il faut toujours qu'ils soient les plus forts...

Ce livre, c'est vrai que quand il est sorti, je n'avais pas du tout dans l'idée de l'acheter car il ne me tentait pas beaucoup et puis... je ne sais pas, il ne me disait rien. Puis au fur et à mesure que les gens lisaient je voyais qu'il plaisait et qu'il étonnait. J'ai été curieuse de savoir pourquoi du coup je l'ai acheté et je ne regrette pas ! Certes, le début a été assez difficile et long mais lorsque vient la révélation, je n'ai pas réussi à lâcher le roman et j'ai dévoré les dernières pages !

Liam est un garçon de quinze ans qui sort d'une maladie assez grave. Pour reprendre du poil de la bête, ses parents décident de l'envoyer dans un manoir où il pourra se reposer et reprendre peu à peu possession de ses moyens. Là-bas, il fera des rencontres assez bizarres et drôles et tout cela va l'intriguer au plus haut point. Des événements vont se produire qui va le faire tiquer et mener une mini-enquête. J'ai beaucoup aimé le personnage de Liam, car bien qu'il n'ait que quinze ans il est très intelligent, rationnel et mature. Il ne se plant jamais, essaye de vivre malgré l'absence de ses parents et souhaite aider ceux qui vivent avec lui.

L'action se concentre vraiment sur le manoir. Liam sortira de temps en temps mais ce ne seront que de brèves sorties mais qui seront importantes pour la suite. Au fur et à mesure de son aventure, il fera des découvertes qui vont complètement changer sa vie. Après un début assez difficile parce que j'avais du mal à rentrer dans l'histoire et que je ne comprenais pas vraiment où l'auteure voulait nous mener, les dernières pages ont été vraiment magiques ! L'auteure a réussi en une seule révélation à me surprendre au point que je ne pouvait plus lâcher cette lecture afin d'en savoir le fin mot de l'histoire. Et encore, il me reste des questions en suspend qui seront sûrement éclairées dans le tome 2 que je compte bien acheter dès sa sortie !

Les personnes qu'il rencontre dans ce manoir ont toutes leur propre personnalité qui les différencie vraiment les uns des autres. D'abord les criquets (surnom donné de la part de Liam) qui sont deux frères Pol et Jean-Charles. Deux jeunes garçons qui sont plein de vie, qui courent partout, qui rient. Bref, la joie est au rendez-vous avec eux, moi je les ai adorés, ils apportaient une touche de fraîcheur. Ensuite, Léonidas, un homme assez... bizarre. Au début on a du mal à s'attacher à lui et puis quand Liam fait vraiment sa connaissance, on se rend compte qu'il est intéressant à suivre. Et vient Cléa, une jeune fille faisant son apparition après Liam qui va pousser se dernier à vraiment se poser des questions sur ce manoir et sur ce qu'il renferme. Sans le savoir et le vouloir, l'intrigue va tourner autour d'elle, car c'est grâce aux sentiments assez forts qu'il a pour elle qu'il va mener une enquête plus approfondie. Et encore, je ne vous ai cité que les personnages que je pense être les principaux ! Mais il y en a tant d'autres à découvrir et à apprécier !

Un autre point fort (mais ça c'est moi, ça n'a rien à voir avec la lecture ou autre), j'ai aimé comment elle parlait de la Bretagne, et plus précisément du Finistère. MON Finistère. J'aime quand des auteurs parlent avec autant d'amour d'une région qui leur tient à cœur, et encore plus lorsqu'il s'agit de la mienne. Alors merci Évelyne Brisou-Pellen d'avoir réussi à décrire en trois ligne une seule ville avec autant de plaisir et si peu de mots.

En résumé, après un début assez dur du fait que je n'arrivais pas à rentrer dans le récit et que je ne comprenais pas où l'auteure voulait en venir, le moment de la révélation a donné le ton et a fait remonter cette histoire d'un coup, en un claquement de doigts. Qu'un auteur réussisse a remonter autant un roman qui pourtant ne nous touchait pas plus que cela, je n'ai qu'un mot : bravo. Certes ce roman est classé en jeunesse, mais le style d'écriture est loin de l'être. Cette histoire peut convenir à un jeune comme à un adulte. Une lecture que je conseille évidemment pour passer un bon moment et être surpris alors qu'on ne s'y attend ! Ce roman devient très vite addictif ! Vivement que le tome 2 sorte, j'ai encore plein de questions à éclaircir !

