Moi, Paul Watson, pirate des océans

Description ajoutée par Chachouw 2016-04-18T13:54:08+02:00

Qu’est-ce qu’un métier-passion ? À quel moment et comment attrape-t-on le virus ? D’où vient cette motivation sans bornes ?

À mi-chemin entre le récit d’aventure, la biographie et le documentaire, cette collection inédite innove avec un genre nouveau : des livres-témoignages vibrants écrits à la 1ère personne par les plus grands passionnés !

Le 1er à ouvrir la marche est le capitaine Paul Watson, qui a su dès l’âge de 11 ans qu’il consacrerait toute sa vie à la préservation des milieux naturels et à la défense acharnée des espèces menacées. Il nous livre ainsi le récit sans concession de ses premiers pas en tant que militant et pirate des océans, décrivant pour nous les coulisses de ses expéditions les plus périlleuses : la colère, la révolte, les dangers et les doutes… tout ce qui constitue son quotidien de passionné convaincu nous est ici dévoilé. L’occasion de découvrir comment vivent les castors, l’envergure des chasses à la baleine ou aux bébés phoques et de multiples informations sur l’environnement et la protection des animaux…

Un livre-témoignage superbement illustré par Graphik H à partir des archives personnelles de Paul Watson et de son ONG Sea Shepherd. Une lecture indispensable pour tous les jeunes passionnés de nature et ceux qui, depuis tout-petits, répètent à l’envi « moi… quand je serais grand, je serais… » !

Plus forts que jamais, le 31 décembre, nous avons rattrapé la flotte japonaise avant qu'ils aient eu l'opportunité de tuer une seule baleine, et pendant les trois mois qui suivirent, Sea Shepherd traqua les baleiniers du sud de l'océan Indien jusqu'à l'est, au large du Chili. Le Nisshin Maru essaya de nous distancer mais, jour après jour, le Bob Barker le suivit toujours plus à l'est, tandis que le Steve Irwin et le Gojira se focalisaient sur le harcèlement des bateaux harponneurs.

Comme le Steve Irwin et le Gojira, nous étions à la poursuite du Yushin Maru # 3 dans les eaux de la mer de Ross. Alors que l'équipage du Gojira lançait une bombe de beurre rance sur le pont du harponneur, j'entendis un message radio des Japonais disant:

_ Gojira, Gojira, cesse de nous attaquer!

Je ris aux éclats et dis à l'équipage:

_ Godzilla qui attaque les baleiniers, c'est énorme.

Depuis plusieurs années, j'ai changé mon regard sur le monde. Je ne peux plus fermer les yeux. Je sais qu'il se passe des choses horribles par la faute de l'Homme (en général). J'ai à cœur la protection des mers et océans et j'ai eu un énorme choc lorsque j'ai découvert ce contre quoi se battait l'organisation Sea Shepherd.

Sea Shepherd est une organisation que j'admire énormément car elle œuvre vraiment et est très souvent sur le terrain pour lutter contre toutes les atrocités, les malheurs provoqués par l'Homme. Ils ont eu des démêlés avec la justice, se sont mis en danger mais bravo! Ce qu'ils font est important et nécessaire. C'est grâce à la série Les Justiciers des Mers que je les ai découvert il y a quelques années, où ils luttaient contre les baleiniers japonais en Antarctique qui violaient la Commission baleinière internationale ainsi que la réserve protégée. Bref, je suis assidûment toutes leurs campagnes, j'essaie de me tenir informer et de contribuer à ma manière.

Paul Watson est le fondateur de Sea Shepherd. C'est un homme incroyable, qui force le respect, qui a dédié toute sa vie à la protection et sauvegarde des mers et océans. Il ne lâche absolument rien et ne recule devant aucun obstacle. J'avais donc envie de connaître un peu plus son parcours et je me suis donc procurée cet ouvrage.

