Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 031
Membres
1 014 765

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Œil invisible



Description ajoutée par 142536978a1 2018-10-07T17:02:39+02:00

Résumé

Si dans chaque forêt que vous traversez, vous sentez, tapie depuis cent ans au creux d’un arbre mort, la présence d’un loup, si derrière les fenêtres aimables des belles demeures alsaciennes vous soupçonnez que le diable vous observe, si derrière chacune de vos ivresses se dessine une histoire que vous n’osez pas raconter, alors emportez ce livre.

Y sont cachées quelques-unes des nouvelles fantastiques et méconnues de l’un des plus célèbres duos de la littérature française. Proches de celles d’Hoffmann, parentes de celles de Poe, elles vous entraîneront de l’autre côté de ce miroir rassurant que nous nommons la réalité.

Et pour peu que vous choisissiez, par goût du mystère, de les lire à la lumière d’une bougie, vous verrez vite votre ombre frissonner : inutile d’en accuser la flamme vacillante...

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-16T08:24:21+01:00
Bronze

Erckmann-Chatrian n'est pas un auteur. C'est le pseudo utilisé par deux auteurs français : Emile Erckmann et Alexandre Chatrian. Et ce livre regroupe 4 de leurs nouvelles…

Regroupées en plusieurs tomes, leurs contes fantastiques sont bien connus des amateurs du genre. Ici, on retrouve L'oeil invisible, Les trois âmes, le violon du Pendu, et Hugues-Le-Loup. La dernière prenant une bonne part du recueil, puisque les 3 autres utilisent moins de 90 pages. Découvrir les écrits des deux Lorrains n'est pas chose aisée au départ. Ils sont de la du milieu des années 1800, et donc autant leur style, que leurs descriptions, leur cadre, se rapporte à ces années. Ainsi, on découvre un fantastique qui prend souvent des accents gothique. Ce qui n'est pas pour me déplaire. Des vieilles flippantes, des chateaux, des auberges, des ducs et des comtes d'alors, voici des cadres et des gens que l'on retrouve. Alors ici, ce sera un type qui veut tester une théorie douteuse, un autre qui sait jouer de la musique mais pas en créer (son maitre lui demandera alors de maigrir!), ou encore un comte qui, tous les ans, se met à baver et à claquer des dents, sans que personne ne sache pourquoi.

Il y a du mystére là dedans, du genre qui ne demande qu'à être résolu. Et c'est pour cela qu'on va se laisser prendre par une écriture étonnamment moderne pour l'époque. Mais tout n'est pas rose pour autant. Ainsi, la derniére partie, Hugue-Le-Loup, si elle est de loin la plus accessible, est aussi trop longue au regard de l'histoire qu'elle déroule, assez rapidement prévisible, dés que les premiers éléments sont mis en place. Pareil pour l'Oeil Invisible, qui ne reste pas bien longtemps en mémoire. Ce qui fait donc au final deux nouvelles passables sur 4. C'est un peu dommage. D'autant plus quand l'une des deux donne son nom au recueil. Ceci dit, si vous êtes amateurs de fantastiques, que cette période vous plait, il semble nécessaire d'en faire la découverte, si ce n'est pas déjà fait !

Afficher en entier

Activité récente

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2023-07-31T19:02:14+02:00

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode