Mendoza in Hollywood

Description ajoutée par Stefania-1 2020-02-27T09:30:56+01:00

Dans ce troisième volet (comme pour le premier) c'est Mendoza la botaniste qui raconte, sous la forme d'une transcription de son témoignage à propos des circonstances qui l'ont amenée à tuer sept personnes.

Après être restée plus de cent cinquante ans plus ou moins toute seule dans la nature,la voilà de nouveau avec une mission parmi les mortels.

Cela se passe en Californie, près de Los Angeles, à l'endroit qui sera, dans quelques dizaines d'années, Hollywood. Mais en 1862, ce n'est pas encore grand-chose : quelques villages reliés par des chemins sur lesquels passent des diligences. Mendoza et ses collègues cyborgs sont installés dans une auberge de relais.

Il y a Porfirio, chargé de la sécurité et des questions techniques ; Einar, zoologiste et grand amateur de cinéma muet ; Oscar, anthropologue, mais aussi vendeur ambulant, rôle qui l'aide à avoir des contacts avec les habitants pour ses études ; Imarte, anthropologue également, rencontrée précédemment, et qui joue la prostituée pour entrer dans la confidence de ses clients ; Juan Bautista, ornithologue de dix-sept ans pour qui c'est la première mission.

On apprend comment ils vivent, les problèmes qu'ils rencontrent, du fait de la violence ordinaire et quotidienne qui est la règle parmi les habitants du lieu (tout le monde est armé et on tire pour un oui ou pour un non), mais aussi du fait du climat, tantôt des pluies torrentielles et des inondations, ensuite une sécheresse qui aboutit à ce que Mendoza n'ait plus grand-chose de botanique à étudier.

Pendant ce temps, dans d'autres parties du pays, c'est la guerre civile, et, sur place, il se trame des conspirations diverses, dont une pour permettre aux Britanniques de reprendre la Californie.

Dans la dernière partie du livre on apprend ce qui a provoqué la tragédie pour laquelle Mendoza se trouve manifestement en jugement.

source: www.quarante-deux.org / Ellen Herzfeld