Les remparts de Valère

Description ajoutée par Croquignolle 2020-05-28T10:55:57+02:00

Et si chaque instant, même les plus douloureux de notre existence, nous préparaient à rencontrer le bonheur ? Avec en toile de fond la ville de Sion en Suisse ; l’auteur nous emmène sur la colline de l’énigmatique château de Valère et de sa basilique. C’est là, entre ciel et terre, que débutera pour lui un merveilleux voyage dans le temps, et l’occasion d’appréhender le monde, les épreuves et même la mort, avec un tout autre regard.

Extrait ajouté par Croquignolle 2023-06-05T12:12:47+02:00

Tout connaître des autres, ça finit par les rendre tristement communs.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2023-06-14T18:39:55+02:00

Balade entre deux temps, entre deux collines surplombant la ville de Sion en Valais. D'un côté, Tourbillon, ce château et ses créneaux que l'on voit loin à la ronde et qui hante les nuits de brume et invite mille légendes.

De l'autre, Valère et son église fière et protectrice qui trône sur notre ville Sion-Sédunum qui a vu défiler peuples et batailles, artisans et nobles compagnons et religieux de tous horizons.

Tourbillon et Valère... que nous dégustions en famille, le dimanche lorsque j'étais enfant. Nous déambulions sur le Grand Pont avant d'attaquer la montée des châteaux qui se mérite. Je me rappelle ma crainte et mes interrogations lorsque nous longions le pénitencier et que les détenus nous appelaient et nous saluaient de la main.

Tourbillon et Valère... qui ont vu mes émois d'adolescente s'épanouir les nuits d'été, les yeux rivés dans ceux de l'être aimé... ou scrutant les contours du village de mon enfance.

Tourbillon et Valère... qu'adulte je rejoins pour prendre du recul, de la hauteur pour retrouver des instants hors du temps et du silence parfois absents de notre vie d'aujourd'hui.

Baptiste Udriot, dans son roman Les remparts de Valère, a eu la bonne idée de mélanger les époques, de faire se rencontrer les moeurs d'antan et les ressentis d'aujourd'hui, de faire se croiser les hauts personnages de la Vieille Ville et la jeunesse fougueuse des fins de soirée.

J'ai aimé flâner le long des ruelles étroites, visiter Valère sous le soleil des quatre saisons, déguster un bon verre de rouge à la Brasserie du Grand Pont.

Malheureusement, il m'a manqué un peu de magie, de poésie et de liens.

Oui, je sais, j'exagère un peu mais j'ai eu parfois l'impression d'une présentation exhaustive de l'office du tourisme de la ville, comme si l'auteur avait voulu nous en faire découvrir le maximum, tout en nous perdant en même temps.

"Si vous avez construit des châteaux dans les nuages, votre travail n'est pas vain ; c'est là qu'ils doivent être. A présent, donnez-leur des fondations."

Henry David Thoreau

C'est peut-être des fondations qu'il m'a manqué...

Commentaire ajouté par Naou17 2020-06-04T10:53:12+02:00

Le titre m’a tout de suite parlé, comme à la plupart des Valaisans : le château de Valère et sa basilique se trouvent sur une colline, au cœur de la capitale de notre Canton : Sion

Les chapitres vous entraînent tantôt dans les années 1950, tantôt à notre époque. Une jolie plume décrit avec justesse les émotions des protagonistes, les paysages, mais aussi leurs réflexions et prises de conscience. Ce petit livre agréable à lire devrait vous charmer. Pour ma part, j’ai été émue à la fin de ma lecture et en ressors enrichie.

Dans ce livre, vous n’embarquerez pas dans une épopée incroyable ou une histoire d’amour torride, mais le temps d’un bref instant, vous serez immergés dans les pensées et leçons de vie de personnages réalistes qui pourraient être un voisin, un ami, ou encore vous-même.

« Les remparts de Valère » est disponible dans les librairies valaisannes, mais si vous n’êtes pas de la région, vous pouvez contacter Baptiste directement pour vous le procurer.

« Je pense que ton cœur est comme la basilique de Valère, sa porte est légère mais les remparts qui l’entourent sont solides, gigantesques et nombreux. Alors que tu penses protéger ton cœur en bâtissant des murs, tu ne fais que l’enfermer.»