Justine P.

« Il se vanta auprès de Cléa que ses parents étaient « pétés de tunes » et qu'ils avaient une maison à Deauville, sur la Promenade des Planches, où il se « pétait la belle vie avec ses potes, à fumer des pétards ». Un discours pétant, on ne pouvait pas dire moins. »

« Brest. Je filai tout au bout du continent, tout au bout de la France, tout au bout de la Bretagne. Finistère, la fin de la terre. »

J'ai aimé ce livre, surtout que l'on est surpris jusqu'au bout !

J'ai trouvé le début un petit peu long, le temps de découvrir les personnages ect...

mais sinon on s'accroche à eux, et on n'a pas envie de les quitter, je lirais le tome 2 en tout cas pour connaître le fin mots de l'histoire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lorenko87 2019-08-02T13:24:06+02:00

Un livre plutôt sympa, qui aborde le sujet de la mort et de l'après mort de façon plutôt intéressante, qui peut pousser a se questionner sur notre existence après la mort et nos croyances. Globalement la plume est plutôt agréable, mais parfois un peu trop longue, certains passages du livre sont inutiles selon moi, ça ne sert pas a faire avancer l'histoire.

Certains passages restent également assez " enfantin " notamment dans l'humour, après je le savais dès le début que ce n'était pas un livre destiné a de jeunes adultes comme moi. Malgré tout ça reste une bonne découverte et je me demande si je ne vais pas me procurer la suite.

Un super roman jeunesse !

L'intrigue m'a suivie tout au long de l'histoire et je ne m'attendais pas à cette chute ! Les personnages sont attachants, l'univers est bien posé et parfaitement dosé et l'histoire se lit très facilement. En bref une très belle découverte !! Hâte de lire le Tome 2

Super bon 1er tome :) j'ai hâte de lire les autres tomes

J'aime beaucoup cette saga qui mêle passages qui peuvent faire peur, à enquête, à liens d'amitiés, d'amour, tout ça avec un fil rouge historique tout du long( qui est suffisamment développé via nottament des flash back immersif allant de la seconde guerre mondiale à la Chine antique, en passant par le moyen âge français et les conquêtes Amérindiennes...)

Certains rebondissements surprennent vraiment...

C'est pourquoi je ne peux en dire plus niveau résumé que " c'est une histoire d'un manoir avec des fantômes à l'intérieur " ^^

Chaque tome est centré sur un personnage différent et j'ai beaucoup aimé ce choix.

Je l'avais lu il y a de ça 3/4 ans mtn mais j'aime toujours à l'heure actuelle, c'est le genre de saga dont on ne se lasse pas....

Les personnages sont tous attachants. Mention spéciale au personnage de Liam, qui tient le manoir et la saga sur ces épaules, avec sa soif de savoir, son altruisme, sa détermination, son courage, son amour pour le fait d'aider les autres, ses remarques sarcastiques...

Maintenant quel est le négatif ? ( car je n'ai pas noté tt les tomes diamants....) l'écriture qui essayent en vain de paraître jeune quitte à être...etrange... ( mais elle reste agréable, très simple )

Certaines réflexions des personnages, jamais dénoncé, qui sont franchement limites. ( adultisme, sexisme intériorisée et drôle d'idée sur " comment parler à une personne trauma" nottament)

Les derniers tomes de la saga que je n'ai guère aimé. Cela s'essouffle bien on va dire.

Toutefois la saga peut se finir au tome 5, vu que c'est une sorte de happy end donc c'est tt bénef.

Je recomande. Notons que mine de rien cette série sensibilise la encore sur pas mal de choses : le nazisme, la colonisation, l'esclavage, la mafia, les longues maladies, les traumatismes, la vengeance, les responsabilités, l'importance de l'entraide...

Et vous, qu'en pensez vous si vous l'avez lu?

A partir de 10 ans.

