Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 217
Membres
1 048 098

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lire Sociologie de l'action d'Alain Touraine. Pour une sociologie des mouvements sociaux



Résumé

1965, Alain Touraine publie Sociologie de l’action, sa thèse de doctorat, aboutissement d’une réfl exion engagée 15 ans auparavant, mais aussi et surtout première présentation formalisée de ce qui deviendra l’un des principaux courants sociologiques du XXe siècle : l’actionnalisme.

Touraine y analyse les sociétés industrielles, définies comme des sociétés n’étant plus le produit de l’histoire, mais faisant l’histoire. Étudier l’action sociale, c’est en rechercher le sujet et en reconstituer le sens, c’est-à-dire les valeurs qui l’orientent.

L’actionnalisme devient alors analyse des mouvements sociaux, du mouvement ouvrier d’abord, central dans les sociétés industrielles, puis de ce qu’il est convenu aujourd’hui d’appeler les nouveaux mouvements sociaux, qui sont au coeur des sociétés post-industrielles.

La question centrale de cet ouvrage reste alors d’une actualité brûlante : nos sociétés ont-elles toujours les moyens de se produire ellesmêmes ?

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

La sociologie d’Alain Touraine telle qu’elle s’exprime dans Sociologie de l’action est à la fois singulière et emblématique de l’époque où elle s’est formée. Originale en ce qu’elle « s’attaque à la plupart des idées établies de la théorie sociologique » [Bourdieu, Reynaud, 1966], elle est aussi l’expression des débats, confl its et polémiques qui agitèrent la sociologie des années 1945-1965, période considérée par beaucoup comme celle de la reconstruction de la sociologie française. Cette première partie ne vise donc pas seulement à décrire le contexte historique de l’élaboration d’une théorie, mais à éclairer les voies par lesquelles ce contexte infl uence l’oeuvre – les idées certes, mais aussi les événements et les hommes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10