Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Louis XIV l'enfant roi



Description ajoutée par LIBRIO64 2020-03-22T17:55:53+01:00

Résumé

On connaît le Roi-Soleil, mais comment le jeune Louis est-il devenu ce monarque qui fit briller si haut la grandeur de la France ?

L’enfance de Louis XIV est aussi romanesque que douloureuse. Écrasé de professeurs, surveillé par Mazarin qui l’initie aux intrigues et à l’art d’être roi, fouetté par sa mère Anne d’Autriche, qui ne lui passe rien, il reçoit une éducation qui s’apparente à un dressage.

Souverain à cinq ans, il se retrouve projeté dans l’une des périodes les plus tourmentées de notre histoire, la Fronde. Le Parlement le malmène, les princes le défient, le peuple envahit son palais. Louis est à la fois un enfant, capricieux, buté, et un jeune roi qui doit subir en silence le mépris de ses aînés.

Parce qu’il fut très humilié, Louis XIV ne songera ensuite qu’à démontrer toute sa puissance. Avant que le soleil ne se lève, il y avait un « petit homme ». Et c’est à cette intimité que François-Guillaume Lorrain, en romancier passionné d’histoire, redonne vie sous nos yeux.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Talou61 2023-11-15T16:05:43+01:00

- Le roi dicte le rythme, bat la mesure, ne se laisse rien imposer. Aucune demande. Aucun calendrier. Si l'on vous sollicite pour une faveur, répondez : "Je verrai". Pas de précipitation. Laissez espérer. L'espoir suscité sera à l'aune du pouvoir que vous exercez sur les esprits. Le roi ne connaît pas l'urgence.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Le roi enfant

Une petite déception à la lecture de ce roman de François-Guillaume Lorrain, rencontré lors du salon du livre au Mans en septembre 2023.

Après avoir assistée à une conférence donnée lors de ce salon avec d'autres historiens (dont Emmanuel Waresquiel

) j'ai acheté ce livre et son dernier "Le Temps des trahisons".

L'auteur est toujours aussi agréable, érudit et passionné d'histoire !

Mais ce roman sur la jeunesse de Louis XIV, son éducation rude et laborieuse, ne m'a pas enchantée….

Peut-être par le personnage, j'ai trouvé cet enfant insignifiant, hautain !

L'écriture est plate, un peu ennuyeuse par moments, c'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose dans cette vie morne…

J'ai apprécié, par contre, les titres des chapitres qui nous immergent dans l'Histoire !

Quel dommage, ce titre, emprunté à Robert Merle dans sa saga "Fortune de France"...

Afficher en entier
Bronze

Une série de très courts récits sur l'enfance de Louis XIV, de ses 5 à 13 ans, dont j'ai trouvé le côté romancé maladroit, voire enfantin. Malgré les tourments vécus durant cette période (encore fallut-il que tout ce qui est cité soit réellement biographique ), cela ne rend pas le personnage plus sympathique. Le ton est faible, minimaliste, les historiettes trop courtes et peu approfondies.

A conseiller seulement aux plus jeunes et à tous ceux qui n'ont pas beaucoup étudié l'Histoire de France.

Afficher en entier
Lu aussi

Ce roman historique aborde l’enfance de Louis XIV de sa naissance à sa majorité (13 ans).

Ce roman est découpé en courts chapitres voire très courts, passant, parfois, plusieurs années d’un chapitre à l’autre. Nous découvrons l’enfance du roi soleil au travers des dialogues entre sa mère, son parrain et d’autres personnages historiques comme d’Artagnan, Condé, etc… L’auteur nous fait découvrir que l’enfance d’un roi n’est pas facile puisqu’il faut tenir son rang, tenir son royaume. Louis XIV est donc un enfant mature ce qui ne l’empêche d’être capricieux.

Ce roman se lit très rapidement et j’ai la sensation d’avoir survolé cette enfance. Il m’a manqué quelque chose : un récit plus étoffé sur le contexte politique.

Afficher en entier
Pas apprécié

Au départ j'ai apprécié les premières pages de ce livre, mais au fur et à mesure j'ai constaté en le lisant qu'il était très écrit de façon très synthétique. Bien que j'ai classé ce livre comme étant un mauvais livre c'est parce que je m'attendais à mieux. Ce livre peut-être très bien pour un adolescent mais je le déconseillé pour quelqu'un qui cherche à mieux comprendre l'enfance de Louis XIV car il y a des passages vraiment inintéressants comme les chamailleries avec son frère. Il y a également des passages qui ne m'ont rien appris de plus. Et certains chapitres sont trop court à mon goût.

Il y a cependant certaines phrases qui mon fait rire comme lorsque Mazarin dit à Louis "L'art de la politique consiste parfois à donner afin de mieux reprendre".

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 4
extraits 13
Evaluations 4
Note globale 5.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode