Le Baptême de sang

Description ajoutée par Melodie-26 2022-04-01T01:12:38+02:00

Constantinople, Xe siècle.

Catherine est la fille des Empereurs de Byzance, mais développe une affliction liée à ses yeux, au cours de son enfance.

Elle vit alors recluse dans le Palais de Constantinople, son père la protégeant du monde extérieur.

À dix ans, elle découvre, effrayée, la nature de son mal. Alors qu’elle atteint l’âge de vingt-deux ans, son père l’envoie au loin, afin qu’elle épouse le prince païen et barbare, Igor de Kiev.

L’Empereur est inquiet pour Catherine, car un légat du Pape est annoncé à Constantinople et lui-même ne peut la protéger de ce légat, si ce dernier découvrait la nature de son mal.

Cependant, Catherine rencontre à Kiev son destin en la personne de Laurentius Lyrkas, qui fait d’elle un Vampire contre sa volonté.

Extrait ajouté par Melodie-26 2022-04-01T01:11:47+02:00

« -Prince Igor, les choses ne se déroulent pas comme vous l’espériez, n’est-ce pas?

-Non, Oleg… soupira le colosse. Je n’arrive pas à trouver de solutions pour lui faciliter l’existence et pour que les choses aillent bien entre nous. C’est terrible de penser que je ne suis pas capable de la rendre heureuse et surtout, je suis tellement déçu de son refus absolu de ma présence.

-Mon prince, si j’ai un conseil à vous donner, laissez le temps faire les choses. Le temps est votre meilleur allié et surtout ne vous montrez pas brutal envers elle. »

🩸 J’ai terminé « Baptême de sang » de @ckhalifaautrice dans le cadre d’un service presse. Je remercie l’autrice pour sa confiance !

🩸 Mon avis

J’ai aimé cette histoire.

On retrouve Catherine, princesse de Constantinople qui est affligée d’un mal depuis sa naissance : tout ce qu’elle voit est empli de brume et dans cette brume elle y voit des défunts…

Ce mal, dangereux pour elle si on apprenait sa condition, l’a conduite à devoir épouser Igor de Kiev, un homme des plus barbares.

De ce mariage forcé naîtra une magnifique idylle (que j’ai beaucoup aimé) mais aussi un terrible complot pour séparer le couple pour qu’un autre vampire (Laurentius) puisse s’emparer du pouvoir.

Catherine finira ainsi transformée en vampire…

*J’ai vraiment beaucoup aimé l’histoire d’amour entre les deux protagonistes, d’abord un mariage forcé, puis un amour naissant … il y a beaucoup de descriptions, on peut pleinement s’immerger.

*Le complot est vraiment super bien travaillé, il nous permet de suivre chaque protagoniste à travers les siècles. Il y a du détail, du travail, beaucoup de travail…

*Le côté historique est à double tranchant : j’ai adoré, ça donne un coté vraiment « plausible » à cette histoire mais j’ai trouvé certains passages assez long, c’est un beau bébé ce roman (y a quand même 10 siècle il me semble qui s’écoulent), avec beaucoup de personnages et c’est travaillé vraiment en détail.

Des vampires, une histoire d’amour, des périodes historiques forment un tout vraiment sympa.

Ps : j’ai adoré l’épilogue …

Commentaire ajouté par blueberryzzz 2023-06-30T18:03:49+02:00

J'ai vraiment essayé d'apprécier. D'abord parce que j'ai rencontré l'autrice qui était adorable et qui a en plus dédicacé mon exemplaire, mais ensuite parce que sur le papier, eh bien l'histoire est pas mal en fait.

Le problème pour moi, ça reste l'écriture. J'ai eu énormément de mal avec. Autant les tournures de phrases que les temps employés ou que le vocabulaire. En plus de ça, le livre est auto édité (tout mon respect pour ça) mais malheureusement il y a énormément de coquilles, principalement de mise en pages. Des fois je trouve que ça rajoute de la confusion, et mon esprit carré aime quand tout est parfait.

Concernant l'histoire en elle même, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Catherine ne me renvoyait absolument rien. En fait, ça manquait de sentiments et de pensées à mon goût, c'était toujours à la surface des personnages. Du coup ça manquait d'authenticité à mon goût.

