Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 908
Membres
1 014 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mes idées folles



Description ajoutée par Anahita10 2016-04-04T17:33:00+02:00

Résumé

Au pavillon 43, il y a un Napoléon, un Jésus et une Théière Humaine. Et, à la barre, Abel Francis Sandro, jeune psychiatre à l'alcoolémie savamment contrôler [0,8 g dans le sang, jamais plus, jamais moins). Quand il ne rattrape pas les gaffes de son ami Johnny " Rotten Watker ", Abel est obsédé par une idée folle : comprendre comment les gens marchent. Depuis son enfance à l'orphelinat, il cherche à croire en l'humanité - c'est même pour cela qu'il est devenu médecin. Mais il se rend vite à l'évidence : sa méthode ne fonctionne pas. Ce qu'il comprend des gens, c'est leurs maladies, pas eux. Alors, le désespoir te gagne. Il mettrait volontiers fin à ses jours, si l'instinct de survie, " cette saloperie ", voulait bien le lâcher...

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2020-04-09T22:36:42+02:00

Peut-être que certains hommes sont les enfants nés sous X de Dieu

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par SpleenlaJeune 2016-11-24T14:40:59+01:00
Or

Un livre dévoré en deux heures. Top Chrono. Un petit moment d’évasion qui fait du bien.

Abel et Johnny. Abel comme le premier meurtre de la Bible. Johnny pour Johnny Rotten. Avec des noms comme ceux-là, comment voulez-vous avoir une vie normale ?

Sarcastique. Voilà l’unique mot qui me vient à l’esprit pour décrire ce roman à l’humour grinçant. Si Abel est aujourd’hui à ce point sarcastique, égoïste, manipulateur … c’est uniquement à cause des déceptions qui font partie de sa vie depuis le jour où, pour la première fois, il voyait le monde. Enfant né sous X, il devient rapidement l’ami d’un miraculé de la vie. Enfant né sous drogues, enfant de punks. Ecole religieuse. Doute au sujet de Dieu, de l’Enfer et du Paradis. Crise de foi. Foi en l’Homme. Déception (une fois de plus). Marginalisé. Adulte devenant parasite de la Société ne voulant pas se mêler aux Autres. Etre seul face à soi même. En ce sens, je pense que le thème principal de ce roman est la FOI … ou alors c’est peut-être ce que je me suis évertuée à penser. Je pense que l’auteure passe par le cas de la folie pour interroger sur les croyances et la foi.

Je m’explique.

Nous avons tout d’abord la crise de foi religieuse. Abel ridiculise la religion catholique où il suffit de regretter son pêché pour être pardonné. Un pardon qui semble être accordé trop rapidement aux yeux d’Abel. Et si Dieu n’était qu’un projet marketing pour « vendre des cierges » ? Et si Dieu n’était que pure invention ? Qui est ce qui a déjà rencontré Dieu ? Il perd sa foi comme son innocence, du moins c’est ce que je pense parce que le ton employé n’est plus le même. Nous sommes désormais face à un peu plus de rudesse. Abel s’oriente donc vers ce qu’il peut voir tous les jours : l’Homme. Un être imprévisible, incontrôlable. Comment marche cette machine complexe ? Voilà qu’Abel devient psychiatre tout en étant loin d’être un Humaniste profond. Lui, égoïste, est sensé soigné les maux mentaux et psychiques de ces patients chroniques (incurables).

C’est à ce moment du roman qu’apparait clairement la Folie (à moins qu’elle n’apparaisse avec Johnny qui n’est à mon sens que légèrement attardé ou alors « sur son nuage » ou « sur le haut de la montagne »). Confronté à ces patients chroniques, Abel se rend compte de ce qu’est la folie. La folie. Et si ces patients n’étaient pas fous ? Et s’ils avaient raison ? Et si c’était lui qui se trompait ? Dès lors qu’on doute de sa Raison, c’est qu’on a ouvert la porte de la folie, non ? Ou alors peut-être que c’est l’alcool mélangé avec la morphine qui fait qu’Abel commence à douter … D’ailleurs, j’ai aimé ces petites recettes pour, toujous, rester à 0.8 grammes d’alcool !

Drôle de vies. Drôle d’histoire. Histoire de fou. Histoire d’amitié.

Gros coup de cœur pour mon Johnny. Oui, c’est mon coup de cœur. Cet utopique un peu hurluberlu m’a beaucoup plu notamment avec ces idées pour devenir millionnaire et puis sa capacité à rebondir.

Mes idées folles. Drôle de titre pour un roman, vous ne trouvez pas ? Personnellement, ce que j’ai trouvé le plus drôle dans ce roman, c’est sans aucun doute la signification que l’on pouvait donner à ce titre. Ok. On a tous compris qu’il était question de folie. Mais ces idées folles, cette folie se rapportent à quel personnage ? Aux chroniques du Pavillon 43 ? A la petite Rose (d’ailleurs, où est-elle ?) ? A Jésus ? A Johnny ? Ou alors à Abel ? Ou peut-être au lecteur qui s’est jeté à cœur perdu dans cette folle aventure ? …

Dans tous les cas, je sors de cette lecture avec un drôle de sourire. Qui est le fou ? Qui a raison ? Qui a tort ? J’adore cette sensation de ne pas avoir tout compris, de rester là … devant la dernière page en se disant Dois-je rester sur ma faim (fin ?) ou alors est-ce le but recherché ?

Afficher en entier

Date de sortie

Mes idées folles

  • France : 2009-10-31 - Poche (Français)

Activité récente

RamCam l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-27T17:24:25+02:00
Psifey l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-10T23:58:25+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 1
extraits 5
Evaluations 3
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode