P'tit-Bonhomme

Description ajoutée par Co_Co 2013-05-23T16:39:44+02:00

P'tit-Bonhomme est un roman de Jules Verne écrit en 1891. Il commença à être publié dans le Magasin d'Éducation et de Récréation à partir du 1er janvier 1893 jusqu'au 15 décembre de cette même année. Puis il sortit en volume, comprenant deux parties (Premiers pas et Dernières étapes), le 23 novembre1.

L'action du roman se déroule en Irlande. P'tit-Bonhomme est un orphelin de condition misérable. Cette œuvre semble avoir été inspirée par les œuvres de Dickens.

Extrait ajouté par Co_Co 2013-05-23T16:39:08+02:00

1875, en Irlande. P'tit Bonhomme, enfant abandonné comme il y en a tant à cette époque, est d'abord exploité par un montreur de marionnettes. Des gens compatissants le placent ensuite dans une école pour déshérités où il se trouve à peine mieux loti; il survit grâce à Grip, un adolescent qui l'a pris sous sa protection. Un incendie ayant détruit l'école, une jeune comédienne extravagante le recueille, mais, après l'avoir choyé, s'en débarrasse brusquement. Emue par la détresse du bambin, une famille de braves agriculteurs - les Mac Carthy - l'adopte; il passe quatre années heureuses en leur compagnie. Puis il se voit séparé d'eux après l'éviction brutale qui les frappe, pour défaut de paiement de leur fermage. Prenant de plus en plus d'assurance à mesure qu'il grandit, P'tit Bonhomme rêve de devenir un jour un négociant important.

P'tit-Bonhomme

• France : 2017-07-19 - Poche (Français)