Les Variations d'Orsay

Description ajoutée par MiLn 2015-09-07T14:20:05+02:00

À l'occasion de l'exposition universelle de 1900, de nouveaux bâtiments furent construits à Paris, qu'ils soient amenés à rester comme la gare d'Orsay, ou à être détruits comme la tour Eiffel. Plus d'un siècle plus tard, on sait ce qu'il est advenu de ces monuments et la gare d'Orsay est devenue l'un des plus beaux musées du monde, accueillant les chefs-d'oeuvres impressionnistes. Il transforme ainsi la gardienne du musée en charmeuse de serpent du douanier Rousseau ! Il suit à la trace le jeune Edgar Degas pour son premier rendez-vous chez Ingres, ou Monet imaginant qu'il va peindre la gare St Lazare. Si Manuele Fior reproduit le plus fidèlement possible les tableaux cités, respectant les styles des artistes, il bouscule les conventions et les époques pour faire revivre toutes ces oeuvres, chefs d'oeuvres universels ou tableaux méconnus, s'attardant sur des détails pour mieux nous en faire ressortir la beauté !

Commentaire ajouté par Bohem297 2023-03-05T16:46:32+01:00

Dans Les variations d'Orsay, Manuele Fior nous emporte au coeur des tableaux du musée, tel un miroir pouvant nous emporter dans un autre temps. Les tableaux s'animent au fur et à mesure de leur création, nous permettant de rencontrer chaque artiste de manière presque intime, de Degas au Douanier Rousseau, en passant par Monet.

Le dialogue entre les dessins de l'auteur et les tableaux des artistes évoqués offre une dimension artistique plurielle à cette bande dessinée, qui oscille avec grâce entre le monde d'aujourd'hui et le temps de ces grands artistes du XIXe.

Commentaire ajouté par pheallys 2015-11-28T19:28:23+01:00

Superbe ! Espiègle et poétique.

Surréaliste, très vivante, la BD met en scène des anecdotes autour du musée d'Orsay, qui se mélangent et jouent les unes avec les autres. Chaque case est une peinture, et les pages sont très belles.

Une invitation au voyage et à l'imagination ...

Les Variations d'Orsay

• France : 2015-09-17 (Français)

Elfia-4 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-30T13:17:51+01:00