Ensuite, j'ai trouvé qu'Igor était amoureux super vite et ça m'a vraiment dérangée. Pour continuer sur les personnages, il y en avait beaucoup trop??? Au début ça allait, et puis ils ont tous débarqué d'un coup, si bien que j'ai aussi trouvé que ça donnait matière à confusion. A chaque fois qu'un personnage arrivait, on avait des flashback sur sa transformation et pareil, le fait que la mise en pages ne soit pas carrée ça m'a pas mal perdue. J'avais du mal à comprendre quand s'arrêtait les flashback, on avait des périodes mais jamais de dates précises.

Enfin, je dois avouer que l'intrigue était compliquée à suivre. Des fois ça allait vite, des fois c'était long. Certains événements importants étaient expédiés en 20 pages, d'autres en plus. Parfois ça manquait vraiment d'approfondissement. Je pense notamment à la fin, qui a été expédiée si vite???

Je suis plutôt déçue mais en même temps je n'en attendais pas énormément du livre. Je ne dirai pas que j'ai détesté, mais je n'ai pas aimé non plus.

4/10

Commentaire ajouté par leschr0niquesdeMia 2023-04-15T13:24:32+02:00

La lecture étant écrit à la troisième personne, j'ai eu du mal à entrer dans le livre.

Mais, l'histoire sort clairement de ce qu'on peut lire ailleurs. L'écriture est détaillée, riche. Les personnages sont travaillés et chacun a sa part de responsabilité.

L'histoire d'amour est un peu survolé, rapide. Pas dans le temps, puisqu'on comprends que des mois s'écoulent. Plutôt dans la lecture. Igor, étant un homme de bataille, se radoucit trop vite pour moi. Toutefois, leur histoire est très belle et c'est ce qui fait tout le charme de cette lecture.

Le fantastique arrive plus tard, avec des vampires assoiffés de sang. J'ai parfois décroché de la lecture, ne sachant par vers quoi l'auteure allait nous amener. C'est vrai que ça suit son cours, mais on ne sait pas s'il y a un but à tout ça.

Puis, la fin m'a étonnée, dans le bon sens. Le mal de Catherine étant révélé au grand jour.

J'aurai bien vu ce roman en deux tomes :

1•Le mariage Royal et la naissance des sentiments.

2• Tout le côté "vampiresque".

De ce fait, le roman aurait été plus développé car j'ai eu parfois l'impression que nous passions rapidement sur des évènements, or qu'ils auraient pu être mis en avant (ex : combat, relation etc...)

Évidemment, ce n'est que mon avis.

Lecture mitigée. Une belle idée, une belle écriture, mais il m'a manqué de "Wouah" pendant ce voyage livresque ! 💜

Commentaire ajouté par JulieMadonini 2023-01-01T19:33:19+01:00

Alors ce livre m’a beaucoup torturé pour cette fin d’année. C’est un service presse et je n’ai pas vraiment adhéré à l’ouvrage donc je ne savais pas quoi écrire ! Vraiment je suis hyper gênée. Le SP pour les auteurs indépendants est un des gros moyens de se faire connaître et je ne me voyais pas écrire une chronique négative. Ce n’est pas le but. En outre, c’est un avis personnel qui pourrait n’être partager par personne d’autre. Ce serait donc dommage d’écrire un avis qui pourrait rebuter de futurs lecteurs. J’ai donc décidé de prendre un peu de recul et de repousser l’écriture de ma critique. Je vous encourage à faire votre propre avis 😉

Pour moi, le gros point faible de ce roman est le style d’écriture. Je n’ai pas accroché du tout. Il a rendu ma lecture laborieuse. Le plus-que-parfait est beaucoup utilisé et pour moi cela alourdi le texte. Je trouve cela vraiment dommage. Pas mal de répétitions qui auraient pu être évitées et des coquilles qui sont restées.

Pour les dyslexiques ce sont des choses qui rendent la lecture presque inaccessible. Mais je me suis accrochée parce que je m’étais engagée en service presse.

Maintenant, persévérer m’a permis de découvrir une histoire riche. Oui ! Si vous aimez l’histoire et bien vous serez servi. C’est fantastique certes, mais pas que. Les recherches sont très riches ! Le cadre est posé et il n’est pas difficile pour le lecteur de se faire une image des lieux et des coutumes des époques que nous traversons.

