LES RÉSEAUX SOCIAUX 2.0: Cadrage, définitions, impact & perspectives

Nouvelle DescriptionS’inscrire sur un réseau social peut répondre au besoin d’appartenance d’un individu à une communauté qui partage ses intérêts, voire son langage, avec laquelle il a des affinités.

On parle souvent de tribu. Cela répond aussi au besoin d’être reconnu par les membres de sa communauté. Selon le sociologue Pierre Mercklé, les réseaux sociaux pourraient constituer « un nouveau paradigme sociologique, une troisième voie théorique entre le holisme et l’individualisme sociologique » dans la mesure où d’une part on assiste à une montée de l’individualisme et d’autre part chacun a un fort besoin d’appartenance à une ou plusieurs communautés pour interagir et échanger, sachant que le tout peut avoir une valeur supérieure à la somme des parties.

La socialisation et les rapports entre acteurs de réseaux sont générateurs de connaissances. Cela se passe à travers les discussions, le partage d’informations, l’incorporation des idées, etc.

Le Web 2.0 se caractérise par un nombre important d’outils qui connaissent une évolution technologique si rapide qu’elle fait parler d’une nouvelle génération : le Web 3.0 celle-ci consentira plus de personnalisation du contenu du Web, mais elle développera le Web sémantique et offrira la possibilité d’agréger des métadonnées issues du Web.

Les réseaux sociaux se sont fortement développés ces derniers années, notamment grâce à l’explosion du Web 2.0. Nous avons assisté à une forte expansion de leur nombre mais aussi de leur type.

Les organisations telles les entreprises, les partis politiques et autres ont cherchés a s’y implanter, et comme l’intérêt commun entre ces derniers et la population est devenu une réalité triviale, la dissociation entre le personnel et le professionnel à travers les réseaux sociaux est devenu presque quasi-impossible. En outre, la mise à la portée de tout à chacun de cette grande puissance au niveau de la phase préliminaire de la dite révolution. De ce fait, les enjeux sont nombreux et de nouvelles perspectives apparaissent.

Dans ce livre, nous allons nous appuyer sur les résultats de plusieurs études qui ont été effectuées dans ce domaine, en essayant de faire une analyse approfondie et faisant des recommandations.

Nous pensons que les réseaux sociaux en ligne ne sont pas des communautés en ligne dans la mesure ou les liens entre les membres d’un réseau social sont divers et variés, n’engendrant pas forcément un élément fédérateur unique de ce réseau.

Sans intérêts

On n’apprend rien en lisant ce livre car il est trop philosophique. L'auteur fait beaucoup de synthèses sur ces chapitres précédents donc beaucoup de répétitions inutiles. Il nous parle de l'antiquité de plutons cela devient vite lassant et barbant

Les gens aiment aussi