L'étranger

Description ajoutée par chanel59551 2023-05-24T13:30:40+02:00

Étranger à la société, étranger à sa propre vie, Meursault paraît indifférent à tout. La mort de sa mère, une demande en mariage, la violence d’un voisin proxénète... Jusqu’au meurtre qu’il commet sur une plage sans raison autre qu’un soleil aveuglant et une chaleur étouffante. Un acte qui l’entraîne sur le banc des accusés pour un jugement sans appel.

Extrait ajouté par Fl3g 2023-05-24T13:38:30+02:00

" Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas."

Commentaire ajouté par Bookshavethorns 2024-01-26T08:56:16+01:00

Cette adaptation rapide à lire de Ryota Kurumado m'a bien plue. Pendant mes études littéraires, j'avais dû lire La Peste, que j'avais absolument détesté de par les descriptions trop longues et la lenteur du roman. Ainsi, pour me réconcilier avec Albert Camus, une amie m'a prêté ce manga en me disant qu'elle était sûre qu'il me plairait malgré tout. Et elle n'a pas eu tort ! Donc à tous ceux qui ont peur des grands classiques, certaines adaptations peuvent vous réconcilier avec eux et vous donner envie de les lire :)

Nous suivons donc Meursault, personnage totalement apathique qui subit sa vie. Rien n'a l'air de l'atteindre, et les dessins ne le représentent jamais en train de sourire réellement, même en compagnie de celle qui lui plaît. Il paraît blasé par la vie qu'il mène, s'ennuyer perpétuellement. Le roman commence sur un flashback de l'enterrement de sa mère, qui ne lui fait ni chaud ni froid.

Un jour qu'il se rend à la plage avec sa petite amie et son voisin de palier, ce dernier se fait attaquer au couteau par le frère de son ex. Mu par une sombre réaction, Meursault lui tire dessus une première fois, puis vide son chargeur sur l'homme. Nous assistons à son procès, duquel il reste totalement étranger au déroulement puis au verdict. Il est condamné pour sa différence : il ne réagit à rien, est comme extérieur à toutes ses actions.

Il semble avoir un seul soubresaut à la fin, quand il est confronté à l'aumônier. Regret? Peur de mourir? Envie de vivre? On ne sait pas vraiment comment l'interpréter. Une belle réflexion sur la condition humaine et son court passage sur Terre.

En bref, bien que ça ne remplace pas le roman de base, j'ai bien aimé cette adaptation édulcorée et pourtant assez complète à mon goût !

Commentaire ajouté par Otakarabin 2023-07-16T22:52:08+02:00

Réussir à retranscrire la personnalité du personnage principal avec les codes très expressif du manga n’est pas chose aisée.

Globalement l’auteur y arrive, surtout dans la seconde partie mais pas assez dans la première partie.

Cela reste cependant une bonne adaptation du roman de Camus

Commentaire ajouté par Cindy-327 2023-05-28T19:25:45+02:00

Pour commencer je dois dire que je n'ai jamais lu le roman donc je ne connais pas l'histoire. Je ne peux pas dire si l'adaptation en manga est fidèle ou non au roman donc mon avis de base uniquement sur la version manga. Je ne savais pas du tout a quoi m'attendre et bien je n'ai que moyennement aimé. L'histoire est bizarre avec un personnage principal qui semble ne pas trop avoir de sentiments. Je ne sais pas si j'ai bien saisi toute l'histoire.... Et les dessins ben a l couverture ça avait l'air prometteur, mais en fait non, les visages ne sont que trop souvent qu'a moitié dessines, j'imagine que c'est peut-être pour mettre le lecteur dans une certaines ambiance, mais alors moi je n'ai pas aime. Je pense que c'est sûrement plus intéressant de lire ce manga si on a lu le roman.

L'étranger

• France : 2023-05-17 (Français)

Sarek l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-17T15:27:55+01:00