Cet ouvrage est un témoignage, son autobiographie où il nous raconte son histoire qui est découpée en plusieurs événements importants dans le temps d'une ou deux pages. Il y a plein d'anecdotes très sympas à savoir. Il m'a fait ouvrir les yeux et j'ai appris qu'il n'a pas œuvré que pour les océans, c'est la sauvegarde de la Nature en général, de notre planète qui lui tient à cœur. C'est en 1975 qu'il a vraiment pris la décision de consacrer sa vie à à la protection des créatures marines mais pas que!, à devenir un berger des océans (sea shepherd). J'avais oublié qu'il avait fait parti de l'association GreenPeace qu'il aurait quitté suite à des désaccords pour créer sa propre organisation activiste car selon lui, GP n'avait pas assez d'impact, n'allait pas au cœur des choses, n'agissait pas assez. Il s'agit d'un débat, beaucoup dénigrent Paul Watson mais il a raison, il faut agir! Aux grands mots, les grands moyens, même les plus extrêmes! Toutes les victoires comptent, même les plus petites. Le combat est long et difficile mais il faut continuer à se battre pour Mère Nature.

Il y a des illustrations qui accompagnent chaque chapitre, vraiment superbes. J'aime beaucoup les effets apportés, le style de la dessinatrice. C'est très réaliste et certains plans m'ont fait beaucoup de mal car ils étaient durs.

Son témoignage prend aux tripes, c'est éprouvant tellement les descriptions sont crues. J'en avais mal au cœur, j'avais les larmes aux yeux mais c'est un mal nécessaire. Je suis admirative de son courage, de son culot, de sa volonté de fer. En bref, ce fut une lecture intéressante, enrichissante et importante.

Glénat Jeunesse lance la collection « Moi... ». Chaque ouvrage brosse le portrait de passionnés, aux métiers et aux convictions fascinantes. Le premier opus parle du Capitaine Paul Watson : écologiste, éco terroriste, berger des mers, militant, personnage médiatique, activiste, marin... Paul Watson a reçu bien des qualificatifs et des surnoms? A travers cet ouvrage il nous raconte comment il est devenu un « pirate des océans », défenseur de la faune marine.

Composé de 32 chapitres (de quelques pages chacun), ce livre se lit comme un roman.

A mi-chemin entre récit d'aventures, documentaire et biographie, ce témoignage permet de mieux connaître ce grand activiste : sa jeunesse et sa décision de préserver la nature, ses premières expéditions, ses engagements, la création de Greenpeace - qu'il quitte en 1977 suite à des désaccords, la fondation de la Sea Shepherd Conservation Society (en 1977), sa rencontre avec Brigitte Bardot, ses révoltes et emprisonnements (son engagement lui vaut d'ailleurs d'être recherché par Interpol depuis 2012) mais également ses peurs et ses doutes...

On apprend également que, lors d'une intervention en pleine mer face à un baleinier soviétique en 1975, Paul Watson croise le regard d'un cachalot harponné. Persuadé que l'animal comprend ce qu'il fait, il est bouleversé par cette « rencontre » qui marquera le départ de son militantisme.

Entre poursuites en pleine mer, jets de fumigènes ou de beurre rance, abordages et surtout sabordages, l'association Sea Shepherd peut se targuer d'avoir coulé des dizaines de baleiniers mais c'est avant tout le nombre de baleines, phoques et autres espèces marines sauvées qui est mis en avant dans ce récit.

On ressent l'implication et la passion de cet homme qui souhaite éveiller les consciences. Paul Watson alerte, comme il le dit : « si les océans meurent, nous mourrons ».

C'est un récit émouvant, touchant que nous livrent les éditions Glénat. Les nombreuses illustrations colorées de Hédi Benyounes, issues de photographies, se marient parfaitement à ce témoignage et retracent, elles aussi, la vie passionnante du Capitaine Paul Watson.

Un ouvrage intéressant et prenant.