Asterios Polyp

Description ajoutée par Lilou 2011-01-31T22:26:26+01:00

Le parcours d’un intellectuel en crise morale et personnelle dans l’Amérique d’aujourd’hui. Truffé de références esthétiques, historiques, philosophiques, David Mazzucchelli livre un roman graphique d’une foisonnante richesse formelle et narrative, célébré comme un chef-d’œuvre par des médias américains unanimes.

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-12T22:39:05+01:00

Si les hommes baisent en silence, c’est qu’enfants déjà ils se masturbaient en cachette. Ils ont donc pris l’habitude d’être discrets.

Commentaire ajouté par Lili-Prune 2017-10-31T14:21:03+01:00

Cette BD m'a plu dès les premières pages, mais je n'aurais pas pensé qu'elle me toucherait autant. Par où commencer...

Nous suivons la vie d'Asterios Polyp, un personnage plutôt antipathique mais pour qui l'on développera malgré toute une grande empathie au fil de l'histoire. C'est un récit intellectuel et sentimental à la fois, dont l'intérêt réside avant tout dans la façon dont il nous est conté.

Ce qui frappe au premier regard, ce sont les graphismes géométriques et la palette de couleurs limitée. On remarque directement la forme étonnante et parfaite de la tête d'Asterios, mais chaque personnage a une silhouette bien particulière et immédiatement identifiable. J'ai énormément aimé les dessins ; il est étonnant de trouver une telle générosité dans des graphismes si nets, géométriques et précis. Chaque personnage, chaque objet, chaque élément du décor, chaque mise en page est un régal pour les yeux.

Mais surtout, petit à petit, on se rend compte que les graphismes s'adaptent merveilleusement bien à l'histoire pour souligner telle chose, attirer l'attention sur telle autre, traduire avec délicatesse les pensées d'un personnage ou bien ses sentiments. Bien entendu, c'est le cas dans n'importe quelle BD (c'est bien l'intérêt de mélanger du texte et de l'image) mais ce phénomène est porté ici à son paroxysme, la forme en disant parfois autant, voire davantage que le texte.

On note par exemple que chaque personnage qui parle possède son propre type de phylactère et sa propre typographie, qui sont bien entendu le reflet de sa personnalité et aident encore mieux à comprendre qui il est.

De la même façon, Asterios et Hanna sont parfois représentés avec un traitement graphique qui illustre leurs natures profondes et antagonistes : volumes géométriques rigides bleu clair pour Asterios et valeurs d'ombre et de lumière au trait rouge pour Hanna s'opposent lorsque leur différence les unit ou les repousse l'un de l'autre.

La mise en page est sans cesse changeante et fluctue au rythme de l'action, des dialogues. Je pourrais citer une longue liste des façons dont elle vient compléter et enrichir le propos, principalement en nous offrant des petits détails essentiels sur les personnages : ici, Hanna perd l'attention parentale, ici, elle n'arrive pas à s'imposer face à Asterios, ici, elle est distraite, ici Asterios doute, ici il se souvient.

Je trouve incroyable que des images arrivent à nous dire autant, et d'une si belle façon. Spoiler(cliquez pour révéler)Les quelques pages qui m'ont le plus émue sont celles où Asterios, du simple fait d'une ampoule au pied, se met à se remémorer sa vie quotidienne avec Hanna. Autour du fil rouge que constitue une anecdote minuscule et amusante (elle s'est coincé un bout de coton-tige dans l'oreille et Asterios le lui retire), une foule de cases nous montrent tous les détails triviaux et physiques liés à Hanna. On la voit manger, pleurer, être malade, se moucher, vomir, se raser, se couper, jouer avec son chat, aller aux toilettes, se peigner, dormir, ronfler... toutes ces petites choses reflètent l'intimité qu'Asterios entretenait avec elle et retranscrivent mieux que n'importe quel mot la mélancolie qu'il ressent.

Je m'arrête là mais je pourrais continuer un moment tant le livre fourmille de ces détails subtils.

J'ai parlé pratiquement uniquement de la puissance graphique du livre mais ce n'est pas son unique qualité : les personnages sont d'une touchante humanité, la quête personnelle d'Asterios (cet homme rigide qui ne sait penser que de façon binaire) nous est contée d'une façon non-linéaire, le livre est émaillé de petites touches d'humour, de références, voire d'allégories, les dialogues sont savoureux...

Bref, cette BD est à mes yeux un chef d'œuvre.

Commentaire ajouté par Alkiyan 2017-09-05T17:48:14+02:00

Une oeuvre qui séduira les amateurs de bande dessinée philosophico-littéraire, et dont la construction graphique très originale mélange de façon parfois déroutante les références au cubisme et aux dessins de "comics".

Le ton général m'a rappelé, par des tas de petits détails en arrière-plan, celui du regard humoristique et désabusé de films et de séries dans le genre de "Fargo".

Je préfère la couverture actuelle à celle qui illustre cet article: elle correspond mieux à l'esprit et au style du livre.

Commentaire ajouté par choupy111 2015-10-17T13:16:40+02:00

Lu en VO.

Belle découverte. L'histoire d'un quinquagénaire qui fait le point sur sa vie qu'on suit à travers son présent et ses souvenirs. C'est surtout une BD philosophique aux graphismes spéciaux mais que j'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par rack 2012-06-25T19:46:40+02:00

Asterios Polyp.

C'est l'histoire de ce type gaulé à la Picasso, sa période cubiste. Un éternel profil que le feu fout hors de chez lui. Je me rappelle de ce graphisme très élégant et ces bulles intellectuelles. Une lente initiation, une solitude aussi sur fond de mal d'amour...

Commentaire ajouté par Ana-Gaelle 2012-04-24T11:14:54+02:00

Encore une des rare BD que j'ai beaucoup apréciée. On suit quelques péripéties de la vie d'un architecte en plein questionnement sur sa vie. Avec une petite pointe d'humour et un très bon graphisme. Je conseil fortement !!

Asterios Polyp

• France : 2009-07-07 (Français)