Pour moi l’histoire d’amour est un courant d’air rafraichissant. Le vilain-méchant vampire est vraiment le vilain-méchant vampire ! Et là j’ai envie de hurler un énorme MERCI ! J’en ai marre des personnages toxiques qu’on romantise parce que bah « c’est un vampire ». Non, non, non ! Une relation toxique est une relation toxique.

Alors oui le mariage entre les deux protagonistes principaux est arrangé et l’héroïne n’a pas son mot à dire. Mais bon c’était un peu ce qui se faisait à l’époque donc …

Autre point méga positif : On s’attache à Catherine. C’est une héroïne tellement moderne. Elle est vraiment actrice de sa vie. Elle est sauvée par beaucoup de monde. Mais elle est également sa propre sauveuse à plein de moment. Oui, elle est victime de son destin, de son époque et de son don étrange. Pourtant elle n’est presque jamais la « princesse qui attend son prince charmant » pour s’en sortir. Avec tout ce qui lui arrive, elle devient même une femme très indépendante qui subvient à ses propres besoins.

Donc pour résumer un style qui ne m’a pas convaincu mais une histoire riche et des personnages vraiment élaborés et modernes !

Commentaire ajouté par Maryh-Ann 2022-12-18T14:30:49+01:00

Une experte en histoire médiévale et la promesse de vampires ? Clairement, c’était deux arguments pour moi de craquer pour le baptême de Sang de Cécile Khalifa! J’ai beau me spécialiser dans la fantasy, ce que j’aime dans l’imaginaire, c’est voyager. Et je le retrouve dans l’historique. Un mélange historique/fantasy/romance… Difficile de résister !

En effet, le baptême de Sang commence au Xe siècle. Nous suivons Catherine, la fille de l’Empereur de Constantinople, qui, dès sa naissance, vit dans une brume permanente et peine à fixer son regard pour sortir de cet état. Une fois adulte, son père, inquiet pour sa vie en raison de la rigueur de l’Église, préfère prendre le risque de voir sa fille chérie épouser un prince païen, considéré comme un véritable barbare, le fameux Igor de Kiev.

Sous la plume très agréable de l’auteure, nous voyageons allégrement d’un endroit du continent à l’autre. Les descriptions sont telles que les scènes s’imposent naturellement d’elles-mêmes. Je visualisais les nobles ambiances byzantines, puis la rudesse de Kiev ainsi que son palais rouge (mon endroit préféré !), les saveurs orientales de Jérusalem. La fiction et le réel se mêlent à la perfection, alliant un monde vampirique parallèle à notre univers connu. Et c’est ainsi que nous suivons les plus puissants d’entre eux, dans leurs histoires, dans leur territoire.

Les personnages sont vraiment bien travaillés. En particulier les capitaines-sénéchaux dont on découvre à chaque fois leur propre récit. En effet, si Catherine et d’Igor sont le fil rouge, les maîtres vampires prennent une place grandissante au fur et à mesure du récit, ce qui les étoffe davantage, puisqu’aucun n’est mis de côté. Par conséquent, une partie du livre est évidemment moins centrée sur les deux personnages principaux, et j’aurais tendance à considérer que la seconde partie du livre est bien plus axée sur les autres protagonistes qui effacent peu à peu la romance.

J’ai beaucoup aimé ce livre. J’ai aimé le réalisme de l’environnement et les réalités historiques qui côtoyaient un monde fantastique. J’ai aimé découvrir un panel de personnages variés et travaillés, j’ai aimé Igor et Catherine (et j’aurais bien voulu les voir plus : D), et je ne peux qu’encourager cette lecture !

Commentaire ajouté par LyaLecture1997 2022-10-18T18:42:43+02:00

Cette lecture a été pour moi un merveilleux voyage entre les époques, les pays et les siècles sur fond de romance fantastique vampirique et historique. De Constantinople à Kiev en passant par l'Espagne et Paris, j'ai été embarqué dans une histoire où la vengeance d'un amour qui se croyait perdu, se retrouve au-delà de l'éternité et plus encore.

