Orange, Tome 1

Description ajoutée par lag123 2015-06-09T19:46:44+02:00

Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…

Extrait ajouté par Lily01 2014-10-19T11:52:53+02:00

En nous quittant, c'était un comme s'il avait abandonné toutes les promesses qu'il m'avait faites, qu'il nous avait faites.

Mais la chose qu'on regrette le plus.

C'est qu'on aurait pu le sauver.

Étonnant ! C'est le mot juste ! Ce shôjo est vraiment hors du commun, entre histoire classique basée sur une romance et science fiction. La couverture attire l’œil, les dessins sont magnifiques, l'histoire bien ficelée. En terminant le premier tome, on a qu'une envie : lire la suite ! Je le conseille à tout le monde, surtout aux lecteurs qui souhaitent sortir du cadre du shôjo de base !

ça fait tellement loongtemps que j'avais pas lu de mangas papier je me suis remise en fin d'année 2015 mais en vain ! moi qui étais une addict des mangas et (oui oui je vous assure) qui empruntait à la bibliothèque au moins une dizaines de piles entières ! et comme j'avais ravagé le rayon dans la bibli je n'avais plus du tout rien à lire! sauf que un jour j'y suis retourné et j'avais commencé à lire "Orange" dont le titre m'avait intrigué bon au début le scenario ne m'avait pas trop intéressé moi qui est une FRIANDE des romances avec Beaucoup beaucoup d'amour ♥ j'adorais ça ! et pourtant j'ai comme même réussi à passer une bonne lecture avec ce manga! j'ai même été agréablement surprise d'habitude j'aime pas trop quand y a beaucoup de choses à lire enfin bref je sais toujours pas pourquoi ça s'appelle "Orange" oui je crois que je suis LA SEULE personne au MONDE à faire ça nan mais ça me stresse vraiment en plus !

pourquoi "Orange" ?

pourquoi pas "Pastèques" ou cerise ou fraise ou banane ok j’arrête.

peut être après avoir lu tout les tomes je saurais.

Commentaire ajouté par Lili78simba 2019-04-10T22:36:00+02:00

Très beu commencement de saga on a tous de suite envie de lire la suite vrilen, c’est super addictif !

Commentaire ajouté par lecturesduneautruche 2019-04-01T19:11:20+02:00

Et oui, moi qui disait : lire un manga, jamais !

Bref, ce manga est Orange, que j’ai découvert grâce a la vidéo de Bimbambook.

Avant de vous donner mon avis sur ce manga, je vais commencer par ce que j’ai ressenti. Tout d’abord, j’ai trouvé ça très bizarre de lire à l’envers. La première fois j’ai ouvert le livre dans le mauvais sens, puis j’ai parfois été obligée de relire les cases à l’envers car j’avais commencé à lire les bulles de gauche… Enfin bref, ça ne m’a pas dérangée tant que ça, et c’était de plus en plus simple à lire.

Passons au livre en particulier, j’ai beaucoup aimé, ce n’est pas un coup de cœur non plus, mais je m’attendais à pire… Un seul petit truc m’a dérangée, j’ai eu l’impression que les réactions étaient très très très exagérées, est-ce comme cela dans tous les mangas ou non, je n’en ai aucune idée…

J’ai aussi aimé le mélange romance, sciences-fiction, et ce principe de lettres qui remontent dans le temps.

L’histoire est à la fois mignonne et triste, assez lente, mais très addictive. Une énigme se développe autour du personnage de Kakeru, et j’essaye de trouver des indices sur la fin. Je ne comprends pas le titre, et je ne trouve pas en quoi cela va avoir un rapport avec le dénouement…

Kakeru est trop mignon, et j’espère que son histoire finit bien; et que Naho va se secouer ! Sa timidité m’agace, elle ralentit l’histoire, bon en même c’est normal, vu le contexte, je serai surement dans le même état !

Dernier petit point, j’adore les illustrations des personnages entre les chapitres, je les trouve très bien faites, et beaucoup plus dans les détails que dans les planches.

Voilà, j’ai hâte de découvrir la suite !

Commentaire ajouté par lou-du-76 2019-03-18T10:39:44+01:00

Un manga sympa, malheureusement je n'ai pas autant accroché que je l'aurais voulu.

C'était néanmoins une lecture rapide et facile, et je comprends pourquoi tant de personnes l'aiment.

Bonne lecture !

Lou

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-03-07T20:15:12+01:00

Un coup de coeur ! J'ai dévoré ce manga en une fraction de secondes. C'est mignon, gai et tellement bien. Les thèmes évoqués sont profonds - la mort, les regrets, le suicide - et pourtant une touche de douceur est présente.

