L'île où le roi n'existe pas

Description ajoutée par Anubis83 2024-01-15T15:17:02+01:00

"A l'âge adulte, il n'existe qu'un seul moyen pour retrouver le bonheur oublié de l'enfance..."

Max tient une librairie sur le tourisme alors qu'il n'est jamais parti nulle part. Ce garçon qui a peur de l'avion, mène une vie rangée qui semble tout à fait lui convenir. Mais un soir d'hiver, tout bascule. Le mystérieux incendie de sa librairie l'incite à prendre une décision inattendue et radicale: simuler sa mort et partir loin de tout !

Max dont le quotidien était fait d'habitudes, s'envole désormais vers une île où un royaume oublié attend son retour. Un lieu perdu où le temps qui passe semble en suspens. Un lagon paradisiaque où ses souvenirs d'enfance sont restés figés.

Une île intemporelle où le Roi n'existe plus...

Le propre des rêves est qu’ils sont irréalistes.

Bonne découverte avec cette BD originale.

C’est un titre surprenant de par la direction qu’il prend, on se laisse facilement porter par cette incertitude que l’on ressent tout au long de la lecture. J’ai apprécié le fait que la doute place entre rêve et réalité.

Nous suivons donc le personnage de Max qui est souvent dans ses rêves, sa mélancolie et ses souvenirs d’enfance. C’est un personnage plutôt mystérieux et solitaire, il n’hésite cependant pas à aider les personnes dans le besoin, comme un sans abri qu’il croise régulièrement. J’ai apprécié voir son évolution au fil des pages.

C’est une BD qui aborde les thèmes du voyage, du rêve, de la réalité, de la violence et de l’égoïsme de la société, du passage de l’enfance à l’âge adulte ou encore du deuil et de l’amour.

Je n’ai pas lu « La Craie des étoiles » du même auteur mais je suis maintenant intriguée car le personnage de Max s’y trouve également.

J’ai également beaucoup aimé le stylé graphique et certaines planches sont très belles.

Un agréable voyage onirique.

Le style des dessins est sublime. Certaines images nous transportent loin. Mais c'est tout. Je n'ai pas compris l'histoire réellement. Surtout la partie sur l'île. Je n'ai pas fait ce rapprochement de l'âme de l'enfance qu'on quitte. Pour avoir lu plusieurs livres sur 2 univers dans une même histoire il y avait toujours un choix artistique qui nous faisait comprendre où on était (un style, une palette de couleur différents...). Ici soit il n'existe pas soit je ne l'ai pas trouvé. Bon quand une tortue géante sort d'un bâtiment je vois mais tout le passage sur l'île... Je l'ai trouvé plutôt long, pas fluide et pas compréhensible pour moi. Un peu déçue de cette lecture. À voir à relire plus tard en sachant déjà d'avance où nous emmène l'auteur.

C'est le graphisme et la première de couverture qui ont attiré dans un premier temps. Je m'attendais à lire une BD onirique sur l'âme d'enfant qui se cache en nous. Mais au fil de lecture on comprends que ce n'est que le point de départ et non la destination.

J'ai été majoritairement perdu durant ma lecture, donc je n'ai pas l'apprécier pleinement. Je pense que je la relirai un jour pour peut-être apprécié un peu plus ma lecture.

Très intriguée par le résumé, j'ai voulu en découvrir un peu plus... Un peu perdue dans ma lecture dans ma perception de ce qui était réel ou imaginaire, je n'ai pas été accrochée par le scénario.

aaambre l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-09T21:43:25+01:00