Ce livre est une épopée à lui tout seul, on sent que l'auteure a fait des recherches très poussées sur certaines habitudes de vie de diverses époques et siècles différents, je salue ce travail et cette construction car j'ai réellement réussi à me positionner dans chaque période de chaque époque.

Il faut cependant être attentif au cœur de cette histoire, car beaucoup d'éléments, d'événements et de personnages remplissent toute l'intrigue, et il est facile de perdre le fil.

Mais commençons par parler de Catherine et Igor nos deux amoureux esseulés par le temps et les siècles défilant devant leurs yeux. Notre jeune et jolie princesse Catherine est un personnage fabuleux, mystique, charismatique, plein de force et de volonté. Depuis sa naissance, elle souffre d'une affliction (un mal) étrange aux niveau de ses prunelles, celles-ci se retrouvent enveloppées de brume et cela l'empêche donc de voir normalement et surtout de vivre comme toutes les jeunes femmes de son âge.

Pour la protéger, son père l'incite à épouser Igor de Kiev, un prince qui aux premiers abords semble dur, froid et qui ne vit que pour une chose « la guerre ». Au fur et à mesure les deux jeunes gens finissent par s'apprivoiser et par tomber amoureux, mais malheureusement un événement brutal va tout faire basculer et plonger nos deux protagonistes dans une haine et une vengeance viscérale contre l'ignoble Laurentius. Celui-ci n'est autre qu'un vampire avide de pouvoir et de destruction. Il ne souhaite qu'une chose : posséder et épouser Catherine quitte à employer la force et la contrainte.

Dans ce tumultueux dessein qui se joue, l'auteure a parfaitement construit sa trame scénaristique en jouant de sa plume fluide, incisive, addictive, travaillée dans les moindres atours d'un roman historique parsemé d'une passion amoureuse puissante à laquelle on ne peut que succomber jusqu'à la page finale. Si j'ai un petit bémol à notifier, c'est peut-être la longueur de certains chapitres qui nous raconte les vies passées de certains personnages vampires lorsqu'ils étaient humains, par moment cela n'amenait rien de spécial à l'intrigue principale. Mais ce n'est qu'un ressenti personnel.

J'ai vraiment eu un gros coup de cœur pour Catherine et son évolution au fil des pages. Elle relativise et sait rebondir malgré ce qu'il lui arrive, toujours poussée par les sentiments qu'elle éprouve à l'encontre de son mari Igor qu'elle apprend à aimer en acceptant ce qu'il est au fond de lui. Cet ouvrage m'a fait pensé à plusieurs reprises, à une tragédie grecque avec le côté fantastique et surnaturel des vampires qui rajoute cette pointe de piment à l'ensemble de l'histoire.

J'ai vraiment décelé une âme qui sommeillait au cœur de ce livre, j'avais cette sensation qu'il était réellement habité par quelque chose et cette impression ne m'a pas lâché jusqu'à la fin. Bon certes, il y a quelques petites maladresses au niveau orthographique par moment, mais c'est plus un problème d’inattention je pense. Ce n'était en tout cas aucunement embêtant, je suis rapidement passé au-dessus tant le rythme et l'action effréné de la tournure des événements étaient incroyablement prenant et haletant.

J'aurai beaucoup de choses à dire encore, mais il faut bien que je m'arrête au bout d'un moment. En conclusion, c'est une lecture superbement bien menée avec des protagonistes très intéressants et assez bien développés auxquels on peut s'attacher facilement. J'ai passé un très bon moment et qu'est-ce-que j'aimerais avoir la force et la résilience de Catherine, c'est le personnage phare de cette histoire et je m'en rappellerait longtemps. Je vous invite à découvrir cet ouvrage si le cœur vous en dit.

Commentaire ajouté par Melodie-26 2022-04-01T00:17:31+02:00

Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Le Baptême de Sang – Cécile Khalifa

Un entraînant entre-deux. Un roman rempli de suspense, d’action et de drames avec une touche de tendresse et d’amour. Je ne m’attendais pas à cette histoire. Voyager dans le temps et l’espace avec le Baptême de Sang.

Catherine Arsenki, fille des Empereurs de Byzance, est née pendant une grande bataille. Plusieurs personnes perdirent la vie, de même que sa mère, tandis que Catherine lâchait son premier cri. Toutefois, elle n’y était pas seule… Au fil des années, elle développe une affliction (douleur, souffrance) aux yeux, la forçant à vivre recluse au Palais, loin de tous.