Commentaire ajouté par Justine-18 2019-02-25T15:41:12+01:00

J'ai trouvé l'histoire mignonne mais sans plus. Jaime bien l'idée de la lettre qui vient du futur, mais je n'ai pas été transportée par le reste. Ca vient peut être du fait que je ne lis que très rarement des mangas et que je ne suis pas habituée au style...

Commentaire ajouté par Shaynning 2019-01-23T01:36:21+01:00

Voilà le genre d'histoire qui porte à réfléchir,en plus d'être une belle histoire. Le genre "pertinent", si je puis dire.

C'est un très beau manga, simple dans la forme et complexe dans le sujet, et cadré dans un décor rafraichissant de la ville de Matsumoto, une ville plus montagnarde et verte que l'énorme Tokyo; le sujet du support social, des signes et pensées chez les adolescents suicidaires et de tout le tabou autours des suicidés sont bien traités ( bien que le tout soit teintée aux valeurs nippones: le don inconditionnel de soi, l'extrême peur de faire du tort aux autres ou le dégrement de l'égocentrisme. Dans l'animé ,le graphisme et le mouvement sont très réalistes et vraiment intéressants. Dans le manga, les dessins sont très réussis et les expressions réalistes.Non seulement échappe t-on aux expressions faciales "cartoon" au profit d’expressions plus réalistes, Orange nous prouve que les manga aussi peuvent être "beaux".

L'histoire:

Naho, 16 ans, recoit une lettre d'elle-même, dix ans plus tard. Cette lettre lui révèle que le nouvel élève et nouvel ami Kusuke se suicidera d'ici quelques mois. Cependant, Naho est une fille qui ne s'impose pas et a elle-même tout le mal du monde à exprimer ses émotions. Maho tente de suivre les révélations de la lettre pour empêcher les éléments pertubants qui poussent peu à peu Kusuke vers le fond, mais à elle-seule, ça ne fonctionne pas au mieux. Kusuke vient de perdre sa mère, qui s'est ôtée la vie. Naho apprendra que ses quatre plus proches amis, qui semblaient clairement savoir quelque chose, sont aussi détenteurs d'une lettre provenant de leur alter-ego futur. Spoiler(cliquez pour révéler)Tous investis de la même mission, c'est au final leur soutient et leur persévérance que le passage à l'acte de leur ami est évité de très près.

Dans le genre, je trouve que nous ne sommes pas loin du manga "A silent voice",une autre œuvre très touchante et jolie d'un point de vue graphique.

À lire, très certainement.

Commentaire ajouté par leclipsa 2019-01-16T20:42:07+01:00

Je suis légèrement mitigée sur ce premier tome. Le côté fantastique, avec la lettre du futur j’aime beaucoup. La bande des 6 amis est superbe : une vraie amitié qui réchauffe le cœur.

Par contre j’ai du mal avec Kakeru. Je ne lui trouve pas grand chose d’intéressant pour le moment.

En fait j’ai aussi eu du mal avec les réactions de certains personnages. J’imagine mal des jeunes de 17 ans réagir comme eux à certains moments (le message dans la gomme, la boîte « témoin »...).

Naho me plaît bien par contre. On voit toute sa gentillesse dans ce premier tome. On comprends vite aussi qu’elle manque de confiance en elle. Mais je suis sure qu’elle va évoluer au fil des tomes. J’ai bien aimé voir des petits passages du futur 10 ans plus tard.

Mon dernier regret est le style de dessin. Ce n’est pas tellement ce que j’aime le plus.

Je suis donc légèrement mitigée sur ce premier tome si bien que je ne sais pas trop encore dans quelle catégorie le ranger. J’ai aimé mais je ne suis pas pleinement conquise. A voir pour la suite.

Commentaire ajouté par Fell-from-the-sky 2018-12-29T01:20:57+01:00

En cette fin d'année 2018, ce manga s'avère être une très belle découverte ! Si au départ, j'étais mitigée quant à ce concept de "lettre du future", j'ai finalement totalement adhéré ! En réalité, c'est ce pitch original qui donne tout son charme à l'histoire !

Je pense que nous connaissons tous la culpabilité de se dire : Et si j'avais fait ça, est-ce que les choses se seraient passées autrement ? On se rend compte finalement que même des actes très futiles peuvent changer beaucoup de choses ! Même un non au lieu d'un oui peut tout faire basculer !

