Jazie Gau, Tome 2 : Petit meurtre à feu doux

Description ajoutée par TerverChante57 2023-06-16T12:04:28+02:00

Jazie est missionnée pour évaluer les dégâts suite à l’incendie du château H dans le Lauragais pour le compte de sa compagnie. La bâtisse est en partie détruite. Elle découvre dans les décombres, un cahier partiellement brulé écrit par Diane Le Mezec, la propriétaire. À la lecture de celui-ci, elle ressent que ce n’est peut-être pas un accident mais le mari et l’épouse Le Mezec sont entre la vie et la mort et ne peuvent en témoigner. En inspectant les diverses pièces dans la partie préservée, elle entre dans une chambre d’enfant, lieu sanctuarisé. Elle y découvre un bracelet de naissance et la main sur le berceau, elle a comme un flash, ce qui la déstabilise. Que lui arrive-t-il et que s’est-il passé dans ce château ? Son intuition et l’empathie qu’elle éprouve pour la propriétaire atteinte d’une maladie incurable, la poussent à découvrir ce qu’est devenu cet enfant. Lors d’un week-end en Bretagne, elle n’imagine pas ce qu’elle va découvrir sur les « Le Mezec » et sur elle, puisque son passé va refaire surface et la pousser à rechercher la vérité, sa vérité. En sortira-t-elle indemne ?

Un très bon moment de lecture avec ce cosy mystery.

C’est un plaisir de retrouver Jazie, experte pour une compagnie d’assurance. Toujours aussi curieuse, obstinée et sensible, elle est envoyée cette fois-ci sur l’expertise d’un château après un incendie. Si le bas est dévasté, le 1er étage a échappé au massacre.

C’est en pénétrant dans une chambre de bébé que son « instinct » va s’éveiller. Ce ne sont pas les propriétaires, Evan Le Mezec et sa femme Diane, qui pourront lui dire quoi que ce soit, ils sont à l’hôpital, entre la vie et la mort. La curiosité de Jazie redouble lorsqu’elle découvre le « journal intime » de Diane…

J’aime beaucoup l’écriture de l’auteure. Elle sait m’entraîner dans son histoire, me donner envie de comprendre le pourquoi et le comment.

J’avais apprécié le tome 1 (deux histoires indépendantes) même si j’avais trouvé que le côté vie privée de Jazie était un peu trop présent par rapport à « l’enquête ». Je dirai la même chose ici, mais j’ai préféré ce tome 2. Comme si l’auteure avait pris confiance en ses personnages.

J’ai trouvé une certaine dose d’émotions, presque de noir dans cet opus. Une pointe de surnaturel aussi. Une histoire très aboutie en tout cas, et qui risque de vous surprendre par son dénouement.

Des émotions relativement intenses à la lecture du journal de Diane, des révélations, une curiosité toujours présente, des points plus sombres en font un livre que l’on prend plaisir à lire.

C’est un cosy, oui, mais pour moi plus intense que le 1er. Et avec une question qui s’impose à nous à la fin de la lecture (question que bien entendu je vous laisse découvrir par vous-même…)

Bref, un très agréable moment de lecture, avec des personnages sympathiques que l’on voit évoluer.

Ce deuxième tome est wahou. Il surpasse le premier qui était déjà excellent. L'intrigue est beaucoup plus aboutie, complexe et la fin est complètement imprévisible.

Nous suivons de nouveau Jazie qui travaille dans les assurances. 5 ans sont passés depuis sa première enquête. Sa relation avec Max a évolué mais il leur reste un point de discorde. Sauront ils le dépasser ?

Le Château H a pris feu avec ses propriétaires en première ligne. Mais ce château semble révéler de nombreux secrets. Est ce un accident ? Est-ce autre chose?

Nous allons suivre l'enquête aux côtés de notre Jazie adorée qui saura qu'il faut regarder au delà des apparences.

Un angle d'attaque bien différent des cosy habituels qui fait de celui ci un cosy mystery bien à part, pljs sombre, mais terriblement addictif. Je l'ai lu en a peine 24 heures. Je ne pouvais pas lâcher ma lecture.

Je vous conseille vivement de rencontrer Jazie et Max et d'enquêter à leurs côtés. Les deux livres peuvent se lire indépendamment mais je conseille tout de même de les lire dans l'ordre.

Attention, un final à couper le souffle.

Un grand merci à M+ éditions pour m'avoir permis de lire ce livre coup de cœur, je ne savais pas que c'était une suite ce qui me donne encore plus envie de découvrir le premier tome.

Un incendie fait rage au Château H dans le Lauragais et Jazie doit évaluer les dégâts pour le compte de sa compagnie. Tout est quasi détruit, dans ce qu'il reste des décombres elle va tomber sur un carnet une sorte de journal intime écrit par la propriétaire Diane Le Mezec. Il se pourrait que cet incendie ne soit pas un simple accident. En tombant sur un bracelet elle va avoir une sorte de vision, que c'est il passé aussi bien à l'époque que maintenant dans ce mystérieux château? Plus elle enquête plus elle ne s'imagine pas sur ce qu'elle va découvrir. Sortira t'elle indemne de tout cela?

Un livre lu d'une traite tellement j'ai adoré l'histoire avec les moments passés, présents, c'est ce que j'aime dans un livre et qui fait que tout est relié.

Si vous aimez les polar je ne peux que vous recommander ce livre.

Ce roman est le second de l’auteure et la suite des enquêtes de Jazie.

Jazie est une jeune femme dynamique. Elle travaille dans une compagnie d’assurance.

Elle est envoyée au Château H, dans le Lauragais, pour établir un état des lieux à la suite de l’explosion et de l’incendie qui ont ravagé une partie du Château.

Poussée par sa curiosité et son besoin de connaitre la vérité, Jazie va pousser son enquête jusqu’à se sentir investir d’une mission peu ordinaire pour connaître la vérité.

La plume de l’auteure est fluide et dynamique. Les personnages sont très attachants. Au-delà de l’enquête, ce roman ouvre la voie de l’ésotérisme.

C’est une très belle découverte que je vous conseille. J’ai très envie de lire le premier roman de Carole Seguier, « Petit meurtre tiré par les cheveux ».

Jazie Gau, Tome 2 : Petit meurtre à feu doux

• France : 2023-08-17 (Français)