C’est quelques années plus tard que Catherine découvre la vraie nature de son mal, de son affliction, de sa malédiction. Elle apprend doucement, lentement, à le contrôler. Malgré sa solitude, les années passent encore… Âgée de vingt-deux ans, un légat est annoncé et son père, l’Empereur, l’envoie au loin pour la protéger, la forçant à épouser un homme qu’il sait qu’il pourra la défendre et la soutenir contre ce légat. Igor de Kiev. Un barbare, païen. Un rien sauvage, qui ne connaît rien aux princesses et… à l’Amour.

« -Il est digne d’elle Vassili! N’oublie pas que Kiev est un solide rempart contre les barbares. Grâce à lui, Constantinople vit sans crainte d’attaques extérieures.

Vassili, ulcéré, n’en démordait pas. C’était la première fois qu’il s’opposait si violemment à une décision de l’Empereur.

-C’est une brute de la pire espèce! Il n’a de prince que le titre! Il est païen, n’a aucune manière. D’autres hommes dans l’Empire seraient plus à même de protéger votre fille.

-Il suffit maintenant! Ma décision est prise. Catherine devra épouser Igor de Kiev et partir le rejoindre avant que le légat de Rome n’arrive. »

En arrivant à Kiev, Catherine réalise que c’est bien différent de tout ce qu’elle a connu avant. Tout est beaucoup plus sombre, plus violent, plus sanglant. Par chance, son père l’avait mise en garde, donc elle se croyait prête. Cependant, elle ne s’attendait pas à tout cela.

« -Une fois que vous serez à Kiev, déclara son père, vous allez trouver quelque chose de très différent. Une cité dirigée par un prince païen, aux constructions austères. Igor vous traitera bien, mais pensez, ma fille, qu’il est un guerrier. Il ne connaît pas les manières que doit posséder un prince. Ne soyez pas haineuse envers lui, s’il vous parle sur un ton rude… Vous aurez toujours votre place ici. Si jamais il devait se montrer violent avec vous, soyez certaine qu’il le paiera de sa vie. On ne touche pas impunément à ma petite fille…

-Je me souviendrai de vos paroles, Père. »

Malheureusement, plus il essaie de s’approcher de Catherine, plus elle s’éloigne, puisque la brume envahit l’espace davantage autour de son nouveau mari. Il y a de nombreuses ombres autour de ce dernier. Beaucoup trop pour Catherine. Malgré la peur, elle lui expliquera son affliction et ils apprendront doucement à se connaître, pour leur plus grand bonheur à tous les deux.

Toutefois, le danger est parfois beaucoup plus proche qu’on ne le pense. Et ici, le danger est connu sous le nom de Laurentius, le principal responsable de la garde d’Igor. Un Vampire. Qui ferait tout, absolument tout, pour se venger et cela commence par Catherine et ses brumes.

Des personnages complexes. Déroutants. Une histoire avec une touche de fantastique, de suspense et d’amour. Cécile Khalifa a une plume entraînante et on ressent beaucoup de recherches dans son écriture. Certes, j’aurais aimé un préambule à notre histoire, afin de nous raconter dans quel monde nous plongions. Davantage de descriptions sur les personnages, qui sont très nombreux. Cependant, nous sommes vite entraînés dans son histoire, dans son roman. Dès les premiers siècles aux tout derniers, elle nous plonge dans l’univers sombre et nuageux de Catherine.

Cécile Khalifa vous fera voyager un peu partout dans le monde et à travers plusieurs siècles. Avec son histoire recherchée, elle nous entraîne dans un univers dramatique, sombre et déterminée d’amour. 8/10

Merci pour ce service presse entraînant!

#ServicePresse #princesse #BaptêmedeSang #Vampires #Affliction #Recluse #Palais #Mal #Bien #Empereur #Attirance #Amour #Légat #destin #protection #mort #douleur #suggestiondelecture #lecturedumoment

P.S. : J’adore la couverture, elle est tout simplement magnifique et totalement thématique.

Résumé :

Constantinople, Xe siècle.

Le Baptême de sang

• France : 2019-02-20 (Français)