Liam et la carte d’éternité est le premier tome de la saga jeunesse Le Manoir. Convalescent après le cancer dont il a souffert, le jeune Liam est conduit dans une curieuse maison de repos, où la technologie et même l’électricité n’ont pas cours. D’abord désireux de s’enfuir, il se met peu à peu en tête d’élucider les mystères de cet étrange endroit.

Malgré son ambiance à mi-chemin entre Alfie Bloom (Gabrielle Kent) et La Maison des Morts (Sarah Pinborough), je n’ai jamais vraiment réussi à entrer dans ce livre, porté par un protagoniste si inégal qu’il confine à l’incohérence.

La moitié du temps, il est cultivé, ingénieux et possède d’excellentes capacités de réflexion. L’autre moitié, il a le quotient intellectuel d’un navet. Trop cuit, le navet. Par exemple, même après avoir rencontré des fantômes hostiles dans le sous-sol du bâtiment, il n’envisagera pas une seconde que le « fou » de l’étage qui se prend pour Léonidas puisse être le vrai roi de Sparte. Non, ça, ça dépasse son entendement.

À l’inverse de celui du lecteur de plus de dix ans qui, lui, comprendra le fin mot de l’histoire dès les premières dizaines de pages. On a donc une intrigue prévisible qui piétine longtemps, quand elle ne tourne pas en rond, et qui, lorsqu’elle progresse enfin, le fait à grands coups de facilités scénaristiques (oui, Léonidas, c’est toujours toi que je vise…)

Aucune explication ne sera jamais apportée à quoi que ce soit. Enfin si, on tente de justifier pourquoi certains peuvent interagir avec la fameuse carte d’éternité et d’autres pas, mais pas pourquoi ni comment ni à quelles fins ladite carte se trouve là. Peut-être dans les tomes suivants, cependant je doute de les ouvrir un jour.

Liam ne m’a pas seulement déçue par son bon sens discordant, c’est toute sa personnalité qui est problématique, et notamment son manque de maturité. Il est censé avoir quinze ans, mais je lui en aurais trop souvent donné moins.

Les autres personnages… On va dire qu’ils se distinguent grâce à leurs traits principaux (l’enseignante, le joueur de poker, le psy, le majordome, la princesse moyenâgeuse, les criquets…), mais n’ont pas vraiment de profondeur, ni de caractère. Ils ne sont construits qu’en surface.

Les exceptions étant bien sûr Léonidas et Cléa, plus développés, et surtout plus marquants et attachants que Liam. La sous-intrigue de la jeune fille est d’ailleurs la seule qui pourrait (j’insiste sur le conditionnel) potentiellement m’inciter à lire la suite.

Ce roman est moins mauvais que ma critique donne matière à le penser, toutefois je ne le recommanderai qu’à un public juvénile encore peu rompu en matière de littérature. Au-delà, vous ne manquerez pas de repérer, comme moi, son fil rouge d’entrée, ainsi que ses nombreuses failles.

J'ai adoré chaque instant de cette lecture.

Pour résumer cette lecture je dirais bof en vrai l'univers est pas mal, bien écrit avec pas mal de secrets. Les personnages j'ai pas réussi à m'attacher à un personnage en particulier après ces un livre jeunesse et je ne lis très peu de livres jeunesse.

C'est un livre qui trainait depuis un moment dans ma PAL. En ce début d'année j'ai voulu changer un peu de style de lecture.

C'est une bonne surprise. Les personnages sont attachants, l'histoire plutôt bien ficelée. Malheureusement, j'ai compris presque dès le début le dénouement mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier le livre.

Je lirai avec plaisir la suite.

une histoire sympathique dans ce mystérieux manoir

Une agréable lecture. Je suis un peu plus vieille que le public cible mais j'ai passé un super moment. Le livre est bien écrit, l'histoire se tient et le personnage principal est attachant. Je comptais m'arrêter là car c'est le seul tome de la saga que je possède mais je suis curieuse de la suite.

Le Manoir, Tome 1 : Liam et la Carte d'Éternité

• France : 2013-03-15 (Français)
  • Canada : 2013-04-18 (Français)

Guigui7 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-24T15:20:36+02:00
Chouppy l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T09:25:39+02:00
J_u_j_u l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-19T16:34:10+01:00
la_na15 l'ajoute dans sa biblio or