C'est un manga qui aborde donc ce thème de façon subtile et avec brio ! Le coup de crayon est vraiment magnifique et l'histoire assez mystérieuse pour me donner envie de lire la suite et d'ailleurs j'ai déjà acheté le tome 2 et le tome 3 ! Encore merci à ma copine Téa de m'avoir prêté ce manga ! <3

Commentaire ajouté par madness-story 2018-12-21T05:57:10+01:00

Naho a reçu des lettres d'elle du futur. Ne sachant pas trop si elle doit y croire, Naho ne suit pas les conseille de son soi-futur. Elle va vite découvrir que beaucoup de regret s'accumulera et qu'elle est la seule à pouvoir changer un peu les choses. Mais surtout, elle devra changer sa méfiance pour faire face à Kakeru, le nouvel élève.

C'est ma sœur qui était tenté par ce manga et moi pour la suite. J'ai entendu parler de l'histoire sur Instagram et comme c'est la dernière saga de manga complète, je l'ai donc commencé. L'histoire est pour le moins intéressante. Les personnages ont chacun leurs tords et ce qui lie le présent et le futur n'est qu'une seule personne, Kakeru. Ce nouvel élève qui cache bien des choses.

Naho est en deuxième année au lycée dans une école mixte. L'arrivé de Kakeru va la rendre moins invisible. Mais le plus étrange ce sont les lettres qu'elle a reçu de son futur pour qu'elle prenne soin de ce nouvel arrivant qui nous vient de Kyoto. La Naho du futur est maman et elle est mariée à un de ses amis de lycée, Suwa. Les lettres qu'elle parvient à transmettre à son soi passé et rempli de regret que la Naho du présent (ou du passé) puisse changer un peu tout ça et peut-être tout changer.

Un premier tome plutôt intéressant qui place l'intrigue des lettres à une bonne position. Naho qui est un personnage plutôt discret et timide m'a rendu un peu impatiente. Je peux comprendre que ce n'est pas facile d'avoir des lettres du futur mais si je pouvais en avoir et pouvoir changer quelques petites choses, je le ferai. Naho n'est pas comme ça et pense avant tout aux autres. Donc, elle devra montrer ses sentiments et enfin parler. Plus facile à dire qu'à faire mais elle m'a bluffé plus d'une fois durant les péripéties du mois et des quatre lettres reçues. Cette histoire cache bien autre chose car certains personnages se cachent également dans l'ombre mais sans toutefois détruire quoi que ce soit. Ce nouvel élève, Kakeru, est assez spécial et j'ai aimé sa façon de voir les choses et ça change un peu même si il garde des secrets.

L'autrice/dessinatrice a fait du très bon boulot au niveau graphique. J'ai pris plaisir à regarder les personnages ainsi que leurs traits. Un sans faute pour cette partie. Par contre, j'ai eu un peu de mal sur le récit présent/futur. Le changement se voit mais les lettres se suffisaient en elles-mêmes. J'ai hâte de retrouver les personnages et voir ce qui se passera avec Naho et Kakeru.

Ce premier tome est intéressant. La mise en avant des lettres et bien monté et les personnages sont plutôt intéressant. On peut se prendre au jeu et se mettre à la place de Naho pour accomplir sa petite mission qui risque de changer le futur.

Source : https://lespassionsdemeline.blogspot.com/2018/12/chronique-orange1-ichigotakano.html

Commentaire ajouté par Fleurhana 2018-12-09T21:07:16+01:00

Très belle découverte que ce manga, un peu après tout le monde, certes, mais mieux vaut tard que jamais !

Comme d'habitude avec Akata, on ne tombe pas dans du classique et les thématiques sont bien plus fouillées que dans un shojo de base. Je n'ai d'ailleurs rien contre une romance classique, mais que ça fait du bien d'aller plus loin que la surface !

Ce récit est très bien mené, sur deux temps, et on alterne passé et présent avec une sorte d'appréhension qui ne nous quitte jamais. Je ne veux pas trop dire car je trouve ça intéressant de découvrir l'histoire au fur et à mesure, mais le sujet de base qui flirte avec l'imaginaire est vraiment prenant et captivant !

Les dessins sont efficaces, les dialogues et récits encore plus, et le tout donne un manga dont on veut rapidement découvrir la suite. Ce qui tombe plutôt bien, quand on débarque après tout le monde, c'est que les 5 tomes qui composent la série sont déjà sortis et qu'il n'y a pas d'attente !

Je suis ravie d'avoir découvert Orange, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en l'ouvrant car on me l'a prêté et je lis rarement les quatrièmes de couverture dans ce cas, me fiant au conseil que l'on me donne, et je ne regrette pas une seconde car j'ai tout simplement été happée dans l'univers de cette bande d'amis d'aujourd'hui et de demain ! Vivement la suite même si du coup j'ai un peu envie de faire durer le plaisir...

Orange, Tome 1

• France : 2014-10-09 (Français)
  • Japon : 2013-12-25 - Poche (日本語)

Maagg l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-07T09:13:58+02:00
linh l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-24T09:44:25+01:00
ness34 le place en liste or